Matrice inversible à coefficients dans Z

Bonjour à tous,

On peut démontrer facilement le résultat suivant :

Si une matrice $2 \times 2$ à coefficients dans $\mathbb{Z}$ a un déterminant impair, alors, en changeant le signe d'un ou plusieurs de ses coefficients, la matrice obtenue est inversible.

Je n'arrive pas à savoir si ce résultat est encore valable pour des matrices $3 \times 3$ (et plus généralement pour des matrices de taille plus grande).

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bonne journée à tous,

$\alpha$-Nico

Réponses

  • Inversible où ?

    Inversible sur $\mathbb Q$ ? Mais alors une matrice de déterminant impair est déjà inversible sur $\mathbb Q$ puisque $0$ n'est pas impair. Alors que veux-tu dire ?

    Inversible sur $\mathbb Z$ ? Essaie avec $\pmatrix{100&1\\1&1}$.

    Peut-être ton assertion est-elle : si une matrice carrée à coefficients entiers a un déterminant impair, alors toute matrice obtenue en changeant de signe un ou plusieurs de ses coefficients a aussi un déterminant impair. Démonstration : immédiat par réduction modulo $2$.
  • Je voulais dire inversible dans $\mathcal{M}_{n}(\mathbb{R})$.

    Je précise par ailleurs que c'est uniquement l'inversibilité qui m'intéresse, et pas l'éventuelle parité
    du déterminant de la matrice obtenue en modifiant les signes...
  • Mmm .. Tu n'as pas compris qu'une matrice de déterminant entier impair est forcément inversible dans $M_n(\mathbb R)$ ?
  • Gabuzomeu :

    Toi, ce que tu n'as pas compris, c'est ma question initiale !

    Que se passe-t-il si je change les signes de ma matrice $3 \times 3$. Obtient-on encore une matrice inversible ?

    Je précise que je ne suis pas censé utilisé la formule $\mathrm{det}(M)=\sum_{\sigma \in S_{n}} (-1)^{n}...$ qui n'est
    pas au programme...
  • Bonjour,

    Je crois que GBZM a très bien compris ta question initiale, mais que toi tu ne comprends pas sa réponse.

    Ce que GBZM te dit c'est qu'en changeant le signe de certains coefficients, tu ne changes pas la parité du déterminant (et ce, quelle que soit la taille de ta matrice). Donc s'il était impair au départ, il reste impair et donc la matrice reste inversible.

    Tu dois donc te concentrer à montrer que la parité du déterminant ne change pas.
  • Tu n'as peut-être pas compris l'argument expéditif "immédiat par réduction modulo $2$". Ce n'est pas au programme ?
    Est-ce que le développement du déterminant suivant une ligne ou une colonne est au programme ? Alors l'invariance de la parité (qui est j'insiste, le point fondamental ici, l'inversibilité n'est qu'une conséquence immédiate) résulte sans peine en considérant le développement suivant la ligne (ou la colonne) qui contient le coefficient dont on change le signe.
    Et si la parité est invariante quand on change le signe d'un coefficient, elle est toujours invariante quand on change le signe de plusieurs coefficients.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.