Groupe de valuation de $\overline{\Bbb Q_p}$

Bonsoir,

Si $p$ est un nombre premier, on sait qu'il existe une unique valuation qui étende la valuation $p$-adique de $\Bbb Q_p$ à sa clôture algébrique $\overline{\Bbb Q_p}$ (parce que $\Bbb Q_p$ est Hensélien).

Puisque $\overline{\Bbb Q_p}$ est algébriquement clos, on sait que son groupe de valuation est divisible : il contient donc $\Bbb Q$.

Toutefois, je me demande si on connaît (à isomorphisme près) le groupe de valuation de $\overline{\Bbb Q_p}$. Avez-vous une idée?

Merci d'avance.

Réponses

  • $\overline{\mathbb Q_p}$ étant dénombrable, son groupe de valuations l'est également. Après je ne connais pas la réponse, mais je serais étonné que le résultat soit plus gros que $\mathbb Q$.
    EDIT : n'importe quoi, $\mathbb Q_p$ a la puissance du continu.
  • On peut montrer que si $(K,v)$ est un corps valué complet (pour la métrique induite par la valuation) et si $L$ est une extension algébrique de $K$ alors il existe une unique valuation sur $L$ étendant celle de $K$.

    Si $K$ est de caractéristique nulle, soit $x\in L$ algébrique sur $K$, $f\in K[X]$ son polynôme unitaire irréductible, quitte à étendre $L$ on peut supposer que $L$ est une extension normale. Soit $y$ une autre racine de $f$ et $g\in Gal(L/K)$ tel que $g(x)=y$. Alors comme $v \circ g=v$ (cf remarque sur l'unicité ci-dessus), on a $v(x)=v(y)$. Les racines $x_1,...,x_n$ de $f$
    ont donc toutes la même valuation. Si $c=f(0)$, on a $c=(-1)^n \prod_{i=1}^n x_i$ et donc $v(x_i)= \frac{v(c)}{n}$ (edit: corrigé d'après la remarque de PB).

    Ceci entraîne en particulier que l'ensemble $\{v(x)\mid x \in \overline {\Q_p}\} \subseteq \Q$. L'inclusion réciproque est évidente (cf polynômes de type $X^n-a$) et déjà évoquée plus haut.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci de ta réponse, Foys. Seulement, permets-moi de préciser ta première phrase : je suppose que tu prends $K$ de valuation discrète, non? Parce que plus généralement, tu as des corps valués complets qui ne sont pas henséliens (ie tels que l'extension de la valuation à la clôture algébrique n'est pas unique).
  • C'est bien $v(x_i)=\frac{v(c)}{n}$ (?).
  • En effet PB.
  • Poirot : $\mathbb{Q}_p$ est dénombrable ? Il me semblait au contraire que déjà $\mathbb{Z}_p$ avait la puissance du continu.. D'ailleurs en le voyant comme limite projective ça se démontre en remarquant que chaque projection $\mathbb{Z}/p^{n+1}\mathbb{Z} \to \mathbb{Z}/p^n\mathbb{Z}$ a $p$ feuillets, donc on plonge $p^\mathbb{N}$ dans $\mathbb{Z}_p$ si je ne me méprends pas
  • Le corps $\Bbb Q_p$ a effectivement la puissance du continu : il suffit de voir ses éléments comme séries $\sum_{k\geq N} a_kp^k$ où $a_k\in\left\{ 0,\dots,p-1\right\}$ (cette écriture étant unique).
  • Gaussien: j'ai besoin que la valuation soit à valeurs réelles (pour induire une valeur absolue sur $K$; si cette valeur absolue est complète, $K$ va vérifier l'équivalence des normes en dimension finie, on peut en déduire l'unicité du prolongement d'une valuation sur toute extension finie puis sur toute extension algébrique. A vrai dire ces résultats sont plus faciles à prouver dans le cas particulier de $\Q_p$-la compacité de $\Z_p$ simplifiant la tâche).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • J'avais un livre où ils prouvent ces résultats mais je ne me rappelle plus son titre (ce n'est pas de Gouvea mais de quelqu'un d'autre).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • NB: $\Q_p$ est un espace métrique complet sans points isolés et donc ne peut pas être dénombrable, par Baire.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys : Nous sommes d'accord si tu l'énonces pour des valuation à valeurs réelles.

    J'ai une référence pour ce que tu énonces : le chapitre 1 de Valued fields de Engler et Prestel fait l'affaire.
  • Merci pour la référence!
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Pardon, j'ai dit n'importe quoi !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.