suite exacte

Bonsoir,

On considère
$$\left\{0\right\}\to \mathbb{Z}/3 \mathbb{Z}\overset{\alpha}{\to} \mathbb{Z}_3\oplus\mathbb{Z}_3\overset{\beta}{\to} \mathbb{Z}/3 \to \left\{0\right\}$$

Quelles sont tout les homomorphismes $\alpha$ et $\beta$ pour les quelles la suite courte est exacte?

Merci

Réponses

  • Pourquoi la notation change-t-elle trois fois dans la même ligne ?

    La question est-elle bien :

    Soit $G = \Z/3\Z$.

    Trouver les suites exactes :

    $0 \to G \to G^2 \to G \to 0$ ?
  • Question du même genre, peut-être plus simple : la même, en remplaçant $\Z/3\Z$ par $\R$ et les morphismes de groupes par des applications linéaires.

    Comment décrire les applications linéaires de $\R$ dans $\R$ ?
    Comment décrire les applications linéaires $\alpha$ de $\R$ dans $\R^2$ ?
    Comment décrire les applications linéaires $\beta$ de $\R^2$ dans $\R$ ?
    Pour quels couples $(\alpha,\beta)$ a-t-on un complexe ? (C'est quoi un complexe au fait ?)
    Pour quels couples $(\alpha,\beta)$ est-ce que ce complexe est une suite exacte ? (C'est quoi une suite exacte au fait ?)


    Constat : un morphisme de $\Z/3\Z$ dans un groupe (abélien) $G$ est déterminé par l'image de $1$, qui est un élément d'ordre $3$ ; tout élément d'ordre $3$ permet de définir un morphisme.
    On peut aussi constater qu'un morphisme de groupes entre groupes de la forme $(\Z/3\Z)^d$, c'est la même chose qu'un morphisme d'espaces vectoriels sur le corps $\Z/3\Z$ (pourquoi ?).

    Quels sont les morphismes de $\Z/3\Z$ dans $\Z/3\Z$ ?
    Quels sont les morphismes $\alpha$ de $\Z/3\Z$ dans $(\Z/3\Z)^2$ ?
    Quels sont les morphismes $\beta$ de $(\Z/3\Z)^2$ dans $\Z/3\Z$ ?
    Quels sont les couples $(\alpha,\beta)$ qui définissent un complexe ?
    Quels sont les couples $(\alpha,\beta)$ qui définissent une suite exacte ?
  • Je n'arrive pas à répondre :-( merci de m'aider
  • Il s'agit de morphismes de groupes abéliens.
    Ce sont des groupes abéliens mais aussi des espaces vectoriels sur le corps $\Z/3\Z$.
    Les morphismes sont aussi des applications linéaires.
    L'application $\beta$ est définie par une matrice $(u\ v)$ avec $u\not=0$ ou $v\not=0$ ; il y a donc 8 surjections $\beta$ possibles.
    Le noyau d'un tel $\beta$ est de dimension 1, donc il existe 2 bijections $\alpha$ de $\Z/3\Z$ sur ce noyau.
    Finalement il y a $2\times 8 = 16$ suites exactes de ce type.
  • Voici ce que m'a dit une amie, mais quelles sont les différents possibilités pour $(a,b)$ (ce que je sais est qu'ils doivent être d'ordre 3)74472
  • (a,b) peut être (1,1) où (1,2) ou (2,1) ou (2,2), juste?
  • Oui, mais pas que.
  • il y a aussi (0,1),(1,0),(0,2),(2,0) car il sont d'ordre 3. Donc il y a 8 morphismes $\alpha$ tel que la suite est exact?
  • Le morphisme $\alpha$ ne suffit pas à déterminer le complexe.
  • Que faut il faire alors Math Coss? pour terminer l'idée que j'ai donnée?
  • Définir le morphisme \(\beta\) ?
  • @gb comment faire ça? je suis vraiment bloqué tout ce que je sait est qu'on doit avoir $ker(\beta)=im(\alpha)$
  • J'adore cette ingénuité dans la présentation des choses pour arriver à faire faire ton travail par les autres : il te suffit de suivre les instructions très claires de Math Coss dans sa première réponse, à moins que tu ne sois dépassée par les problèmes d'algèbre linéaire dans les espaces vectoriels de dimension 1 et 2.
  • Je pense que personne n'a envie de m'aider aujourd’hui :-(. J'ai bien lu les questions de Math Coss, et j'ai déjà posté le début de la preuve mais bon...
  • Oublions très provisoirement tout le reste que la partie du diagramme qui concerne $\beta$ :
    \[(\Z/3\Z\oplus\Z/3\Z\stackrel{\beta}{\longrightarrow}\Z/3\Z\longrightarrow0.\]Comment décris-tu un tel morphisme $\beta$ ? (Plusieurs réponses raisonnables : soit par l'image des générateurs du groupe de départ, soit (mieux) par une...) À quelle condition $\beta$ est-il surjectif ? Si tel est le cas, quel est le cardinal de son noyau ?

    Ceci étant fait, comment traduis-tu le fait que c'est un complexe (c'est-à-dire $\mathrm{im}\alpha\subset\ker\beta$) ? Ensuite, que peut être le cardinal de l'image de $\alpha$ ? Conclusion ?
  • L'application $\beta$ est décrite dans ma réponse ci-dessus..
  • Tout à fait mais apparemment, ce n'était pas clair pour Naima12.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.