Application linéaire

Bonsoir à tous, j'ai un exercice et je bloque sur quelques questions, c'est un sujet d'examen en fait.
J'ai f(x;y;z)=(z;x;z) et j'ai calculé f-1(x;y;z)=(y;z;x) afin de prouver que f3=IdR3 ce qui me donne par conséquent que f-1=f2.

On me donne ensuite F={u élément de R3 / f(u)=u} j'ai prouvé que c'est un s.e.v de R3. Mais je bloque pour trouver sa base et sa dimension je sais qu'elle est inférieure 3 mais je n'arrive pas à trouver. J'essaie un truc mais je pense pas trop pas trop si elle est bonne.
Je prends u dans R3 tel que u=(x;y;z) élément de F on a donc f(x;y;z)=x;y;z ce qui implique que z=x; x=y; y=z donc comme base de F je trouve encore (1;1;1)

Ensuite on me donne un autre endomorphisme (f était un endomorphisme) g=f-f2.
J'ai calculé le ker(g) et j'ai déterminé sa base que j'ai trouvé (1;1;1) mais je n'arrive pas à prouver que ker(g)=F.

Merci d'avance pour votre aide. (si vous avez besoin d'information complémentaire faites le moi savoir)

Réponses

  • Après sept mois et 155 messages à ce jour, tu pourrais commencer à mettre des dollars autour de tes formules mathématiques pour le confort de lecture des autres – oui, certes, c'est surtout pour les autres.

    Petite faute de frappe dans la définition de $f$, si on en croit la suite : $f(x,y,z)=(z,x,y)$ ?

    Pour trouver une base d'un espace vectoriel défini par un système d'équations (ici, l'équation vectorielle $f(u)=u$ est équivalente à un système de trois équations à trois inconnues : l'as-tu écrit ?), on résout le système (l'as-tu résolu ?). On dégage ainsi des « inconnues principales » et des « inconnues secondaires », on exprime les premières en fonction des secondes et hop : les vecteurs

    Je te fais un exemple : $G$ est le sous-espace défini par le système $x+y+z=0$, $x-y+z=0$, $3x+y+3z=0$. On résout ce système avec l'algorithme du pivot de Gauss :\begin{align*}\begin{cases}\fbox{1}x+y+z=0&(E_1)\\\hphantom{\fbox{1}}x-y+z=0&(E_2)\\\hphantom{2}3x+y+3z=0&(E_3)\end{cases}&\iff
    \begin{cases}x+y+z=0&(E_1)\\\hphantom{x}-2y=0&(E_2-E_1)\\\hphantom{x}-2y=0&(E_3-3E_1)\end{cases}\\&\iff
    \begin{cases}x+y=-z\\\hphantom{x+}y=0\end{cases}
    \\&\iff\begin{pmatrix}x\\y\\z\end{pmatrix}=z\,\begin{pmatrix}-1\\0\\1\end{pmatrix}.\end{align*}On en déduit que $(-1,0,1)$ est une base de $G$ (pourquoi ?).
  • Math Coss écrivait :
    > Petite faute de frappe dans la définition de $f$, si on en croit la suite : $f(x,y,z)=(z,x,y)$ ?

    C'est pas en fait une faute pour f(e1)=e2; f(e2)=e3; f(e3)=e1.
    C'est comme ça j'ai déterminé f(x;y;z).
    En fait pour ton exemple il est bien plus aisé d'en déterminer les bases. J'ai fait une modification dans mon poste au niveau de la base de F
  • C'est vraiment trop cher pour toi, quelques dollars autour des formules ?

    Avec la méthode de Gauss, il n'y a pas d'exemple plus simple ou plus difficile. On veut résoudre le système $x=y$, $y=z$, $z=x$. Il suffit d'aligner les inconnues dans les équations. En avant :\begin{align*}\begin{cases}\fbox{1}x-y\hphantom{+z}=0&(E_1)\\
    \hphantom{\fbox{1}x-}y-z=0&(E_2)\\
    \hphantom{\fbox{1}}x\hphantom{-y}-z=0&(E_3)\end{cases}
    &\iff\begin{cases}x-y\hphantom{+z}=0\\
    \hphantom{x-}y-z=0\\
    \hphantom{x+}y-z=0&(E_3-E_1)\end{cases}\\
    &\iff\begin{cases}x-y\hphantom{+z}=0\\
    \hphantom{x-}y-z=0\end{cases}\quad\text{(système triangulaire)}\\
    &\iff\begin{cases}x=z\\y=z\end{cases}\\
    &\iff\begin{pmatrix}x\\y\\z\end{pmatrix}=z\,\begin{pmatrix}1\\1\\1\end{pmatrix}\end{align*}On en déduit bien que $(1,1,1)$ est une base de $F$ (pourquoi encore ?).

