Isométrie dans $(\mathbb R^3,\phi)$

On munit ${{\mathbb{R}}^{3}}$ du produit scalaire $\phi \left( x,y \right)=\sum\limits_{i=1}^{3}{\frac{1}{i}}{{x}_{i}}{{y}_{i}}.$ Soit la matrice définie par : $$
A=\frac{1}{4}\left( \begin{matrix}
3 & \frac{1}{\sqrt{2}} & \sqrt{2} \\
\sqrt{2} & 3 & -2 \\
-3\sqrt{2} & 3 & 2 \\
\end{matrix} \right)
$$ 1)-Supposons que $A$ est la matrice d’une isométrie $f$ pour l’espace euclidien $( {{\mathbb{R}}^{3}},\phi )$ dans la base canonique $C$. Déterminer les éléments géométriques de $f$.
2)-Déterminer une base orthonormée $C’$ dans $( {{\mathbb{R}}^{3}},\phi )$ en donnant la matrice de passage $Q$ de $C$ à $C’$.
3)-Montrer que $A$ est la matrice dans $( {{\mathbb{R}}^{3}},\phi )$ d’une isométrie.

Apparemment, la matrice $A$ n’est pas orthogonale, vous pouvez m’aider à résoudre cet exercice, je vous remercie d’avance.

Réponses

  • Vu que le produit scalaire n'est pas le produit scalaire standard, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une matrice d'isométrie soit une matrice orthogonale.
    La matrice du produit scalaire est la matrice diagonale de diagonale $(1,1/2,1/3)$ ; appelons-la $J$. Les matrices d'isométrie pour ce produit scalaire sont les matrices $M$ qui vérifient $M^{\mathsf T}JM=J$.
  • Oui la matrice A vérifié l’égalité que tu viens de donner, mais je cherche à comment répondre à la question (1)
  • Que connais-tu comme isométries d'un espace euclidien de dimension 3 ? Déjà, poses toi la question de savoir si l'isométrie serait directe ou indirecte.
  • Il faut d’abord que la matrice A soit orthogonale, et ce n’est pas le cas ici, tout est dans le cours on ce qui concerne un endomorphisme orthogonal si c’est une isométrie indirecte, je cherche à comprendre comment procédé dans ce cas
  • Vu l'énoncé de ton exercice, la matrice $A$ est certainement orthogonale pour le produit scalaire $\phi$ que tu as indiqué.
  • Il faut d’abord que la matrice A soit orthogonale
    Non, tu retombes dans la confusion. Puisque le produit scalaire n'est pas le produit scalaire standard, la base canonique n'est pas une base orthonormée, et donc il n'y a aucune raison pour que la matrice d'une isométrie dans cette base canonique soit orthogonale !
    Je l'ai déjà dit dans mon premier message. Combien de fois devrai-je le répéter ?
  • Je propose un tout petit exercice en aparté. On se place dans un plan vectoriel euclidien orienté dont une base orthonormée directe est $(e_1,e_2)$. Quelle serait la matrice $J$ du produit scalaire dans la base $(e'_1,e'_2)$ où $e'_1=e_1$ et $e'_2=\frac{1}{\sqrt{2}}e_2$ ? et la matrice $M$ de la rotation $r$ d'angle $\pi/4$ (ou $\pi/3$ ou $\theta$) dans la base $(e'_1,e'_2)$ ? Est-ce que $r$ est bien une isométrie ? (Ça ferait mal que ça n'en soit plus une sous prétexte qu'on la regarde un peu de travers !) Est-ce que sa matrice est orthogonale ? Quelle relation entre $M$ et $J$ ?
  • Bonjour,

    J’ai oublié une première question qui dit: est-ce que la matrice A, est orthogonale. Donc la réponse c'est non, car ${{A}^{t}}A\ne {{I}_{3}}$.

    Pour la question 1) le produit scalaire de deux colonnes est : $ \displaystyle \phi \left( \left( x,y,z \right),\left( x',y',z' \right) \right)=xx'+\frac{1}{2}xx'+\frac{1}{3}yy'$.

