Extension de corps et extension de morphisme — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Extension de corps et extension de morphisme

Bonjour
J'aimerais savoir si vous aviez quelques idées quant à la question suivante. Je me place toujours en caractéristique nulle.

Sait-on "caractériser/décrire" les corps $L$ tels que pour tout sous-corps $k$, tout automorphisme de $k$ puisse s'étendre en un automorphisme de $L$ ?

Ce que j'entends par "caractériser/décrire" n'est pas précis : des conditions suffisantes seraient d'ailleurs tout aussi intéressantes (par exemple si $L$ est algébriquement clos cela fonctionne : mais c'est un peu trop fort). En fait, j'ai besoin de telles conditions pour les utiliser en pratique.

Une autre façon de voir un tel corps : pour tout sous-corps $k$ tel que $L/k$ est algébrique, tout automorphisme de $k$ envoie les polynômes de $k$ qui ont une racine dans $L$ vers des polynômes de même nature.

Merci d'avance.

Réponses

  • des exemples de corps de la sorte: tu as $\mathbf{Q}$, les $\mathbf{F}_p$ ($p$ premier) (puisqu'ils n'ont pas de sous-corps non triviaux),
    les $\mathbf{Q}(\sqrt{d})$, les $\mathbf{F}_{p^2}$ pour $p$ premier (puisqu'ils ont un unique sous-corps non trivial et le seul automorphisme de ce sous-corps est identité), les corps algébriquement clos.

    Plus généralement, si tu prends $L$ une extension de degré $q$ premier de $\mathbf{Q}$ ou d'un $\mathbf{F}_p$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!