    Note que cette présentation est bien laborieuse par rapport à la résolution instantanée :

    Pour montrer que le noyau de $g$, qui admet pour base $(1,1,1)$ est bien le même $F$ que celui qu'on vient de trouver, il n'y a essentiellement rien à dire : si $(v_1,\dots,v_m)$ est une base d'un sous-espace $G$, alors $G=\mathrm{vect}(v_1,\dots,v_m)$ (l'ensemble des combinaisons linéaires de la famille $(v_1,\dots,v_m)$. C'est pour cela qu'une base est utile : elle détermine le sous-espace et mieux, elle permet d'écrire chaque vecteur du sous-espace d'une et une seule façon comme combinaison linéaire. Bref, une fois le système résolu, la fin de la rédaction de ta question tient en une ligne :
    \[\ker g=\mathrm{vect}\bigl((1,1,1)\bigr)=F.\]
    Voici une autre façon de faire sans résoudre le système. On remarque que le rang de $g$ est $2$ (il suffit de regarder la matrice) et donc que la dimension du noyau de $g$ est $1$ (pourquoi ?). D'autre part, le vecteur $v=(1,1,1)$ appartient au noyau de $g$ (de $f(v)=v$ on déduit $f^2(v)=f(v)=v$). On conclut parce que $F=\mathrm{vect}(v)$ est contenu dans le noyau de $g$ et de même dimension.

    Une remarque plus géométrique : quelle est la transformation géométrique qui envoie l'axe des $x$ sur l'axe des $y$, l'axe des $y$ sur l'axe des $z$ et l'axe des $z$ sur celui des $x$ ? Qui permute les axes, en laissant au passage fixe le vecteur $(1,1,1)$ ? Tu vois ça ? Voici un dessin en perspective et un en perspective isométrique. Ce qui ressemble à un cube est bien un cube (pourquoi ?). Ça t'aide ?76344
  • Grand Merci Math Gauss pour toutes ces précisions.
    Et pour les dollars je n'ai pas compris en fait ce que tu voulais dire.
  • C'est la façon dont on code les formules mathématiques. Voici la suite de ce message.
    Rendu : v=(1,1,1) contre $v=(1,1,1)$.
    x=y et y=z et z=x contre $\begin{cases}x=y\\ y=z\\ z=x\end{cases}$.
    Formule centrée : \[x^2+y^2=z^2.\]
    
    Rendu : v=(1,1,1) contre $v=(1,1,1)$.
    x=y et y=z et z=x contre $\begin{cases}x=y\\ y=z\\ z=x\end{cases}$.
    Formule centrée : \[x^2+y^2=z^2.\]
  • Et au fait, pour conclure, c'est quoi, ton $f$, en un mot ?
  • Bonjour,

    Rapidement de mon boulot :
    [J]'ai calculé f-1(x;y;z)=(y;z;x) afin de prouver que f3=IdR3

    Je ne vois pas le rapport. Pour tout $(x,\,y,\,z)\in\Bbb{R}^3$,\[(f\circ{f\circ{f}})(x,\,y,\,z)=(f\circ{f})(z,\,x,\,y)=f(y,\,z,\,x)=(x,\,y,\,z)\]Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Math Coss écrivait :
    > Et au fait, pour conclure, c'est quoi, ton $f$, en un mot ?

    Math Coss mon $f$ est un endomorphisme qui à tout abscisse associe la cote ; à tout ordonnée associe l'abscisse et qui à tout cote associe l'ordonnée.
    En fait je le trouve plutôt facile pour un contrôle de rattrapage.
    Et merci pour l'apprentissage au LATEX.
  • Thierry la question avait été posé dans l'examen du coup je me suis dit qu'il fallait l'utiliser dans les calculs comme quoi ça faciliterai les calculs.
  • Steph_ntic a écrit:
    mon f est un endomorphisme qui à tout abscisse associe la cote; à tout ordonnée associe l'abscisse et qui à tout cote associe l'ordonnée.
    C'est plus d'un mot mais surtout, ta présentation suggère que tu associes plusieurs choses à plusieurs ingrédients. Ce n'est pas une bonne image. Ton application $f$ prend un point de $\R^3$ (un vecteur si tu préfères) en argument et renvoie un point de $\R^3$. Géométriquement, quelle est sa nature ? Est-ce une translation ? une homothétie ? Non, évidemment. Quoi, alors ? Le dessin se veut une indication (modèle : skewb).76350
  • Quand il s'agit du domaine de la géométrie, je suis perdu.
    Mais je te suis infiniment reconnaissant pour cette compréhension globale du problème dont tu me fais sujet.
    8-) Hmmm tant que je ferai l'informatique en 2ième année.

    J'ai mon examen en algèbre linéaire demain, oups !!! Je stresse mais en même temps je suis confiant avec tout ce que j'ai eu comme acquis dans ce forum bahh j'ai pas peur.
    Comme on le dit en Afrique trop d'assaisonnement gâche la sauce. :-S
  • Quand même, tu ne vois pas une rotation dans cette situation, indépendamment de toute leçon de géométrie ? L'application $f$ consiste à faire un tiers de tour autour de la droite $F$ engendrée par $(1,1,1)$.

    Rassure-toi, cela n'empêchera pas du tout de résoudre les exercices demain.
  • Math Coss
    Je vois la rotation et je sais qu'a un certain rang on aura l'identité.

    > Rassure-toi, cela n'empêchera pas du tout de résoudre les exercices demain.

    J'espère bien 8-)

    [Inutile de recopier le dernier message. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.