Formes quadratiques, lemme. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Formes quadratiques, lemme.

Bonjour,

Je sèche sur un lemme concernant les formes quadratiques (à vrai dire, je ne suis même pas sûr de l'énoncé, c'est à la page 194 du Perrin pour ceux qui l'ont). On se donne une forme quadratique non dégénérée $q$ (en dimension au moins $3$) sur un corps $k$ de caractéristique différente de $2$. Est-il vrai que les éléments du centre du groupe dérivé de $O(q)$ laissent invariants tous les plans anisotropes et si oui, comment le montrer ?

Edit : ajout d'une hypothèse manquante.

Réponses

  • Commutation implique stabilité :
    à partir d'un plan isotrope, il serait bon de construire
    un automorphisme $u$ dans le groupe dérivé du groupe orthogonal qui induise
    une rotation non-triviale du dit plan et $x \mapsto x$ sur son orthogonal. Se ramener donc à montrer que pour un plan quadratique anistrope $V$, le groupe dérivé du groupe orthogonal contient un élément non trivial.
    Ensuite, remarquer que le plan en question est automatiquement le noyau d'un certain polynôme en $u$.
  • Bonjour dSP et merci de ta réponse,

    J'ai résolu mon problème. En fait, il suffisait de calquer la démonstration précédente du livre. Je ne suis pas sûr que ceci corresponde exactement à tes indications, mais en recopiant Perrin (il suffit juste de remplacer non isotrope par anisotrope), on obtient :

    Soit $P$ un plan anisotrope de $E$. $O(q_{|P})$ n'est pas commutatif, donc son groupe dérivé $\Omega(q_{|P})$ est non trivial, mais ce dernier est engendré par les carrés des éléments de $O(q_{|P})$. Il existe alors $f\in O(q_{|P})$ tel que $f^2\ne Id_P$. L'application linéaire $u$ qui coïncide avec $f$ sur $P$ et avec $Id_{P^{\bot}}$ sur $P^{\bot}$ définit un élément de $O(q)$ vérifiant $u^2\in\Omega(q)$, $u^2\ne Id$ et $Ker(u^2-Id)=P^{\bot}$.

    Soit $v\in O(q)$ qui centralise $\Omega(q)$, il suffit de montrer que $v(P^{\bot})=P^{\bot}$ pour conclure. Soit $x\in P^{\bot}$. Comme $u^2$ et $v$ commutent, $u^2(v(x))=v(u^2(x))=v(x)$. On écrit $v(x)=y+z$, avec $y\in P$ et $z\in P^{\bot}$. Il vient $u^2(y)+u^2(z)=y+z$, puis $u^2(y)=y$, donc $y\in P\cap Ker(u^2-Id)=P\cap P^{\bot}=\{0\}$ et $v(x)=z\in P^{\bot}$.
  • Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le fait que tout élément de $\Omega(q_{|P})$ est un carré...
    Remarquez simplement que c'est une rotation, donc si elle fixe un vecteur non trivial c'est l'identité.
  • Ah oui, effectivement, ça ne sert pas vraiment. Merci de votre aide, j'ai les idées un peu plus claires maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!