Dualité et symétrie

Bonjour,

J'ai un question à laquelle j'aimerais obtenir une réponse aussi générale que possible. Soit un espace E tel que pour tout élément $ x $ de $ E $ il existe un unique élément $ \bar{x} $ de $ E $ où $ x\mapsto\bar{x} $ est une involution telle que $ Aut(x)=Aut(\bar{x}) $ . Si $ \Delta $ est un élément auto-dual de $ E $, donc tel que $ \Delta=\bar{\Delta} $, a-t-on nécessairement $ \vert Aut(\Delta)\vert >\vert Aut(x)\vert $ où $ x $ est tel que $ Aut(x) $ est un sous-groupe de $ Aut(\Delta) $?

Un exemple : dans le plan le rectangle et le losange obtenu en reliant les milieux des côtés du rectangle sont duaux l'un de l'autre, et ont le groupe de Klein comme groupe de symétrie, donc comme groupe d'automorphismes du plan euclidien. Le carré vu comme rectangle et losange est autodual et son groupe de symétrie est d'ordre 8. J'aimerais savoir si ce phénomène est général.

Merci d'avance.

Réponses

  • C'est quoi un "espace", et c'est quoi $Aut(x)$ pour un élement d'un "espace" ?
  • Bon, si je prends une catégorie $ C $, $ E $ l'ensemble de ses objets, $ x $ un élément de $ E $ et $ Aut(x) $ l'ensemble des morphismes de $ x $ vers lui-même ça va ? Si je définis tout précisément ça risque de réduire la portée de l'argument.
  • Si tu considères une catégorie, qu'appelles tu in involution? J'imagine que tu veux dire un foncteur $F$ de $C$ dans $C$ dont le carré est naturellement isomorphe à l'identité et pas simplement égal. Par ailleurs que veux dire $Aut(x)=Aut(\overline{x})$ (Aut est l'ensemble des morpismes inversibles, sinon c'est $Hom(x,x)$) dans ce cas là ? J'imagine que tu veux plutôt dire que $F$ préserve les automorphismes mais c'est automatique, un foncteur envoie tjs un iso sur un iso et ton foncteur étant une équiv de catégorie il est bijectif au niveau des Hom.
  • Dans ce cas choisir "Aut" est un choix de notation surprenant... de ce fait, $Aut(x)$ n'a pas vraiment de raison d'être un groupe dans cette situation générale.
    Mais avec ces spécifications, la réponse est "évidemment non" dans le cas général; même en acceptant que "$Aut(x)$ est un sous-groupe de $Aut(\Delta)$" signifie "les deux sont des groupes et le premier se plonge dans le second". Je te laisse voir pourquoi c'est "évidemment non".
    Mais surtout ton exemple ne correspond pas vraiment à la question que tu as posée :-S
  • Le dual d'un carré est un carré non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.