Polynômes

Bonjour,
je n'arrive pas à faire l'exercice suivant , ni même à voir comment commencer :

P est un polynôme de degré 2 tel que : pour tout entier naturel n, P(n) est le carré d'un entier. Montrer que P=(aX+b)^2 avec a et b entiers relatifs.

Merci pour votre aide.
NM65

Réponses

  • Tu peux peut-être commencer par montrer que si P convient alors c'est une combinaison linéaire à coefficients entiers des polynômes 1, X et X(X-1)/2.

    Ensuite, un peu d'arithmétique... sans conviction.
  • Je suppose $P$ non constant. Son coefficient dominant est donc $>0$.

    $\def\H{\mathcal{H}}$
    La conique d'équation $q(x,y)=P(x) - y^2=0$ est donc une hyperbole $\H$, symétrique par $y\leftrightarrow -y$.

    Ses asymptotes s'écrivent donc $y = \pm (ax+b), a >0$, (avec $a^2$ coefDom de $P(x)$)

    Pour $n$ entier assez grand, la droite verticale $x=n$ coupe $\H$ en deux points entiers symétriques $\pm y_n \in \Z$, $y_n >0$.

    Pour $n \to \infty$, on a $y_{n+1}-y_n \to a$, mais une suite convergente d'entiers est constante à partir d'un certain rang.

    Notre hyperbole a donc trois points alignés, donc elle est dégénérée : $q(x,y)=P(x) - y^2=(ax+b-y)(ax+b+y)$, et $P$ est ce qu'il nous fallait.

    -- Une autre façon de dire la même chose :
    Pour $\alpha > 0$ le coefficient dominant, on a, pour $x\to+\infty$ : $\sqrt{P(x+1)} - \sqrt{P(x)} \to \alpha$ (analyse asymptotique !)

    Même argument : cette suite convergente d'entiers est constante à partir d'un certain rang.

    Pour terminer cette approche, je ne sais pas trop, par contre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.