Étude d'une matrice

Bonsoir à tous je suis en train de travailler sur une matrice depuis peu et j'ai un petit souci.
On a f un endomorphisme de E=R3 et

$A=\begin{pmatrix} 1&-12&2\\
1&1&1\\
4&8&3\\
\end {pmatrix}$ c'est la matrice qui est là...
On me demande si f est un automorphisme, déjà à voir la matrice on remarque que l'image d'une base est une base donc f est bijective pas conséquent f est un automorphisme.
Mais le souci on me demande maintenant de déterminer une base de ker(f+idE), après calcul j'ai trouvé f(u)=(x-12y+2z , x+y+z , 4x+8y+3z) avec u=(x ,y ,z) élément de E.

Mais quand je pose u élément de ker(f+idE) et que je résous (f+idE)u=0 je trouve x=y=z=0 ce qui n'est pas logique.
Je ne sais pas si le problème est au niveau de (f+idE ), parce que j'ai posé (f+idE )= f(u)+u.

Merci d'avance.

Réponses

  • Steph_ntic écrivait:

    > j'ai posé (f+idE )= f(u)+u.

    C'est très vilain d'avoir posé ça : tu dis qu'un endomorphisme (à gauche) est égal à un vecteur (à droite !)

    Sinon, dans ta matrice c'est un $-8$ au lieu du $8$ en 3e ligne, 2e colonne. Soit tu t'es trompé en recopiant, soit c'est une coquille de l'énoncé.
  • GaBuZoMeu en fait c'est un 8/

    pour u élément de ker(f+idE) ce là implique que (f+idE)u=0
    f(u)+idEu=0 ce qui donne f(u)+u=0 et je résous le système mais ça ne me donne pas grand chose ensemble
  • Je persiste et signe : c'est un $-8$ qu'il devait y avoir. Ce petit $-$ oublié fait la différence entre une question sans queue ni tête et une question où il se passe quelque chose.
    Après, tu fais comme tu veux, c'est ton problème, pas le mien !
  • Rebonjour GaBuZoMeu en fait c'est un ancien sujet d'examen que j'essayais de traiter du coup je ne sais pas trop s'il y a une une modification du sujet après.
    En mon problème c'est au niveau du ker(f+id)
  • Je ne comprends pas ton problème. Si tu tiens absolument à garder la matrice telle qu'elle est écrite, tu trouves que le noyau de $f+\mathrm{Id}_E$ est réduit à $0$, ce qui est vrai.
    Si la cohérence avec la suite de l'énoncé fait qu'on devrait trouver un noyau non nul, alors c'est que l'énoncé est fautif, et l'erreur est là où j'ai dit. Tu traites le problème avec la correction que j'ai apportée.
    Point barre.
  • Ok Monsieur le Maître GaBuZoMeu8-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.