Résoudre M²= A

Bonjour,

M, A 2 matrices dans Mn (R)
on suppose A diagonalisable de valeurs propres positives µ1, µ2,...,µn . A-t-on le droit d'écrire : M² = A donc M² = P D P-1

Donc M = ( P D P -1 )1/2 donc M = P D1/2 P-1

Et D1/2 = diag (µ11/2 , µ21/2,...,µn1/2)

Ou est-ce n'importe quoi ?

Merci. Les sarcasmes sont les bienvenus !

Réponses

  • C'est n'importe quoi à partir du moment où tu mets des exposants $1/2$, ça n'a pas de sens. Ce que tu peux chercher à montrer est que $M$ est diagonalisable dans une même base que $A$, et chercher quelle matrice diagonale convient. Spoiler : il y en a plusieurs.
  • C'est effectivement un peu n'importe quoi, et tu t'en rends bien compte.
    Les valeurs propres de $A$ sont strictement positives ou seulement positives ou nulles ?
    On suppose $M^2=A$. Commence par te demander si $M$ est diagonalisable ...
  • Si ton cours ne dit pas que tu as le droit alors ne le fais pas ou prouve le.

    N'utilise pas des notations que tu ne connais pas ou qui ne sont pas dans ton cours.
  • Ouais bon j'ai un peu inventé l'exercice...

    Et sinon l'ensemble des matrices diagonalisables a-t-il une structure de sous-espace vectoriel, ou groupe , ou anneau, ou algèbre...?
  • $$\pmatrix{1&0\\0&0}+ \pmatrix{0&1\\0&1}=\pmatrix{1&1\\0&1}$$
    $$\pmatrix{1&0\\0&0}\, \pmatrix{0&1\\0&1}=\pmatrix{0&1\\0&0}$$
  • @Gabuzomeuh: ça veut dire non ?
  • Il n'y a pas de h à la fin de mon pseudo.
    Je te laisse analyser les égalités que j'ai écrites du point de vue de la diagonalisabilité.
  • @totem : réfléchis un petit peu à ta question ! Quel rapport avec ce qu'a écrit GBZM ?
  • @Poirot: aucune idée ! les brimades sont les bienvenues n'oubliez pas , je suis un peu maso quand je fais des maths !

    Et comme vous avez l'air un peu sadiques...
  • Tu te demandes si t'as un groupe ou un espace vectoriel. Il te donne juste un exemple d'une somme de matrices. Ah mon avis si c'est pas une somme de matrices diagonalisables qui n'est pas diagonalisable alors son exemple ne servirait à rien ...

    Par ailleurs les matrices diagonalisables ne forment pas un groupe, selon l'argument que sinon ça se saurait :-D
  • @skyffer : merci ! ça aurait pu être le cas comme avec les matrices symétriques, diagonales .

    Et les matrices nilpotentes ? je suis inquiet à leur sujet ?
  • Eh bien quoi, les matrices nilpotentes ?

    Est-ce que la somme de deux matrices nilpotentes est nilpotente ? Non : tu peux chercher un contre-exemple en dimension $2$.

    Est-ce que le produit de deux matrices nilpotentes est nilpotente ? Non : tu peux chercher un contre-exemple en dimension $2$.

    Est-ce que toute matrice nilpotente admet une racine carrée ? Bonne question que tu pourras résoudre si tu connais la décomposition de Jordan.
  • On a $M^2=PDP^{-1}$ si et seulement si
    $P^{-1}M^2P=D$
    $(P^{-1}MP)(P^{-1}MP)=D$
    On pose $N=P^{-1}MP$.
    On est ramené à résoudre $N^2=D$.
    Vous pouvez déjà regarder ce qui se passe lorsque $N$ est une matrice carrée d'ordre 2.
  • MathCross a écrit:
    Est-ce que toute matrice nilpotente admet une racine carrée ? Bonne question que tu pourras résoudre si tu connais la décomposition de Jordan.

    Halte au feu !
    Regarder les ordres de nilpotence permet de dire des choses.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Çra perrmet dre tourt dirre ?
  • ça pemet de éponde à la question posée.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je connais un peu Dunford,mais pas Jordan.

    @ ev: cet exercice est encore pour moi un véritable gibet de nilpotence...
  • @ev : Dans « les ordres » de nilpotence, le pluriel m'échappe (sauf à considérer celui de la matrice et celui d'une racine carrée éventuelle). Mais comme on peut construire deux matrices qui ont le même ordre de nilpotence, l'une étant un carré, l'autre non, ça me rend perplexe.
  • @ Math Coss.

    Soit $A$ une matrice nilpotente et $M$ une racine carrée de $A$.

    Soit $r$ l'ordre de nilpotence de $A$, on a $M^{2r} = 0$.

    On a bien deux ordres de nilpotence.

    Je pense que tu as rattrapé le pluriel qui t'a échappé. Non ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • OK, j'ai compris : j'ai posé la question « est-ce que toute matrice nilpotente admet une racine carrée » et répondu à « est-ce qu'une matrice donnée admet... ? » Comme quoi, lire l'énoncé, c'est utile même quand on l'écrit soi-même.

    Par examen de l'ordre de nilpotence, il est clair que\[\begin{pmatrix}0&1\\&0&1\\&&0&1\\&&&0\end{pmatrix}\]n'a pas de racine carrée.

    Pour la deuxième question, plus précise, l'ordre de nilpotence ne suffit pas. Par exemple, les deux matrices suivantes ont le même ordre de nilpotence ; pourtant l'une admet une racine carrée, l'autre non :\[A=\begin{pmatrix}0&1\\0&0\\&&0&1\\&&0&0\\&&&&0\\&&&&&0\end{pmatrix},\quad
    B=\begin{pmatrix}0&1\\0&0\\&&0&1\\&&0&0\\&&&&0&1\\&&&&0&0\end{pmatrix}.\]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.