Factorisation de polynômes. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Factorisation de polynômes.

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si vous auriez des petits conseils ou des méthodes à partager sur la factorisation des polynômes dans l'ensemble des Réels et des Complexes.

Je n'arrive jamais à savoir comment faire et me retrouve donc bloquée devant mon polynôme sans savoir quoi faire...

Par exemple comment factoriser ces polynômes :

P=2*X^4 +32 dans R
P= (X+1)^7 - X^7 - 1 dans C puis R
P= X^12 - 1
Ou encore P=X^4 - X^3+X^2-X+1 dans C puis R.


J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et le temps accordé !!! (:D

Réponses

  • Dans $\mathbb C$ on a un gros avantage : on sait que les polynômes (non constants) sont scindés, donc il suffit de trouver les racines du polynôme et leurs multiplicités. Donc il faut savoir trouver des racines : soit on cherche par tâtonnement, soit on a de la chance et le polynôme a des racines évidentes. C'est le cas par exemple de ton $X^{12} - 1$. C'est aussi le cas de ton dernier polynôme si tu as en tête le résultat de la sommation d'une progression géométrique.

    Pour factoriser dans $\mathbb R$, il est souvent assez simple de factoriser d'abord dans $\mathbb C$ puis de regrouper ensemble les racines conjuguées pour obtenir les facteurs irréductibles réels de degré $2$ (avec leurs multiplicités).
  • Bonjour.

    Pour $P=2X^4 +32$, il y a une factorisation évidente, puis tu peux factoriser dans $\mathbb C$ (avec les racines), ou remarquer que $X^4+16=(X^4+8X^2+16)-8x^2$ et obtenir une factorisation dans $\mathbb R$ (différence de carrés).

    Pour $P= (X+1)^7 - X^7 - 1$ , on sait qu'il y a une factorisation par X+1 ( $X^7+1$ est de la forme $X^n+1^n$ pour n impair), mais on le fera après avoir développé, simplifié et factorisé. la factorisation se finit bien.

    Pour $P= X^{12} - 1$, les règles élémentaires suffisent (identités remarquables)

    Pour $P=X^4 - X^3+X^2-X+1$ on voit tout de suite la somme de termes d'une série géométrique.

    Autrement dit, "Je n'arrive jamais à savoir comment faire" est seulement le manque de vraies connaissances sur les règles de développement et de factorisation (identités remarquables, transformations algébriques courantes, ...).
    A savoir : Si c'est un exercice de factorisation, c'est qu'il y a une des méthodes classiques qui convient. Il faut chercher laquelle, essayer. Car à priori, un polynôme quelconque n'a pas de factorisation par les méthodes élémentaires.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!