Équation trigonométrique

Bonjour j'ai une équation à résoudre \[\sin x + \sqrt { 3 } \cos x = \sqrt { 2 }.\] Je ne sais pas comment commencer à la résoudre. J'ai remarqué que \(\quad \sqrt { 3 } =\tan \frac { \pi }{ 3 }.\)
Je dois arriver à un premier membre de la forme $\quad\sin a \cos b + \sin b \cos a$.

Je n'y arrive plus du tout, si vous pouviez m'aider merci.

Réponses

  • Bonsoir !
    $\tan$ c'est le quotient d'un sinus par un cosinus : une réduction au même dénominateur suffit...
  • Divise tout par deux, ça changera ta vie. Tu verras des sinus et des cosinus partout.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ok c'est à dire ?
  • Allez, je t'aide à diviser par $2$ :
    $$\frac12\,\sin(x) +\frac{\sqrt3}2\, \cos(x) =\frac{\sqrt2}2\;.$$
  • Bon je suis vraiment désolé mais ça fait longtemps que je n’ai pas fait des équations comme cela, car je suis en train de faire une formation dessinateur en bâtiment.

    Vous pouvez me donner les formules à appliquer et après je veux j’ essayer de les résoudre seul. Merci.
  • Bonjour ,

    la piste suggérée par rakam me parait assez directe

    Corrdialement75780
  • Ok d'accord donc ont utilise quand même tan pi/3, après cela je dois utiliser des formules d'addition sin(a+b)=sin(a)cos(b)+sin(b)cos(a) et ensuite ?
  • Tu peux écrire \( \dfrac{\sqrt2}2 = \sin\left( \dfrac\pi4 \right) \).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ok d'accord
    Je remplace $\sin(x)$ et $\cos(x)$ par $\sin \pi/4$ ? $$
    \sin \frac { \pi }{ 4 } \cos \frac { \pi }{ 3 } +\sin \frac { \pi }{ 3 } \cos \frac { \pi }{ 4 }$$
  • Nan !

    1) Où est passé le signe "égale" ?
    2) Dans l'égalité écrite par GaBuZoMeu- que je salue - tu remplaces \( \dfrac{\sqrt2}2 \) chaque fois que tu le vois par \( \sin\left( \dfrac\pi4 \right) \).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • oliver1383 a écrit:
    après cela je dois utiliser des formules d'addition

    Oui et tu obtiens sin (x + pi/3) = sin (pi/2) donc ....
  • Donc
    \begin{align*}
    \sin(x+\tfrac { \pi }{ 3 } )&=\sin(\tfrac { \pi }{ 2 } )\\
    \sin(\tfrac { \pi }{ 2 } )&=1\\
    \sin(x+\tfrac { \pi }{ 3 } )&=1\\
    x+\tfrac { \pi }{ 3 } &=\tfrac { \pi }{ 2 } +2\kappa \pi \\
    x&=2\kappa \pi +\tfrac { \pi }{ 6 }
    \end{align*}
  • Heu ... il y a une faute de frappe de Fm_31, c'est $\sin(\frac{\pi}4)$.
    Et ensuite, si $\sin(a)=\sin(b)$, on en déduit deux séries de possibilités (voir le cercle trigo) :
    $a=b+k.2\pi$
    $a=\pi - b+k.2\pi$
    avec dans les deux cas $k$ entier quelconque.

    Cordialement.
  • Aucun rapport avec l'énoncé.

    Relis mon message précédent.
  • Si, il y a un rapport : partant de l'équation transformée erronée $\sin\bigl(x+\frac\pi3)=\sin\frac\pi2$, oliver1383 a remplacé $\pi/3$ par $\pi/4$ au lieu de $\pi/2$ par $\pi/4$.

    L'équation initiale était :\[\sin x + \sqrt { 3 } \cos x = \sqrt { 2 }.\] En divisant par $2$ et en reconnaissant que $\frac12=\cos\frac\pi3$ et $\frac{\sqrt{3}}2=\cos\frac\pi3$, puis en appliquant la formule d'addition du sinus, on voit que cette équation est équivalente à\[\sin\Bigl(x+\frac\pi3\Bigr)=\frac{\sqrt{2}}2=\sin\frac\pi4.\]À quelle condition deux réels $a$ et $b$ ont-ils le même sinus ?
  • J'ai un peu du mal à vous suivre... donc si \[\frac { \sqrt { 2 } }{ 2 } =\sin\frac { \pi }{ 4 }\] C'est le $\sin$ même ? \[
    \sin(a)=\sin(b)\\ alors\quad a=b+2k\pi \\ ou\quad a=\pi -b+2k\pi
    \] \[\sin(x+\frac { \pi }{ 3 } )=\sin(\frac { \pi }{ 4 } )\]
  • Désolé pour l'erreur de transcription .
    Bien que presque tout ait été dit , il semble que oliver a du mal à conclure . En dire plus serait faire tout l'exercice à sa place .
  • Math Coss, tu risques d'induire Oliver1383 en erreur. Dire que 3,41 a un rapport avec $\pi$ est quand même généraliser la notion de rapport.

    Cordialement.

    NB : J'avais évidemment vu la confusion, mais je ne voulais pas faire le travail de lecture de ce que j'ai écrit à la place d'Oliver1383.
  • Oui j'ai du mal à conclure mais est-ce que ma dernière équation et bonne ? Que je puisse continuer.
  • Oui, c'est la bonne équation. Tu peux appliquer ce que tu as écrit : dire que $\sin(a)=\sin(b)$, c'est dire que $a=b+2k\pi$ ou que $a=\pi-b+2k\pi$ pour $k$ entier convenable.
  • Mon équation75816
  • C'est bon cette fois ! Tu pourrais juste finir de simplifier $\pi-\dfrac{7\pi}{12}$.75818
  • ok d'accord j'en ai fait un autre est-ce que vous pouvez me le corriger ? Merci75822
    ddd.png 14.9K
  • C'est confirmé !75842
  • Super !!
    MERCI à tous !!! à bientôt oliver(:P)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.