Dimension optimale d'un sev de $M_n(K)$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Dimension optimale d'un sev de $M_n(K)$

Salutations à tous,
mon titre est vague mais... il devait tenir dans la boîte de titre, alors je précise : j'ai vu traîner, mais j'ai oublié où, l'exo suivant : quelle est la dimension maximale d'un sous-ev $E$ de $M_n(K)$ dont tous les éléments satisfont $u^2\in\text{Vect}(Id)$ ?

C'est facile pour $n=2$ (le sev des matrices de trace nulle, et c'est le seul en plus) mais je sèche pour $n$ plus grand. Je remarque qu'il existe une forme quadratique $Q$ telle que $u^2=Q(u)Id$ si $u\in E$ mais après ? Ça a sans doute à voir avec les algèbres de Clifford mais je n'y connais rien (quoique cela suggère de prendre une base orthogonale de $E$ : on a alors $uv+vu=0$ pour deux éléments de "cette" base). Je pense aussi que, entre $\R$ et $\C$ par exemple, on n'a pas les mêmes possibilités.

Cdlt, Hicham

Réponses

  • Bonjour,

    Pour $n=2$ ton exemple est bon.

    En général, je vois deux cas. Si toutes les matrices de ce sev sont nilpotentes, alors il faut trouver le plus grand sev contenu dans le cône nilpotent. A conjugaison près, ce sont les matrices triangulaires supérieures à diagonales nulle donc de dimension $\frac{n(n-1)}{2}$.

    On remarque que les sev vérifiant la propriété que tu mentionnes forment un ensemble stable par automorphismes de $\mathcal{M}_n(\mathbf{R})$.

    Sinon (si il y a une matrice de carré non nul dans ce sev), (on se place sur $\mathbf{C}$ pour fixer les idées, en fait on va juste extraire des racines carrées donc un corps quadratiquement clos de caractéristique $\neq 2$ suffit pour ce qui suit), il y a une matrice $M^2=aI_n$ avec $a$ non nul, donc on peut diagonaliser $M$. Quitte à multiplier par un scalaire, les valeurs propres sont $\pm 1$.

    Deux cas (essentiellement) :