Injectivité et inversibilité

Bonjour,

je considère $A\colon E\to F$ un opérateur $A$ entre deux espaces de Hilbert $E$ et $F$ dont les produits scalaires sont notés $(\cdot\mid\cdot)_E$ et $(\cdot\mid\cdot)_F$. On définit son adjoint $A^*\colon F\to E$ par $(Ax\mid y)_F = (x\mid A^*y)_E$ pour tout $x\in E$ et $y\in F$.

Je souhaite montrer que $A$ est injective si et seulement si $A^*A$ est inversible.

Si $A$ n'est pas injective, il existe un $x$ non nul de $E$ tel que $Ax = 0_F$. Ainsi, pour tout $z$ de $E$, on a $(Ax\mid Az)_F = (A^*Ax\mid z)_E = 0$ ce qui implique que $A^*Ax = 0$ donc $A^*A$ n'est pas inversible.

Si $A^*A$ n'est pas inversible alors il existe un $x$ non nul de $E$ tel que $A^*Ax = 0_E$ ainsi $0 = (A^*Ax\mid x)_E = (Ax\mid A^{**}x)_F = (Ax\mid Ax)_F = \|Ax\|^2_F$ ce qui implique que $Ax = 0_F$, donc $A$ n'est pas injective.

Est-ce que c'est bon ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Cordialement,
Mister Da

Réponses

  • Je pense que tu peux montrer plus simplement que si $Ax=0$ alors $A^*Ax=0$... ;-)

    Pour la réciproque, tu as seulement supposé $A^*A$ non injective, pas qu'il est non inversible, donc ce que tu as fait ne suffit pas.
  • Bonjour,

    Merci pour ta réponse. C'est vrai que j'ai sorti le canon de 12 pour pas grand chose.

    Je savais qu'il y avait un truc, c'était trop facile autrement. Avant de me lancer dans des usines à gaz, est-ce que la réciproque est vraie ?

    Cordialement,
    Mister Da
  • Re bonjour,

    alors pour la réciproque ce que j'ai écrit est en fait bon si je suppose $E$ de dimension finie. En effet, dans ce cas, en considérant l'application $A^*A\colon E\to E$, ne pas être inversible est équivalent à ne pas être injectif grâce au théorème du rang.

    Dans le cas où $E$ est de dimension infinie, j'ai la sensation qu'on ne peut rien dire mais je n'arrive pas encore à trouver un exemple ou un argument qui finirait la discussion.

    Cordialement,
    Mister Da
  • Oui en effet, en dimension finie ce que tu dis suffit.

    Ici tu n'es pas en dimension infinie quelconque, ce n'est pas un exercice d'algèbre linéaire. Tu es dans un espace de Hilbert, et l'opérateur $A^*A$ est d'un type bien particulier... Mais vu ce que tu dis tu n'as même pas l'air sûr de la véracité de ton énoncé !
  • Bonjour,

    bon bah c'est déjà une belle victoire (pour moi) l'argument de la dimension finie.

    "tu n'as même pas l'air sûr de la véracité de ton énoncé"
    Effectivement, je ne suis pas sûr de mon énoncé, étant donné mes connaissances (ou plutôt l'ampleur de mon
    ignorance), c'est clairement une conjecture dans mon esprit.

    "Ici tu n'es pas en dimension infinie quelconque, ce n'est pas un exercice d'algèbre linéaire"
    Heuu... Hum. Ah ?

    Le type particulier, c'est que l'opérateur $A^*A$ est auto-adjoint ?

    Merci énormément pour ton aide.

    Cordialement,
    Mister Da
  • Oui. Et tu n'es pas dans un cadre quelconque puisque tu t'es placé dans un espace de Hilbert. D'où tiens-tu ton énoncé ?
  • En fait je n'ai pas compris en quoi la dimension infinie de l'espace n'était pas quelconque ?

    "D'où tiens-tu ton énoncé ?"
    C'est juste une question que je me pose en fait. Voici la genèse de cette interrogation. Je bouquine le livre "Optimization by vector space methods de D.G. Luenberger 1969 (accessible ici http://math.oregonstate.edu/~show/old/142_Luenberger.pdf). Je suis physicien de formation mais j'aime bien en tant que "mathématicien du dimanche" pour ma culture lire des ouvrages plus mathématisés (mais pas trop) et celui là j'arrive à comprendre certaines choses notamment grâces aux exemples plutôt appliqués.

    Je viens de faire une capture de la page 160. Dans le bas, l'auteur dit "if $A^*A$ is invertible" et il le dira dans tout le reste de son document et je me suis posé la question à quelle(s) condition(s) cet opérateur pourrait être inversible. Secrètement je me disais que $A$ injectif pourrait être nécessaire et suffisant mais à aucun moment il ne le dit et inlassablement il écrit "if $A^*A$ is invertible". Du coup je me demandais s'il disait ça comme ça ou s'il existait des cas pathologiques qui me passent largement au dessus de la tête. Alors je tente une esquisse de démonstration, mais dès qu'il y a une branche à se prendre dans la poire elle est pour moi.

