Réduction de Gauss et bases q-orthogoales

Salut les matheux,
en fait, la réduction de Gauss d'une forme quadratique permet de construire une base orthogonale pour Q (la méthode je la connaît). J'aimerais savoir pourquoi on est certain que la base ainsi construite est Q-orthogonale. J 'espère que ma question est claire, merci d’avance.

Réponses

  • Parce que la matrice de \(Q\) dans une telle base est diagonale.
  • La méthode de Gauss fournit des formes linéaires linéairement indépendantes $\ell_1,\dots,\ell_r$ telles que la forme quadratique $q$ s'écrive, pour des constantes $\let\a=\alpha\a_1,\dots,\a_r$ sous la forme $q=\a_1\ell_1^2+\cdots+\a_r\ell_r^2$. Complétons la famille libre $(\ell_1,\dots,\ell_r)$ en une base $(\ell_1,\dots,\ell_n)$ de l'espace $E$ sur lequel on travaille et soit $(v_1,\dots,v_n)$ la base duale (ou préduale si on veut). Quelle est la matrice de $q$ dans cette base ?
  • Bonsoir,

    Cf. ceci, proposition 22, théorème 27 (avec une coquille !) et corollaire 28.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.