Somme sigma

Bonjour
J'essaie de simplifier l'expression sans succès. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Plus de détails dans le document joint.
Merci.

[Contenu du fichier pdf joint. AD]74308

Réponses

  • Les $ai$ et les $bi$ sont en fait des $a_i$ et des $b_i$, n'est-ce pas ?
    Les données que tu as ne suffisent pas pour déterminer la somme que tu cherches.
    En gros, tu connais la somme $\sum_{i=1}^na_i(b_i-c)=\sum_{i=1}^na_ib_i-c\sum_{i=1}^na_i=\theta-c$ et tu veux connaître la somme des inverses des $a_i(b_i-c)$. Pas possible.

    Par exemple, prenons $n=3$, $c=0$, $a_1=a_2=a_3=\frac13$. On prend deux triplets $(b_1,b_2,b_3)=(1,2,3)$ et $(b'_1,b'_2,b'_3)=(2,2,2)$. On a la même valeur pour $\sum_{i=1}^3a_ib_i=2=\sum_{i=1}^3a_ib'_i$ mais la somme que tu cherches est différente dans les deux cas : $\frac13\times\frac11+\frac13\times\frac12+\frac13\times\frac13=\frac{11}{18}$ alors que $\frac13\times\frac12+\frac13\times\frac12+\frac13\times\frac12=\frac12$ : les sommes sont différentes.

    Edit : plantage, ce qui est écrit est $\sum_{i=1}^3\frac{a_i}{b_i-c}$ au lieu de $\sum_{i=1}^3\frac{1}{a_i(b_i-c)}$. Les bons résultats sont $\frac{11}2$ et $\frac{9}{2}$.
  • Je te remercie pour ton apport. Alors je l’ai analysé.

    Mes commentaires ci-joint.

    Merci.
  • Ce n'est pas un hasard que $\sum_{i=1}^3a_ib_i=\sum_{i=1}^3a_ib'_i$, les nombres ont été choisis pour cela. Mais évidemment cette somme n'est pas constante pour autant, comme tu l'as constaté avec ton exemple.

    Comme tu l'as bien compris, je me suis trompé dans le deuxième calcul, j'ai calculé $\sum_{i=1}^3\frac{a_i}{b_i-c}$ au lieu de $\sum_{i=1}^3\frac{1}{a_i(b_i-c)}$. Le trait important est valable : les deux sommes sont différentes ($\frac{11}2$ et $\frac{9}{2}$).

    Cela signifie que l'on ne peut pas exprimer $\sum_{i=1}^n\frac{1}{a_i(b_i-c)}$ en fonction de $\sum_{i=1}^na_ib_i$ : avec les deux jeux de données de l'exemple, les sommes $\sum_{i=1}^na_ib_i$ et $\sum_{i=1}^na_i$ sont les mêmes pour chaque jeu mais les sommes $\sum_{i=1}^n\frac{1}{a_i(b_i-c)}$ sont différentes. Cela veut dire que les sommes données ne déterminent pas la somme mystérieuse.

    Problème simplifié ($n=2$, $x_i=a_ib_i$, $c=0$, $\theta=10$) : sachant que la somme de deux réels non nuls $x_1$ et $x_2$ vaut $10$, peut-on déterminer $\frac{1}{x_1}+\frac{1}{x_2}$ ? Non puisque si par exemple $x_1=x_2=5$, alors $\frac{1}{x_1}+\frac{1}{x_2}=\frac{2}{5}$ alors que si $x_1=1$ et $x_2=9$, alors $\frac{1}{x_1}+\frac{1}{x_2}=\frac{10}{9}$ et bien sûr, $\frac{10}9\ne\frac{2}5$.
  • Je pense que j'ai à présent la certitude que ma fameuse somme ne peut pas être exprimée en fonction de thêta.

    Merci beaucoup.
  • Puis-je savoir comment tu fais pour écrire directement dans la zone de texte du forum avec les expressions mathématiques?
  • Nous tapons avec la syntaxe de $\rm\LaTeX$ des commandes situées entre dollars (pour les formules au fil de la ligne) ou entre « backslash-crochet ouvrant » et « backslash-crochet fermant ». Les indices sont indiqués par un « underscore » _ et les exposants par ^. Les commandes spéciales comme la somme, le cosinus, etc. sont des mots clés précédés d'un backslash \. L'apprentissage se fait par imitation au début, puis consultation de manuels en ligne, puis par recherche sur Qwant.

    Par exemple, en tapant :
    Un réel $\theta$ étant donné, les formules suivantes qui relient $\cos(\theta)$ et $\sin(\theta)$
    à la tangente $t=\tan\frac{\theta}{2}$ de l'arc moitié sont bien connues :
    \[\cos\theta=\frac{1-t^2}{1+t^2}\quad\text{et}\quad\sin\theta=\frac{2t}{1+t^2}.\]
    Cette formule est assez élégante aussi :
    \[\forall n\in\N,\quad \sum_{k=1}^nk^2=\frac{n(n+1)(2n+1)}{6}\quad\text{et}\quad
    \sum_{k=1}^nk^3=\binom{n}{2}^2.\]
    
    on obtient le paragraphe suivant.

    Un réel $\theta$ étant donné, les formules suivantes qui relient $\cos(\theta)$ et $\sin(\theta)$ à la tangente $t$ de l'arc moitié $\frac{\theta}{2}$ sont bien connues :
    \[\cos\theta=\frac{1-t^2}{1+t^2}\quad\text{et}\quad\sin\theta=\frac{2t}{1+t^2}.\]
    Cette formule est assez élégante aussi :
    \[\forall n\in\N,\quad \sum_{k=1}^nk^2=\frac{n(n+1)(2n+1)}{6}\quad\text{et}\quad
    \sum_{k=1}^nk^3=\binom{n}{2}^2.\]
  • Intéressant...Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.