Orthogonale et produit scalaire

Bonjour :-)
Soit V Hilbert, le cône normal à l'ensemble convexe A au point a (a appartient à A) est défini par :
B={z appartient à V tq <z,x-a> <=0 ,qlq soit x appartient à A }.
Ma question :
Je ne comprends pas pourquoi on considère le produit scalaire <z,x-a> est négatif ?
Est-ce qu'il y a une clarification par un dessin géométrique pour savoir mon problème d'une façon intuitive ?

Réponses

  • Pourquoi n'essaies-tu pas toi-même de faire un dessin en dimension 2 ? (Regarde ce que la condition veut dire en termes de l'hyperplan passant par $a$ orthogonal à $z$).
  • GaBuZoMeu
    J'ai deja essayé avec R2 avant de poser la question et je trouve que le produit scalaire peut etre negative ou positive.
    est ce que tu peut m'expliquer avec R2 (OU un espace de dimension 2)?
  • Dessine un carré (plein) dans le plan. Soit $A$ ce carré plein. Dessine ensuite, en appliquant la définition, le cône normal à $A$ en $a$ :
    1°) si $a$ est à l'intérieur du $A$,
    2°) si $a$ est sur un côté de $A$, mais pas un sommet,
    3°) si $a$ est un sommet de $A$.
    Reviens ensuite sur le forum en postant ton dessin.
  • https://ibb.co/e31m9H
    je crois que la moitié supérieure est l orthogonale de A car qlq soit z un point dans cette partie <z,x-a> <=075558
  • franchement je trouve un problème avec cette définition (orthogonale)
  • Tu n'as pas fait ce que j'ai demandé. Relis attentivement la définition de cône normal à $A$ en $a$, relis attentivement la consigne que je t'ai donnée et reviens quand tu l'auras exécutée.
  • Si je peux me permettre de m'immiscer, abdolahbd, tu te trompes sur les rôles de $z$ et $x$.
    Sur le dessin ci-dessous, sais-tu représenter les $z$ tels que $\langle z,x-a\rangle\le0$ ?
    Quand on fait varier $x$, quel est l'ensemble autorisé pour $z$ ?75562
  • deuxième cas :75578
  • Non. Bon, je le fais à ta place. Essaie de comprendre.
    Le carré plein $A$ est en vert. Les points $a$ en bleu. Les cônes normaux sont en rouge, avec leur origine au point $a$ correspondant. Le cône normal en un point intérieur est réduit à ce point.75582
  • Merci GaBuZoMeu
    mais le produit scalaire est positif :75592
  • À quoi ça sert que j'écrive que c'est $a$ l'origine ? Tu lis ce que j'écris ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.