    Donc c’est vrai la matrice A est orthogonale car :

    $\phi \left( {{C}_{1}},{{C}_{2}} \right)=0$ , $\phi \left( {{C}_{2}},{{C}_{3}} \right)=0$ , $\phi \left( {{C}_{3}},{{C}_{1}} \right)=0$

    ${{\left\| {{C}_{1}} \right\|}^{2}}=1$ , ${{\left\| {{C}_{2}} \right\|}^{2}}=\frac{1}{2}$ , ${{\left\| {{C}_{3}} \right\|}^{2}}=\frac{1}{3}$

    On a det(A)=1 , il s’agit d’une isométrie directe, cela assure que f est une rotation.

    Donc $A\in O_{3}^{+}\left( \mathbb{R} \right)$.

    Soit $X\in {{M}_{3,1}}\left( \mathbb{R} \right)$

    $$AX=X\Leftrightarrow \left\{ \begin{aligned}
    & -\frac{1}{4}x+\frac{1}{4\sqrt{2}}y+\frac{\sqrt{2}}{4}z=0 \\
    & \frac{\sqrt{2}}{4}x-\frac{1}{4}y-\frac{1}{2}z=0 \\
    & \frac{-3\sqrt{2}}{4}x+\frac{3}{4}y-\frac{1}{2}z=0 \\
    \end{aligned} \right.$$

    Donc $\left\{ \begin{aligned}
    & x=\frac{\sqrt{2}}{2}y \\
    & z=0 \\
    \end{aligned} \right.$

    L’axe D de f est $Vect\left( u \right)$ avec $u=\left( 1,\sqrt{2},0 \right)$

    Comme $tr\left( f \right)=tr\left( A \right)$ donc $1+2\cos \left( \theta \right)=2$ donne $\theta =\pm \frac{\pi }{3}\left[ 2\pi \right]$

    Le signe de $\theta $ est le signe de:
    $$\left[ i,f\left( i \right),u \right]=\left| \begin{matrix}
    1 & \frac{3}{4} & 1 \\
    0 & \frac{\sqrt{2}}{4} & \sqrt{2} \\
    0 & \frac{-3\sqrt{2}}{4} & 0 \\
    \end{matrix} \right|=\frac{3}{2}>0$$

    Donc f est la rotation d’angle $\frac{\pi }{3}$ autour de $\left( 1,\sqrt{2},0 \right)$

    est ce que c'est bon comme ça ?
  • Pour répondre à la question 1, tu peux enlever les cinq premières lignes, qui sont une réponse à la question 3. La consigne de la question 1 est claire :
    en supposant que $A$ est la matrice d'une isométrie ...
    Tu n'as donc pas à le démontrer. ce que tu as à faire, c'est vérifier que sous cette hypothèse la matrice $A$ est la matrice d'une rotation et donner les éléments géométriques de cette rotation. Ceci revient essentiellement à calculer le déterminant, déterminer le sous-espace propre associé à la valeur propre 1 pour l'axe et à utiliser la trace pour déterminer l'angle (géométrique). Peu importe ici que la matrice soit ou non dans une base orthonormée : le déterminant, les valeurs propres et sous-espaces propres, la trace ne dépendent pas du choix de la base.
    Il reste une erreur dans ce que tu écris : $A\in O_{3}^{+}\left( \mathbb{R} \right)$. Non, ce n'est pas vrai, tu as montré le contraire plus haut. As-tu oublié ce que veut dire $O_{3}^{+}\left( \mathbb{R} \right)$ ?
  • Bonjour,

    Tu as raison, ce qui m’a laissé écrire $A\in O_{3}^{+}\left( \mathbb{R} \right)$ c’est $\det \left( A \right)=+1$ , mais j’ai oublié que la matrice 2 n’est pas orthogonale.

    Donc on peut dire que : ${{P}_{car,A}}\left( X \right)=\det \left( A-X{{I}_{3}} \right)=-\left( X-1 \right)\left( {{X}^{2}}-X+1 \right)$

    Donc ${{\lambda }_{1}}=1$ c’est une valeur propre de $A$

    Soit ${{E}_{{{\lambda }_{1}}}}$le sous espace propre associé à ${{\lambda }_{1}}=1$ et $u=x{{e}_{1}}+y{{e}_{1}}+z{{e}_{1}}$ un vecteur de $E$

    $u\in {{E}_{{{\lambda }_{1}}}}\Leftrightarrow f\left( u \right)=u\Leftrightarrow \left( A-{{I}_{3}} \right)\left( \begin{matrix}
    x \\
    y \\
    z \\
    \end{matrix} \right)=\left( \begin{matrix}
    0 \\
    0 \\
    0 \\
    \end{matrix} \right)\Leftrightarrow \left\{ \begin{aligned}
    & -\frac{1}{4}x+\frac{1}{4\sqrt{2}}y+\frac{\sqrt{2}}{4}z=0 \\
    & \frac{\sqrt{2}}{4}x-\frac{1}{4}y-\frac{1}{2}z=0 \\
    & \frac{-3\sqrt{2}}{4}x+\frac{3}{4}y-\frac{1}{2}z=0 \\
    \end{aligned} \right.$

    ${{E}_{{{\lambda }_{1}}}}$ est donc la droite vectorielle de la base $u={{e}_{1}}+\sqrt{2}{{e}_{2}}$ .

