Inversion d'une matrice

Bonjour à tous,

Ci-joint mon enchaînement pour le calcul d'inversion d'une matrice.

Mon problème se trouve à la dernière étape, j'ai deux possibilités pour obtenir la matrice inverse or d'après le théorème d'unicité de l'inverse d'une matrice cela n'est pas possible.

Je n'arrive pas à trouver où est-ce que mon enchaînement est erroné.
Ça doit être évident à trouver mais ayant le nez dans le guidon je n'arrive pas à la détecter.

Merci d'avance,

Yuri

Réponses

  • N'est-ce pas des opérations uniquement sur les lignes qui sont autorisées pour rendre valide cette méthode ?

    Edit : la réponse est donnée plus bas.
  • Pour calculer l'inverse d'une matrice par cette méthode, il faut faire tout du long soit uniquement des opérations sur les lignes, soit uniquement des opérations sur les colonnes (mais la disposition que tu as choisie pour représenter les deux matrices à faire évoluer conjointement suggère plutôt d'utiliser les lignes).

    Si tu utilises à la fois les lignes et les colonnes, ça ne marche pas du tout...
  • Merci pour vos réponses rapides !

    Grosse erreur de ma part ... je vais le refaire en ne réalisant les opérations que sur les lignes.

    Du coup j'en profite pour poser une autre question :

    Pour le calcul de déterminant, ce sont les mêmes règles que celle de l'inversion de Gauss-Jordan ?
  • Pour le calcul du déterminant on peut agir sur les lignes ou les colonnes, on choisit à chaque étape.
  • Bonjoru,

    Ton erreur est d'utiliser des opérations de ligne ET des opérations de colonnes, alors que tu n'as droit qu'à un seul type d'opérations.
  • Salut,

    En fait, la méthode est basé sur le calcul suivant. Quand tu fais des manipulations élémentaires sur des colonnes, tu multiplies à droite par certaines matrices.

    Ton calcul mène donc à $A \times E = I$ avec $I \times E = E$.

    Si tu fais des manipulations entre ligne et colonne tu trouves :

    $E_1 A E_2 = I$ et donc $A E_2 E_1 = I$. Le problème c'est que tu connais $E_1 E_2$ et il faut $E_2E_1$, je pense que c'est cuit, enfin quelqu'un confirmera certainement !

    Edit : ah tu as eu plein de confirmations !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.