Dualité

Comment déterminer la base duale ?
Merci :-)

Réponses

  • Il faudrait un peu plus de précision mais j'imagine que tu as une base $(v_1,…,v_n)$ de $\mathbb{R}^n$ et qu'il faut déterminer la base duale ? Pour quelles bases sais-tu déterminer la base duale ? Essaie de te ramener à ce cas.
  • Tu peux me donner un exemple je n'ai pas compris
  • Je ne comprends pas. C'est toi qui pose la question, tu veux un exemple de quoi ?

    Une question pour commencer : quelle est la base duale de la base canonique de $\mathbb{R}^2$ ?
  • Il n'y a aucun calcul à faire pour déterminer une base duale, il suffit d'appliquer bêtement la définition. En revanche, trouver une base antéduale requiert quelques calculs.

    Mais bon, tant que khadijamed ne fera pas d'efforts pour expliquer clairement son problème...
  • @killersmile38 Je ne comprends pas. Éventuellement on peut prendre comme définition de la base duale le calcul à effectuer, mais ça reste un calcul. Les problèmes de trouver une base duale et une base antéduale sont équivalents, ils sont duaux.

    Edit. Une base de $V$ est donné par un isomorphisme $\mathbb{R}^n \to V$. On inverse cet isomorphisme, cela donne un isomorphisme $V \to \mathbb{R}^n$. Chacune des $n$ composantes de cet isomorphisme est un morphisme $V \to R$, cela donne la base duale. Il y a le calcul de l'inversion à effectuer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.