Nombres complexes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nombres complexes

Bonsoir tout le monde, j’espère que vous allez bien, j'ai un problème avec la dernière question de mon exercice qui est le suivant.

On considère 3 points différents A , B , W d'affixes a , b et w.
Soit r la rotation du centre W et de l'angle pi/3. On pose P=r(A) et B=r(Q).
Soit p le nombre complexe l'affixe de P et q l'affixe de Q.

1)a-J'ai montré que : q=w+e^i(-pi/3)(b-w) et p=w+e^i(pi/3)(a-w)

b) J'ai montré que (1-e^i(pi/3))/(1-e^i(-pi/3))=e^i(4pi/3)

c) J'ai montré que (p-a)/(q-b)=(w-a)e^i(4pi/3)/w-b

2) On suppose que (w-a)/(w-b)=e^i(2pi/3)

a) J'ai montré que APQB est un parallélogramme.

b) Maintenant la question qui pose problème ! : Montrer que Arg((b-a)/(p-a))= pi/2 [2pi]

Je n'arrive pas à trouver une relation entre b-a et p-a :( si vous pouviez m'aider merci.

Réponses

  • Dans la définition de $Q$, il doit manquer un inverse : $Q=r^{-1}(B)$, non ? Sans cette rectification, la relation $q-w=\mathrm{e}^{-i\pi/3}(b-w)$ est fausse.

    Une façon de faire : exprimer $p-w$, $a-w$ et $b-w$ en fonction de $b-w$ (oui, c'est facile pour le dernier) ; puis exprimer $p-a=p-w-(a-w)$ et $b-a=b-w-(a-w)$ en fonction de $b-w$ qui par « chance » disparaît dans le quotient.
  • @ Kate Moss
    neeyz1 a écrit:
    Soit r la rotation du centre W et de l'angle pi/3. On pose P=r(A) et B=r(Q).

    On n'est pas très loin de $Q=r^{-1}(B)$.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • p-w en foction de b-w ça donne (b-w)(a-w)/q-w et a-w en foction de b-w ça donne (q-w)(p-w)/(b-w) , mais ça bloque toujours :(
  • @neeyz1 : Des relations $p-w=\mathrm{e}^{\mathrm{i}\pi/3}(a-w)$ et $\dfrac{a-w}{b-w}=\mathrm{e}^{2\mathrm{i}\pi/3}$ que tu as écrites, on tire une « meilleure » expression de $p-w$ en fonction de $b-w$.

    @ev : Pour une fois, une polémique où tout le monde est d'accord.
  • je vous remercie infinimeeeentt !!
  • juste une petite question , comment avez vous eu l'idée qu'on doit trouver p-w , a-w et b-w en fonction de b-w s'il vous plait ? c'est tres intelligent de votre part !
  • Hélas, c'est plutôt un réflexe de vieux renard (faut-il que je signe Math Fox ?).

    Littéralement, tout tourne autour de $W$ :
    • la rotation $r$ qui permet de définir $P$ en fonction de $A$,
    • puis la rotation $r^{-1}$ pour $Q$ en fonction de $B$,
    • enfin la relation étrange que l'on peut interpréter comme $A=r^{2}(B)$ (ah bon ? eh oui ! mais même si on ne reconnaît pas $r^2$, on doit lire dans la relation $\frac{a-w}{b-w}=\mathrm{e}^{\mathrm{i}2\pi/3}$ que $WA=WB$ et que l'angle $\bigl(\widehat{\overrightarrow{WB},\overrightarrow{WA}}\bigr)$ mesure $2\pi/3$).
    Cela veut dire d'une part que la « vraie origine », c'est $W$ et pas $O$, c'est-à-dire que les « bonnes » quantités vont être $a-w$, $b-w$, $p-w$ et $q-w$, et d'autre part que tous les points sont construits à partir de $B$, c'est-à-dire que tous ces affixes s'expriment facilement en fonction de $b-w$. Après, ça roule tout seul.
  • mes félicitations monsieur pour ce reflexe merci pour beaucoup pour votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!