    Puis avec la trace on détermine l’angle.

    Mais est-ce qu’on peut procéder comme ça :

    $\displaystyle {{\lambda }_{2}}=\frac{1\pm i\sqrt{3}}{2}={{e}^{\pm \frac{i\pi }{3}}}$ est aussi une valeur propre de $A$ , donc $f$ est la rotation d’angle $\frac{\pi }{3}$ dans le plan orthogonale à la droite $\ker \left( f-id \right)$
  • C’est possible d’avoir une indication pour la deuxième question ?
  • Pour le question 2) il y a un algorithme bien connu pour faire cela à partir d'une base de l'espace.
  • Mouais...
    Enfin, vu la tête du produit scalaire, on réalise tout de suite que les vecteurs de la base canonique sont deux à deux orthogonaux. Il ne reste qu'à les normaliser.
  • Bonjour,

    je n'ai pas envie de dire des bêtises, c'est quoi cet algorithme connu ?
  • Allons donc !

    Un procédé pour obtenir une base orthonormé à partir d'une base quelconque. Tu n'as pas ça dans tes cours ?

    Cordialement.
  • Oui Algorithme de Gram-Schmidt, mais ce que je n’ai pas compris c’est en donnant la matrice de passage de C à C’
  • Je suis vraiment bloqué dans la question 2
  • Est-ce que tu sais ce que c'est que la matrice d'une base $C'$ dans la base $C$ ? Je veux dire la définition ?
  • $C'={{P}^{-1}}CP$ ?
  • Tu devrais peut être aller voir la définition ? non ?
  • Je ne sais pas où trouver cette définition, je n’ai pas compris cette matrice de passage et sa relation avec cet exercice, je suis ici pour chercher à comprendre, jusqu’à présent que des commentaires, il n’y a personne qui prend l’initiative pour m’expliquer quelque chose.
  • Normalement, tu dois avoir un cours avec les définitions ? C'est difficile de travailler sans !

    Ici tu as une base $C$ canonique. Si tu prends une autre base disons $(f_1,f_2,f_3)$ alors tu peux écrire les vecteurs $f_1,f_2,f_3$ en coordonnée dans la base $C$. La matrice de passage de la base $C$ vers la base $C'$ (ou l'inverse je ne sais jamais) c'est simplement la matrice où les trois colonnes sont les coordonnées de $f_1,f_2,f_3$.

    Par exemple, si $f_1 = (1,2,3)$ $f_2 = (4,4,6)$ et $f_3 = (7,8,9)$, la matrice est :
    $$
    P= \begin{pmatrix}
    1 & 4& 7 \\
    2 & 4 & 8\\
    3 & 6 & 9
    \end{pmatrix}
    $$
    Bref, la définition n'est pas compliqué, il te suffit de trouver les vecteurs pour avoir la matrice !
  • Merci pour les explications..

    Comment peut-on trouver les coordonnées de ces vecteurs ?
  • Ici, tu recherches trois vecteurs $(f_1,f_2,f_3)$ qui forment une base orthonormale pour le produit scalaire $\phi$.

    Il y a une méthode qui fonctionne tout le temps, tu prends n'importe quelle base et tu appliques le processus de Gram. Par exemple, tu pars de la base canonique et tu appliques l'algorithme (c'est un peu casse pied en général) mais ici ça va le faire !

    Sinon, tu relis la remarque de GBZM un peu plus haut et tu VOIS que c'est très simple ici. Si tu ne vois pas, tu fais la méthode de Gram.
  • Ok voilà les vecteurs $\left( 1,0,0 \right)$ , $\left( 0,\sqrt{2},0 \right)$ , $\left( 0,0,\sqrt{3} \right)$

    Donc c’est ça la matrice de passage de C à C’?

    $$Q=\left( \begin{matrix}
    1 & 0 & 0 \\
    0 & \sqrt{2} & 0 \\
    0 & 0 & \sqrt{3} \\
    \end{matrix} \right)$$
  • Yes !