    Cordialement,
    Mister Da75132
  • Re bonjour,

    après une intense réflexion, je tente un argument pour régler le cas de la dimension de $E$ infinie. Pour cela j'ai pioché dans ma boîte à outil cette propriété : Si on considère opérateur $B$ linéaire et borné entre deux hilbertiens alors on a : $(\operatorname{im} B^*)^\perp = \operatorname{ker}B$.


    Je replante le paysage (j'ai ajouté "borné" comme hypothèse supplémentaire) : on considère $A\colon E\to F$ un opérateur $A$ linéaire borné entre deux espaces de Hilbert $E$ et $F$ dont les produits scalaires sont notés $(\cdot\mid\cdot)_E$ et $(\cdot\mid\cdot)_F$. On définit son adjoint $A^*\colon F\to E$ par $(Ax\mid y)_F = (x\mid A^*y)_E$ pour tout $x\in E$ et $y\in F$.

    On souhaite montrer que $A$ est injective si et seulement si $A^*A$ est inversible.

    Si $A$ n'est pas injective, il existe un $x$ non nul de $E$ tel que $Ax = 0_F$ donc $A^*Ax = 0_E$ donc $A^*A$ n'est pas inversible.

    Si $A^*A$ n'est pas inversible alors il y a deux cas :
    1. $A^*A$ n'est pas injectif : il existe un $x$ non nul de $E$ tel que $A^*Ax = 0_E$ ainsi $0 = (A^*Ax\mid x)_E = (Ax\mid A^{**}x)_F = (Ax\mid Ax)_F = \|Ax\|^2_F$ ce qui implique que $Ax = 0_F$, donc $A$ n'est pas injective.
    2. $A^*A$ n'est pas surjectif. En effet, en utilisant la propriété avec $B = A^*A$ (qui est auto adjoint) on a $(\operatorname{im} B)^\perp = \operatorname{ker}B$. Si $B$ était surjective alors $\operatorname{im} B = E$ et donc $\operatorname{ker}B = \{0_E\}$ et $B$ serait donc injective donc inversible.

    Cela tient-il la route ?

    Cordialement,
    Mister Da
  • Je n'ai pas dit ça pour la dimension. Tu as dit "Dans le cas où $E$ est de dimension infinie, j'ai la sensation qu'on ne peut rien dire", mais tu n'es pas dans un espace vectoriel quelconque de dimension infinie, tu es dans un espace de Hilbert. Tu semblais oublier ce cadre particulier pour t'attaquer à ce problème.

    Pour ta question, ton premier message laissait penser qu'il s'agissait d'un exercice, ou au moins quelque chose d'écrit quelque part ! Bon, de toute façon dans ton premier message tu as prouvé dans ton premier message l'équivalence $A$ injectif si et seulement si $A^*A$ injectif.

    Ensuite, ta rédaction du deuxième cas est très confuse ! Tu commences par "$A^*A$ n'est pas surjective" puis "en effet, ... ", tu obtiens une absurdité, et tu en conclus que... $A^*A$ n'est pas surjective, alors que ce que tu veux montrer est que $A$ n'est pas injective. Bon en fait tu as montré que dès que $A^*A$ n'est pas inversible, il n'est pas surjectif ! Donc on n'est pas avancé.

    Finalement, pour ta question initiale, si "$A$ injectif" était équivalent à "$A^*A$ inversible", tu aurais montré que tout opérateur autoadjoint positif est injectif si et seulement s'il est inversible (car tout tel opérateur s'écrit sous la forme $A^*A$, et dans ton premier message tu as montré l'équivalence avec "A^*A injectif"). Or, c'est notoirement faux !
  • "Je n'ai pas dit ça pour la dimension [...] Tu semblais oublier ce cadre particulier pour t'attaquer à ce problème."
    Désolé, j'avais mal compris le sens de ta remarque et c'est vrai que j'oublie très souvent de me servir de toutes les hypothèses...


    "Bon en fait tu as montré que dès que $A^*A$ n'est pas inversible, il n'est pas surjectif ! Donc on n'est pas avancé."
    Certes, en fait dans ma tête j'avais avancé d'un cran mais j'ai raisonné en dimension finie une nouvelle fois et c'est faux. Comme j'avais sous les yeux $(\operatorname{im} B)^\perp = \operatorname{ker}B$ je me suis dit que si l'image si $\operatorname{im} B \neq E$ alors $\operatorname{ker}B \neq \{0_E\}$. J'en étais arrivé à la chaîne $A^*A$ n'est pas inversible, il n'est pas surjectif et s'il n'est pas surjectif il n'est pas injectif et s'il n'est pas injectif $A$ n'est pas injectif.

    C'est notoirement faux car je peux imaginer par exemple $\operatorname{im} B$ ouverte mais dense dans $E$ et dans ce cas on a bien $\operatorname{im} B \neq E$ mais $\operatorname{ker}B = \{0_E\}$ c'est ça ? Je me prends les pieds dans le tapis à tous les coups.

