Cardinal de Hom(Dn,Dn)

(exo vu sur facebook)
Tout est dit dans le titre.

Soit $n\geq 1$ un entier
Soit $D_n$ le groupe diédral d'ordre $n$ (i.e. $\Z/n\Z \times \Z/2\Z$ muni de l'opération $\left((x,y),(a,b)\right) \mapsto \left(x+(-1)^ya,y+b \right)$). Calculer le nombre de morphismes de groupes de $D_n$ dans lui-même.

NB: à toutes fins utiles,signalons que pour tout groupe $G$, il existe une bijection de $Hom(D_n,G)$ dans l'ensemble des couples $(a,b)\in G$ tels que $a^n=b^2=1_G$ et $bab^{-1}=a^{-1}$ (cette bijection est instructive à construire, de plus lorsqu'un groupe représente -c'est le cas ici- un certain foncteur de la catégorie des groupes vers celles des ensembles, ledit groupe devient un peu plus compréhensible-à mon humble avis en tout cas- en plus cela entraîne que ladite propriété le caractérise).

SPOILER: Je le mets aussi parce que chez moi j'ai une usine à gaz avec calculs et distinction de plusieurs cas et la suite correspondante ne se trouve pas sur OEIS ce qui est mauvais signe. Bonne recherche!

Bon Week-End.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.

Réponses

  • Est-ce que tu trouves $(2, 16, 10, 36, 26, 64, 50, 100, 82, 144, 122, 196, 170)$ ?
    (Cette suite n'est pas dans l'OEIS mais ça ne suffit pas à l'identifier à celle que tu trouves.)
  • Oui Math Coss c'est bien celle-là (alors du coup ils n'ont pas cette suite. En même temps on ne peut pas tout avoir mais c'est surprenant).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • On trouve une formule générale (pour les morphismes de $D_m$ dans $D_n$) ici : https://arxiv.org/pdf/1201.2363.pdf
  • Si on regarde le dessin ci-dessous, on voit que les cas $n$ pair et $n$ impair se distinguent clairement (classique pour le groupe diédral). Mieux : ce sont deux paraboles qui apparaissent, ce qui conduit à la valeur expérimentale :
    \[\bigl|\mathrm{Hom}(D_n,D_n)\bigr|=\begin{cases}n^2+4n+4&\text{si $n$ est pair}\\
    n^2+1&\text{si $n$ est impair.}\end{cases}\]

    Essayons de justifier le résultat. Partons plutôt de la présentation de $D_n$ comme groupe de Coxeter par deux involutions $a$ et $b$ dont le produit est d'ordre $n$. Choisir un endomorphisme $f$ de $D_n$, c'est choisir deux éléments $f(a)$ et $f(b)$ dont l'ordre du produit divise $n$.

    Rappel : si on voit $D_n$ comme groupe des isométrie d'un polygone régulier par exemple), il y a les réflexions, ou éléments « impairs », qui sont les produits d'un nombre impair de $a$ et de $b$ (ce sont des involutions), et les rotations, ou éléments « pairs », produits d'un nombre pair de $a$ et de $b$ (ils forment un groupe cyclique d'ordre $n$, leur ordre divise $n$).

    Si $n$ est impair, il n'y a pas d'involutions paires et il y a $n$ involutions impaires (une réflexion par rapport à la médiatrice de chaque côté, si on veut). De plus, toutes les involutions impaires sont conjuguées. C'est géométriquement évident ; pour $a$ et $b$, par exemple, si $n=2k+1$, on a : $(ab)^{2k+1}=1$ donc $(ba)^kb(ba)^{-k}=a$. En particulier, $f(a)$ et $f(b)$ doivent être conjugués.
    Pour définir un morphisme, deux cas : soit $f(a)$ et $f(b)$ sont des involutions impaires, ce qui donne $n^2$ choix ; soit $f(a)=f(b)=1$, ce qui fait un choix de plus. Cela justifie le résultat nombre $n^2+1$.

    Si $n$ est pair, $a$ et $b$ ne sont pas conjugués, il y a $1$ élément pair d'ordre $2$ (géométriquement, le demi-tour), d'où les façons suivantes de définir un endomorphisme :
    • $f(a)$ et $f(b)$ tous deux impairs : $n^2$ choix ;
    • $f(a)$ impair et $f(b)$ l'involution paire ou vice-versa : $2n$ choix en tout ;
    • $f(a)$ impair et $f(b)=1$ ou vice versa : $2n$ choix en tout ;
    • $f(a)=f(b)=$ demi-tour : $1$ choix ;
    • $f(a)$ = demi-tour et $f(b)=1$ ou vice versa : $2$ choix ;
    • $f(a)=f(b)=1$ : $1$ choix.
    D'où $n^2+4n+4$ choix en tout.75846
  • Ces résultats sont bien en accord avec le lien que j'ai posté. D'ailleurs, il est étrange que l'auteur ne simplifie pas ses sommes, étant donné que $\displaystyle \sum_{k|r} \phi(k) = r$ pour tout $r\geqslant 1$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.