Inclusion des noyaux de deux formes linéaires

Salut.

S'il vous plaît pour deux fonctions linéaires $f.g: X\rightarrow\mathbb{R}$ avec $\ker(g)\subset \ker(f)$ comment montrer qu'il existe $\lambda>0$ tel que $f=\lambda g$ ?

Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Tu veux sans doute parler de formes linéaires ?
    Tu pourrais préciser ton énoncé ? Parce que pour l'instant, en supposant $X$ différent de l'espace nul, $f=0$ et $g\ne 0$, ça coince.
  • $X$ et un espace de Banach, et $f,g\in X'$ forme linéaire continue
  • On a toujours le même problème...
    Prends $X=\R$ muni de la valeur absolue, $f$ identiquement nulle et $g:x\mapsto x$. S'il existait un réel $\lambda>0$ tel que $f=\lambda g$, on aurait $g=0$.
  • Voici la partie en question75160
    1.jpg 56.8K
  • Bonjour,

    Il eût fallu recopier ce texte correctement.
    1. Il est question de «\(\lambda\in\R\)», pas de «\(\lambda>0\)».
    2. Le scalaire \(\lambda\) porte sur la forme linéaire \(g\) qui a le «plus petit noyau», pas le «plus gros noyau».

    Il suffit de distinguer deux cas : \(\mathrm{Ker}\,g\) est, soit l'espace \(X\), soit un hyperplan de \(X\), et il suffit, pour traiter ce second cas de considérer les restrictions de \(f\) et de \(g\) à un supplémentaire de cet hyperplan.
  • Il y a une erreur dans le livre c'est $\ker(g)\subset \ker(f-\tilde{f})$.
  • Je n'ai pas compris comment faire pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît.
  • Le truc avec une forme linéaire non nulle $g:X\to \mathbb{R}$ :
    Soit $v\in X\setminus \ker g$. Alors $X=\ker g \oplus \mathbb R v$ ; il suffit de remarquer que pour tout $x\in X$,
    $$g\left(x-\dfrac{g(x)}{g(v)} v\right)=0\;.$$
    Une fois qu'on a vu ça, ça roule tout seul.
  • S'il vous plait c'est quoi $\mathbb{R}v$ ? et quel est la relation avec le fait que $\ker(g)\subset \ker(f-\tilde{f})$?
    Merci.

    [$\LaTeX$ fournit la commande \ker qui gère les espacements : $\ker g$. AD]
  • $g$ est une fonction linéaire, donc $$g\Big(x-\dfrac{g(x)}{g(v)}v\Big)=g(x)-\dfrac{g(x)}{g(v)}g(v)=g(x)-g(x)=0
    $$ $\ker(g)\subset \ker(f-\tilde{f})$ alors $(f-\tilde{f})\Big(x-\dfrac{g(x)}{g(v)}v\Big)=0$ $$
    0=(f-\tilde{f})\Big(x-\dfrac{g(x)}{g(v)}v\Big)=(f-\tilde{f})(x)-\dfrac{g(x)}{g(v)} (f-\tilde{f})(v)
    $$ Comment continuer s'il vous plaît ?
    Merci.
  • Comment continuer ? En se rappelant ce qu'on cherche à démontrer, et en n'oubliant pas le quantificateur universel.
  • C'est quoi "le quantificateur universel" ? S'il vous plaît
    J'ai un problème avec $(f-\tilde{f})(v)$ $$
    (f-\tilde{f})(x)=\left(\dfrac{(f-\tilde{f})(v)}{g(v)}\right) g(x)\quad ???$$
  • Le quantificateur universel, c'est le "pour tout $x\in X$" sans lequel ce qu'on écrit perd son sens.

    Quel est ton problème avec $(f-\tilde f)(v)$ ?
  • je peux considérer $\lambda =\dfrac{(f-\tilde{f})(v)}{g(v)}$ ?
  • À toi de voir. Bonne nuit.
  • Je pense que oui, merci beaucoup pour votre aide, bonne nuit a vous aussi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.