    Donc si je résume en considérant un opérateur $A\colon E\to F$ linéaire (borné ?) entre deux espaces de Hilbert on a $A~\text{injectif} \Leftrightarrow A^*A~\text{injectif} \overset{\operatorname{dim}E < +\infty}{\Longleftrightarrow } A^*A~\text{inversible}$. Ce qui explique donc pourquoi l'auteur ne parle pas d'injectivité.

    Si j'arrive à prendre un peu de temps je vais tenter la version duale, qui doit être $A^*~\text{surjective} \Leftrightarrow AA^*~\text{surjective} \overset{\operatorname{dim}F < +\infty}{\Longleftrightarrow } AA^*~\text{inversible}$.

    Le livre fait 340 pages, je n'aurais jamais assez d'une vie pour le comprendre.

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Cordialement,
    Mister Da
  • Pour moi quand on dit opérateur il est toujours borné (i.e. continu). C'est notoirement faux car on peut construire des exemples d'opérateurs autoadjoints positifs injectifs non inversibles, par exemple certains opérateurs de multiplication sur $L^2(\mathbb R)$.
  • @Poirot: si tu reprends l'argument confus de Mister Da, tu obtiens en posant $B= A^*A$ que $E= \mathrm{Ker}B \oplus \mathrm{Im}B$ (somme orthogonale) car $E$ est un Hilbert et $\mathrm{Ker}B =( \mathrm{Im}B^*)^\bot = (\mathrm{Im}B)^\bot$ car $B$ est auto-adjoint, et donc si $B$ est injectif, il est surjectif.

    Donc ou bien tu fais erreur, ou bien il y a un passage de ce que j'ai dit qui est faux, c'est-à-dire: $B$ n'est pas auto-adjoint, ou $\mathrm{Ker}B \neq ( \mathrm{Im}B^*)^\bot$, ou bien $B$ n'est pas continu (auquel cas $\mathrm{Ker}B$ n'est pas fermé et la décomposition que j'ai écrite n'est plus vraie).
    Où est l'erreur donc ?

    Pour l'auto-adjonction de $B$ on a $(Bx \mid y )_E = (Ax\mid Ay)_F = (x \mid By)_E$ donc ça ça m'a l'air bon; ensuite $(\mathrm{Im}B^*)^\bot = \mathrm{Ker}B$: une inclusion est claire, $\mathrm{Ker}B\subset (\mathrm{Im}B^*)^\bot $. L'autre aussi est claire en fait soit $y\in (\mathrm{Im}B^*)^\bot $, et $x\in E$. Alors $(By\mid x)_E= (y\mid B^* x)_E= 0$ donc $By=0$. Donc ça ça m'a l'air juste aussi.

    Maintenant si $A$ est continue, j'imagine que $A^*$ aussi ? (je ne m'y connais pas en Hilbert...) Si c'est le cas, $B$ l'est, donc $\mathrm{Ker}B$ est fermé, donc la décomposition en somme orthogonale marche -> l'erreur est là: $\mathrm{Im}B$, lui, n'est pas forcément fermé et donc l'orthogonal de son orthogonal n'est pas forcément lui. On obtient simplement que $\mathrm{Im}B$ est dense (car d'orthogonal nul dans un Hilbert), mais pas que c'est $E$ tout entier
  • Bonjour,
    désolé pour mon silence, j'étais occupé par ailleurs.

    Maxtimax, je crois que j'essayais de dire la même chose que toi quand j'ai écrit : "C'est notoirement faux car je peux imaginer par exemple $\operatorname{im} B$ ouverte mais dense dans $E$ [...]".


    En résumant, en considérant un opérateur $A\colon E\to F$ linéaire entre deux espaces de Hilbert on a $$A~\text{injectif} \Leftrightarrow A^*A~\text{injectif} \overset{\operatorname{dim}E < +\infty}{\Longleftrightarrow } A^*A~\text{inversible}$$

    Pour le problème dual, je viens de me pencher dessus et j'ai l'impression que c'est immédiat mais je souhaiterai avoir votre confirmation (attention, dans mon ancien message j'avais écris $A^*~\text{surjective} \Leftrightarrow AA^*~\text{surjectif}\overset{\operatorname{dim}F < +\infty}{\Longleftrightarrow } AA^*~\text{inversible}$).

    Je voudrais montrer que $A~\text{surjectif} \Leftrightarrow AA^*~\text{injectif} \overset{\operatorname{dim}F < +\infty}{\Longleftrightarrow } AA^*~\text{inversible}$. En supposant que l'image de $A$ est fermée.


    Comme je sais que $(\operatorname{im} A)^\perp = \operatorname{ker}A^*$ et que l'on suppose que $\operatorname{im} A = F$ il vient alors que $A^*$ est injectif et il suffit d'appliquer le résultat précédent avec $A^*$.

    Inversement si $A^*$ est injectif, comme $\overline{\operatorname{im} A} = (\operatorname{ker}A^*)^\perp$, l'image étant fermée, $A$ est surjectif.


    Est-on d'accord pour dire que cela suffit ?

    D'avance merci pour vos précieuses lumières.

    Cordialement,
    Mister Da
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.