Zp[X]

Salut à tous.

Je n'arrive pas à comprendre la démo 2.17 pourquoi $v(b_{k}) >0$.
Déjà pour moi $K = Q$, $O_{K} = Z_{p}$ donc je me demande s'il n'y a pas plus simple dans ce cas particulier.

En plus ça factorisation me paraît rapide.

Pouvez vous me l'expliquer s'il vous plaît ? Dans le cas $Q_{p}$.74420

Réponses

  • Salut,

    Je suppose que $v_G(f) = \text{Min} (v(b_i))$ ? Après il y a aussi des $a_i$ et des $b_i$ ?

    Dans ce cas si tu prends $i$ comme dans la démonstration, tu as $v(b_j) > v(b_i)$ pour $j>i$

    Beh $v(b_j/a_i) = v(b_j)-v(a_i) > 0 $.

    C'est un peu comme une chasse des dénominateurs, non ?

    Tu as un polynôme
    $$
    \frac{1}{p} + \frac{1}{p^7}X + \frac{2}{p^7}X^2 + \frac{1}{p^6}X^{10} +\frac{1}{p} X^{15}
    $$
    Tu multiplies pas $\frac{p^7}{2}$ et on est certain que les coefficients de degré strictement plus grand que $2$ sont divisibles pas $p$. Je dis des conneries ?
  • Ah je pensais que $~v_{G}(f) = \max|v_{p}(a_i)|.~$ Bon d'accord, si c'est le cas alors, comment vous concluez ?
  • Quand je fais le produit de $g$ et $h$ je ne trouve pas $f$.
  • Mais on a $\overline{a_i^{-1}f}=\overline g\overline h$.
  • A quoi correspondent les barres ?
  • Bref pouvez-vous au moins me traduire l'énoncé 2.26 pour le corps $Q_{p}$ des nombres $p$-adiques que je puisse tenter une preuve.
  • A quoi correspondent les barres ?
    À leur utilisation dans le texte que tu as scanné (réduction modulo l'idéal maximal).
  • J'ai travaillé un peu :74598
  • Le il existe vient du livre de Serre, si on a un zéro mod p alors on peut le relever en un zéro de $Z_{p}$
  • Vous pensez que c'est ça que ça signifie dans le monde p-adique ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.