Application linéaire et polynômes

Bonjour mes chers amis.
En ce dimanche,je me suis lancé dans un exercice intéressant mais à mi-chemin je me suis retrouvé bloqué.
Avez-vous une idée afin que je puisse continuer ?
Merci.74868

Réponses

  • Une stratégie : tester l'injectivité en considérant $f(P)$ pour des polynômes non nuls très simples.

    Par ailleurs il y a des erreurs dans ce que tu as écrit : des sommes qui commencent à $1$ au lieu de $0$, des $X^k$ qui apparaissent mystérieusement en facteur et peut-être d'autres choses.
  • Et comment rectifier mon calcul?
  • Injectivité ?
    Si $P(X+1)=P(X)$ que peux-tu dire de $P(n)-P(0),\;n\in\N$ ?
    ................
  • Je ne sais pas si il y a d'autres questions mais cet exercice suggère de ne pas trop faire de calculs mais de se rendre compte de la puissance du raisonnement algébrique en considérant $\varphi$ dans $\mathbb{R}_{n}\left[X\right]$ où $n$ est un entier fixé.
    1) Montre que $\varphi$ est un endomorphisme.
    2) Comme t'indique Rakam montre que $\ker (\varphi)=$ {polynômes constants}=$\mathbb{R}_0\left[X\right]$ pas uniquement le polynôme nul et que c'est un sev de dimension 1.
    3) Pour $\mathrm{im}(\varphi)$ montre que $\deg\big(\varphi(P)\big)\leq\deg(P)-1$ et déduis que $\mathrm{im}\left(\varphi\right)\subset\mathbb{R}_{n-1}\left[X\right] $. Utilise ensuite le théorème du rang (si tu ne le connais pas cela doit être dans ton cours car cet exercice en est une belle illustration).
    4) Fais tendre $n$ vers l'infini.
  • Il y a certainement une suite mais la première question demande, de mon point de vue, juste un peu de stratégie : que vaut $f(1)$ ?
  • Pardon de contribuer au désordre ambiant, je reviens à la première phrase de la solution.
    mikess19731973 a écrit:
    si $f$ est bijective alors elle est injective et surjective
    Ce n'est pas faux mais cela ne permettra peut-être pas de répondre à la question. Exprimé de cette façon, cette phrase ne peut servir qu'à réfuter la bijectivité, soit en montrant que $f$ n'est pas injective, soit en montrant qu'elle n'est pas surjective. En effet, à supposer que $f$ soit injective et surjective, cette phrase ne permettrait pas d'en déduire qu'elle est bijective (elle le serait pourtant, bien sûr). Rédaction inappropriée ou erreur de logique (confusion entre « condition nécessaire et suffisante », « condition nécessaire » et « condition suffisante ») ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.