Nombres complexes

Bonsoir tout le monde, j’espère que vous allez bien, j'ai un problème avec la dernière question de mon exercice qui est le suivant.

On considère 3 points différents A , B , W d'affixes a , b et w.
Soit r la rotation du centre W et de l'angle pi/3. On pose P=r(A) et B=r(Q).
Soit p le nombre complexe l'affixe de P et q l'affixe de Q.

1)a-J'ai montré que : q=w+e^i(-pi/3)(b-w) et p=w+e^i(pi/3)(a-w)

b) J'ai montré que (1-e^i(pi/3))/(1-e^i(-pi/3))=e^i(4pi/3)

c) J'ai montré que (p-a)/(q-b)=(w-a)e^i(4pi/3)/w-b

2) On suppose que (w-a)/(w-b)=e^i(2pi/3)

a) J'ai montré que APQB est un parallélogramme.

b) Maintenant la question qui pose problème ! : Montrer que Arg((b-a)/(p-a))= pi/2 [2pi]

Je n'arrive pas à trouver une relation entre b-a et p-a :( si vous pouviez m'aider merci.

Réponses

  • Dans la définition de $Q$, il doit manquer un inverse : $Q=r^{-1}(B)$, non ? Sans cette rectification, la relation $q-w=\mathrm{e}^{-i\pi/3}(b-w)$ est fausse.

    Une façon de faire : exprimer $p-w$, $a-w$ et $b-w$ en fonction de $b-w$ (oui, c'est facile pour le dernier) ; puis exprimer $p-a=p-w-(a-w)$ et $b-a=b-w-(a-w)$ en fonction de $b-w$ qui par « chance » disparaît dans le quotient.
  • @ Kate Moss
    neeyz1 a écrit:
    Soit r la rotation du centre W et de l'angle pi/3. On pose P=r(A) et B=r(Q).

    On n'est pas très loin de $Q=r^{-1}(B)$.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • p-w en foction de b-w ça donne (b-w)(a-w)/q-w et a-w en foction de b-w ça donne (q-w)(p-w)/(b-w) , mais ça bloque toujours :(
  • @neeyz1 : Des relations $p-w=\mathrm{e}^{\mathrm{i}\pi/3}(a-w)$ et $\dfrac{a-w}{b-w}=\mathrm{e}^{2\mathrm{i}\pi/3}$ que tu as écrites, on tire une « meilleure » expression de $p-w$ en fonction de $b-w$.

    @ev : Pour une fois, une polémique où tout le monde est d'accord.
  • je vous remercie infinimeeeentt !!
  • juste une petite question , comment avez vous eu l'idée qu'on doit trouver p-w , a-w et b-w en fonction de b-w s'il vous plait ? c'est tres intelligent de votre part !
  • Hélas, c'est plutôt un réflexe de vieux renard (faut-il que je signe Math Fox ?).

    Littéralement, tout tourne autour de $W$ :
    • la rotation $r$ qui permet de définir $P$ en fonction de $A$,
    • puis la rotation $r^{-1}$ pour $Q$ en fonction de $B$,
    • enfin la relation étrange que l'on peut interpréter comme $A=r^{2}(B)$ (ah bon ? eh oui ! mais même si on ne reconnaît pas $r^2$, on doit lire dans la relation $\frac{a-w}{b-w}=\mathrm{e}^{\mathrm{i}2\pi/3}$ que $WA=WB$ et que l'angle $\bigl(\widehat{\overrightarrow{WB},\overrightarrow{WA}}\bigr)$ mesure $2\pi/3$).
    Cela veut dire d'une part que la « vraie origine », c'est $W$ et pas $O$, c'est-à-dire que les « bonnes » quantités vont être $a-w$, $b-w$, $p-w$ et $q-w$, et d'autre part que tous les points sont construits à partir de $B$, c'est-à-dire que tous ces affixes s'expriment facilement en fonction de $b-w$. Après, ça roule tout seul.
  • mes félicitations monsieur pour ce reflexe merci pour beaucoup pour votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.