Recherche d'équation pour choix d'achat.

bonjour,
je m'excuse par avance si mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie (algèbre).
Je cherche à modéliser la chose suivante :

Pour acheter une action, j'ai 2 possibilités de paiement :
- cas 1 : par CB avec 5% de frais, immédiatement.
- cas 2 : par virement, 0% de frais, 3 jours de délais.

Lorsque le prix est bas, je souhaite acheter immédiatement bien sûr, donc je paie des frais de 5%.
Vous devinez déjà mon problème : si je ne souhaite pas payer les 5% et que je fais un virement, le prix aura entre temps augmenté... Quel est le cas le + rentable ?

Je cherche donc à modéliser ceci, pour savoir à partir de quelle différence entre les 2 prix il est préférable de sortir la CB ou bien de faire un virement.

Merci pour toute forme d'aide.

Réponses

  • Comboqueerjet a écrit:
    le prix aura entre temps augmenté...

    Le tout est de pressentir si l'augmentation sera supérieure ou non au montant des frais du paiement par carte bancaire…
  • gb
    merci pour la réponse.
    Certes, mais une mise en équation à plusieurs inconnues doit être possible non ?
    En prenant également en compte que la taxe de 5% du cas 1 peut être investie directement dans le cas 2.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Quel est le rendement de l'investissement ?
  • je cherche justement le meilleur rendement entre les 2 options.

    exemple :

    l'action est à 500 euros. C'est une opportunité, je sais qu'elle va remonter prochainement mais je ne sais évidemment pas de combien.

    cas 1 : je l'achète en CB. Soit pour 1 200 euros par exemple, avec 5% de frais de CB.
    j'obtiens donc 2.4 actions, pour en tout 1260 (1200 investi + 60e taxe)

    cas 2 : pour éviter les frais de CB, j'initie un virement, mais avec le délai l'action sera à 530 euros d'ici là.
    j'obtiens donc 2.37 actions, pour en tout 1260 investi.

    en d'autres termes : est-ce + rentable d'acheter moins cher avec une taxe, ou bien + cher mais sans taxe, pour un même montant dépensé (mais pas "investi") dans les 2 cas.

    Il doit bien y a voir moyen de mettre tout ça en équation, non?

    j'espère être clair :)
  • Effectivement, on peut mettre en équation si on a tous les éléments. En particulier le cours au bout de 3 jours. C'est alors exactement les calculs que tu as faits, donc tu sais faire.

    Dans ton exemple, qu'est-ce qui est plus rentable ?
  • J'ai trouvé en bidouillant.

    A = prix bas
    B = prix haut futur estimé

    j'achète en CB tant que :
    A + 5%.A < B

    Il est + intéressant d'acheter au prix le + bas avec la taxe de 5%, tant que le delta avec le prix suivant + élévé ne dépasse pas 5%.
  • Heu ... même sans bidouiller, c'est une évidence, non ?
    Et ça ne résout pas le problème, puisque si la question se pose (en 3 jours, la valeur peut varier de plus de 5%), la vraie valeur n'est pas à priori la valeur estimée. C'est pour cela qu'on ne t'a pas directement répondu au départ (tu ne parlais pas du tout de comparer avec une estimation).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.