    Petite question concernant les matrices de passage.

    1/ Est-ce que tu peux calculer la matrice inverse ?
    2/ Est-ce que tu peux écrire la matrice de TA transformation dans la base C' ?
  • Bonjour,

    Oui la matrice de passage est inversible, car ces colonnes forment une base.

    Pour répondre à ta deuxième question, je dois d’abord répondre à la question 2 de l'exercice que je n’ai pas encore compris, on vient de déterminer la matrice de passage Q, mais je n’ai pas encore déterminé cette base orthonormée C’
  • Salut,

    Il y a un truc tout simple que tu n'as pas compris, mais je ne sais pas quoi exactement !

    La matrice et la base c'est presque la même chose. Si tu as la base alors tu as la matrice en mettant les vecteurs en colonne et si tu as la matrice alors tu as la base en prenant les $3$ colonnes !

    Ps / Quand je dis : est-ce que tu peux calculer machin, je veux dire est-ce que tu peux m'écrire la réponse en vrai sur le forum :-D
  • Oui, c’est de ma faute, je lis une base orthonormée, mais je ne sais pas pourquoi dans ma tête c’est une matrice et pas une base.
    Bon tout simplement la base orthonormé c’est : $( 1,0,0 )$ ; $( 0,\sqrt{2},0 )$ ; $( 0,0,\sqrt{3} )$
    Pour la 3 question :
    $\phi \left( {{C}_{1}},{{C}_{2}} \right)=0$ ,
    $\phi \left( {{C}_{2}},{{C}_{3}} \right)=0$ ,
    $\phi \left( {{C}_{3}},{{C}_{1}} \right)=0$
    ${{\left\| {{C}_{1}} \right\|}^{2}}=1$ ,
    ${{\left\| {{C}_{2}} \right\|}^{2}}=\frac{1}{2}$ ,
    ${{\left\| {{C}_{3}} \right\|}^{2}}=\frac{1}{3}$.
    Cela c’est assez pour dire que $A$ une isométrie ?

    Pour que $A$ soit une isométrie il faut d’abord que $A$ soit une matrice orthogonale c’est-à-dire ${{A}^{t}}A=1$ malgré que $\det (A)=+1$ .

    Si l’on utilise la matrice de passage pour trouver la matrice $A$ qu’on va appeler la matrice $A’$ dans la base $C’$ : $$
    A'={{Q}^{-1}}AQ=\begin{pmatrix}
    \frac{3}{4} & \frac{1}{4} & \frac{\sqrt{6}}{4} \\
    \frac{1}{4} & \frac{3}{2} & \frac{-\sqrt{6}}{2} \\
    \frac{-\sqrt{6}}{4} & \frac{\sqrt{6}}{4} & \frac{1}{2} \\
    \end{pmatrix}
    $$ Dans ce cas : $A{{'}^{t}}A'={{I}_{3}}$
    Ainsi la matrice $A$ dans est la matrice d’une isométrie dans $( {{\mathbb{R}}^{3}},\phi )$
  • Tu dis : Cela c’est assez pour dire que A une isométrie ?

    Je te renvois a la réponse de GBZM : ici et .

    Relis les messages tranquillement, normalement tu as tout pour comprendre ;)
  • Cela c’est assez pour dire que A une isométrie ?
    Cela (ce que tu as écrit avant) n'a aucun rapport avec le fait que $A$ soit la matrice d'une isométrie.
    Edit : si tu désignes par $C_i$ les colonnes de $A$ (tu n'as pas écrit ce qu'est $C_i$, alors ça a bien un rapport. Encore faudrait-il le justifier, et visiblement tu n'es pas très sûr de ce que tu avances.
    Pour que A soit une isométrie il faut d’abord que A soit une matrice orthogonale
    Encore une fois, NON et NON !
    Un endomorphisme d'un espace vectoriel euclidien est une isométrie si et seulement s'il existe une base orthonormée dans laquelle sa matrice est orthogonale.

