Équation matricielle

Bonsoir à tous,

je suis actuellement en train de traiter un exercice de concours ( filière économique) un peu comme chaque soir ces derniers temps...Et comme vous pouvez le deviner j'ai quelques difficultés. Aujourd'hui il s'agit de la question 5) Partie II et de la question 3 partie III.
J'imagine que la question 5 est forcément liée au travail que j'ai effectué sur les questions d'avant, mais je n'arrive pas à établir le lien et répondre correctement, je cherche depuis longtemps.
Vous trouverez l'énoncé ainsi que mon travail sur l'ensemble des questions en pièce-jointe.
Bon je sais qu'on est vendredi soir...mais quelqu'un voudrait bien m'aider s'il vous plaît ?
Je vous remercie d'avance,
Bonne soirée à tous.

Réponses

  • La suite de mon travail
  • Il y a une petite étourderie dans la rédaction de la question II.2. Pour ce qui est de la II.5 tu connais les valeurs possibles de N... et comment N a-t-elle été définie ?
  • Bonjour,

    Pour la question 5 de la partie II, relie l’équivalence de la question 1. Tu as une relation entre N et M, tu connais N et tu sais que M est solution. Comme tu as sûrement plusieurs N solutions (de la question 4) alors on impose une condition pour en sélectionner une particulière.
  • Bonjour,

    Pour la question 3 de la partie III, montre d’abord l’implication puis la réciproque. Comme $B^2=A$ il te suffit de multiplier à gauche... puis à droite et conclure. Tu dois aussi utiliser la question 2 pour conclure.
  • Bonsoir roumegaire et YvesM,

    un grand merci pour vos réponses :) !
    Une étourderie à la question 2 ? Où ça donc ? Est-ce parce que j'ai dit que A est une matrice de taille 3, qui dispose de 3 valeurs propres. Donc A est diagonalisable ?
    Aurais-je dû écrire que 0,1, 4 sont des valeurs propres possibles de A, et comme A est une matrice de taille 3, alors elle peut admettre au maximum 3 valeurs propres , qui sont par conséquent 0,1,4 . Donc A est diagonalisable. C'est à cela que vous faisiez référence s'il vous plaît ?

    Pour la question 5, donc si je comprends bien, je sais que $N=P^{-1}MP$ . Donc $M=PNP^{-1}. $
    De plus, j'ai l'équivalence de la question 1.
    Donc cela veut donc dire que chercher toutes les valeurs propres positives ou nulles de $M^{2}=A$ est la même chose que chercher les valeurs propres de $N^{2}=D$
    Et j'ai d'ailleurs trouvé une matrice qui correspond aux critères de la question 5, ensuite il me suffit de recopier cette matrice N et de la remplacer dans l'expression $M=PNP^{-1}$. si je ne me trompe...
    C'est cela s'il vous plaît ?
  • Rebonsoir YvesM
    Encore merci pour votre aide ! C'est très aimable de votre part :) !
    C'est bon j'ai compris pour la question 3 .
    Bonne soirée à vous !
  • Question II.2. : tu dis $ND=N^{2}.N$. C'est faux et ce n'est clairement pas ce que tu voulais dire (puisque tu as prouvé que $ND=ND$...), mais cela reste une simple étourderie.
  • Ah d'accord, merci :)

    Mais comment aurais-je dû rédiger pour la question 2 s'il vous plaît ?
  • Bonjour,

    Pour la 3 de III, tu pars de AF et tu cherches BF, il suffit de multiplier par A à gauche... c’est de l’arithmetique toute simple...
  • Que vaut $ND$ en faisant apparaître $N^{2}$ ?
  • Bonsoir YvesM,

    oui, j'avais mal lu, en fait j'ai compris ( c'est d'ailleurs pour cela que j'avais édité à nouveau le précédent message) , c'était pas si dure que ça finalement :) ! Merci pour votre aide.
  • $ND$ vaut alors $N.N^{2}$.

    Ah mais j'ai compris en fait !! Dans mon travail, j'ai inversé et écris cela $N^{2}.N$ à la place de $N.N^{2}$.
    Il faut que je fasse attention avec ces étourderies...aux concours elles vont me coûter chères..ohlala.
    Merci beaucoup roumegaire d'avoir lu avec attention mon travail :) !
    Bonne soirée à vous.
  • bluberry19 hey où je peux trouver des exercices comme ça ?

    [Cerisaie. Tiens compte des corrections que l'on te fait pour ne pas reproduire le même message avec les mêmes fautes d'orthographe. Merci. AD]
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1643402,1655198#msg-1655198
    merci AD vous etes gentil
  • alors ?
  • enfaite c'est bon il ma dis roumegaire
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.