Notation démo théorème des deux carrés

Bonsoir,

J'étudie la démonstration du théorème des deux carrés par les entiers de Gauss dans le Perrin (Cours d'algèbre p.56-58).

Cette démonstration fait intervenir plusieurs isomorphismes d'anneaux dont: $ \mathbb{Z} [ i ] / (p) \simeq \mathbb{Z}[X]/(X^2+1,p) $

J'imagine bien que l'idéal principal $(p)$, où $p$ est un nombre premier, correspond à l'idéal $p \mathbb{Z} [ i ]$ ou $p \mathbb{Z} [X]$ selon le contexte,
et l'idéal principal $ (X^2+1) $ correspond à l'idéal $(X^2+1) \mathbb{Z} [X]$, i.e. les polynômes à coefficients entiers ayant $X^2 + 1$ comme facteur irréductible.

Cependant je ne suis pas sûr du sens de l'idéal $ (X^2+1,p) $ qui ne me semble pas introduit ailleurs dans le livre. Serait-ce par abus de notation l'idéal engendré par $X^2+1$
et $p$, c'est-à-dire $(X^2+1) \mathbb{Z} [X] \cap p \mathbb{Z} [X]$, et dans ce cas là on aurait $ \mathbb{Z}[X]/(X^2+1,p) = \mathbb{Z}[X]/((X^2+1) \mathbb{Z} [X] \cap p \mathbb{Z} [X])$ ? Autrement dit, ce serait l'idéal des polynômes ayant $X^2 + 1$ comme facteur irréductible et dont tous les coefficients sont multiples de $p$?

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Salut,

    Oui c'est l'idéal engendré par $x^2+1$ et $p$. Mais l'idéal engendré par deux trucs, ce n'est pas l'intersection. Ici, c'est les polynômes $P = (x^2+1)F + pG$.
  • Le plus petit idéal, au sens de l'inclusion, de $\mathbb{Z}[X]$, anneau des polynômes à coefficients entiers relatifs d'une variable, qui contient les polynômes $x^2+1$ et $p$.
  • L'idéal engendré par deux éléments $a$ et $b$ d'un anneau $A$ contient $a$, donc tous les multiples de $a$, et $b$, donc tous les multiples de $b$, et aussi les sommes de ces machins, c'est-à-dire les éléments de la forme $au+bv$ où $u$ et $v$ parcourent l'anneau. On vérifie que cet ensemble, qu'il est raisonnable de noter $aA+bA$, est bien un idéal.