    Par ailleurs il y a deux coefficients faux dans ta matrice $A'$.
  • Et maintenant comment répondre à cette 3 eme question ?
  • J'écrivais :

    > Un endomorphisme d'un espace vectoriel euclidien est une isométrie si et seulement s'il existe
    > une base orthonormée dans laquelle sa matrice est orthogonale.
  • C'est juste une faute de frappe : $$
    A'=\begin{pmatrix}
    \frac{3}{4} & \frac{1}{4} & \frac{\sqrt{6}}{4} \\
    \frac{1}{4} & \frac{3}{4} & \frac{-\sqrt{6}}{4} \\
    \frac{-\sqrt{6}}{4} & \frac{\sqrt{6}}{4} & \frac{1}{2} \\
    \end{pmatrix}
    $$ "Un endomorphisme d’un espace vectoriel euclidien est une isométrie si et seulement s’il existe une base orthonormée dans laquelle sa matrice est orthogonale" : je ne trouve pas ça dans mon cours.

    Ce n'est pas de ma faute si je ne comprends pas ce cours, c'est la faute du prof qui a un cours pourri, et je ne connais pas un bon livre pour mieux comprendre ce cours.
    Je voulais vérifier que les colonnes ou les lignes de la matrice $A$ forment une famille orthogonale pour le produit scalaire.
  • Tu peux vérifier que la matrice $A$ est orthogonal que les colonnes de $A$ sont orthonormales pour le produit scalaire $\phi$. Tu sais que $\mid \mid u \mid \mid_\phi = \sqrt{\phi(u,u)}$ ?
  • @moduloP : Wissnaf a suffisamment de problèmes sans que tu viennes en créer de nouveaux ! Les colonnes de $A$ ne forment sûrement pas une base orthonormée pour le produit scalaire $\phi$, vu que la base canonique n'est pas une base orthonormée pour $\phi$ et que $A$ est la matrice d'une isométrie pour $\phi$.
  • Et bien oui, Pardon, j'espère que ma connerie servira a quelque chose !
  • Justement, vous faites que compliquer les choses, au lieu d’expliquer les questions d’un exercice, vous êtes là pour montrer vos muscles.

    Personnellement je n’ai rien appris en venant ici, à la fin tu viens me dire que j’ai suffisamment de problèmes.

    Si tu comprends les maths, c’est bien pour toi, mais si tu es ici pour expliquer à un autre les maths permettez-moi de vous dire que vous êtes nuls.
  • D'accord, c'est de la faute du prof si tu ne comprends pas, c'est de notre faute si tu ne comprends pas ...
    Pas de problème, je sors, comme ça tu te débrouilleras mieux tout seul. :-D
  • Qu'est-ce que je vais gagner si je continue la discussion avec toi ? Tu ne fais que provoquer, on dirait que toi tu connais tout.

    C'est tout à fait normal parfois quand on commence un cours, on va trouver des difficultés de compréhension, mais en insistant on va finir par comprendre.

    D’une part les réponses à ma question c’est moi qui les ai trouvées, d'autre part je ne sais savoir si la réponse à une question est juste ou pas.
    Toi peut-être tu vas me juger d'imbécile, mais ce n'est pas grave, car je suis en train de tester des idées que je ne suis pas sûr qu'elles sont correctes, mais toi tu crois que je suis con.
  • Calme-toi, on comprend que tu sois un peu énervé, si tu ne trouves pas ce que tu veux dans le cours mais ça ne sert à rien de rouspéter sur GBZM, je ne pense pas que c'est ton prof ! Perso, je pense que tu as simplement un problème de définition.

    On reprend :

    C'est quoi la définition que tu as d'isométries linéaires ? Je pense que ça suffira à répondre à la question $3$.
  • Wissnaf a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1640664,1642096#msg-1642096
    D’une part les réponses à ma question c’est moi qui les ai trouvées, ...

    C'est le but recherché.
    Ce qui prouve que GBZM t'a donné les bonnes d'indications pour que tu trouves par toi-même.
    AD
  • Bonsoir,

    @Wissnaf : Je n'aime pas le ton avec lequel tu t'adresses aux intervenants (bénévoles) que sont moduloP et GaBuZoMeu (Cf. ceci ou cela). Il me semble pour ma part qu'ils ont largement contribué, avec d'autres (ici et ), à te faire progresser dans ton exo. Pour ma part, j'estime nécessaire de fermer ce fil. Tu as tous les éléments en main pour terminer seul ton exo.

    Cordialement,

    Thierry Poma

    PS : Tu peux présenter d'éventuelles excuses par messages privés aux intéressés.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Cette discussion a été fermée.