Groupe monogène, cyclique

Bonjour,
un groupe monogène est-il engendré par un seul élément ou par plusieurs éléments ?
Est-ce équivalent à cyclique ?
La littérature diverge...
Merci.

Réponses

  • Par définition, un groupe $G$ est monogène s'il peut être engendré par un élément : il existe $g$ dans $G$ tel que $G=\{g^k,\ k\in\Z\}$.

    Bien sûr, à part le groupe trivial, tout groupe (monogène ou pas) peut-être engendré par plusieurs éléments. Par exemple, un groupe monogène engendré par $g$ est aussi engendré par les deux éléments $g^2$ et $g^3$ (pourquoi ?).

    Pour ce qui est des groupes cycliques, il y a en effet une légère fluctuation, du moins dans ma tête. Pour Wikipedia, un groupe cyclique est un groupe monogène (je suis cette convention). Il arrive qu'un groupe cyclique soit défini comme un groupe monogène fini.
  • totem écrivait:

    > un groupe monogène est-il engendré par un seul élément ou par plusieurs éléments ?

    Les deux ... Qui peut le plus peut le moins, si tu ajoutes des éléments à un système générateur, ça reste un système générateur.
    Tu demandes la définition de "groupe monogène" ? Comme son nom l'indique (mono = un seul), c'est un groupe qui admet un système générateur réduit à un seul élément.

    > Est-ce équivalent à cyclique ?
    Des fois oui, des fois non : assez souvent un groupe cyclique est défini comme un groupe monogène fini.
  • Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un peu vague !?

    Avez-vous des exemples de groupes monogènes dont le générateur est réduit strictement à un élément ?
  • Les réponses que Math Coss et moi t'avons faites ne sont pas vagues. Ton impression de vague vient de ta mauvaise compréhension. Pour preuve, ton "le générateur est réduit strictement à un élément" qui ne veut absolument rien dire.
    Un groupe donné n'a pas un seul système générateur. prenons un exemple, le groupe additif $\mathbb Z/6 \mathbb Z$.
    $\{\overline 1\}$ est un système générateur.
    $\{\overline 5\}$ est un système générateur.
    $\{\overline 1, \overline 2,\overline 3\}$ est un système générateur.
    $\{\overline 2, \overline 3\}$ est un système générateur.
    $\mathbb Z/6 \mathbb Z$ est un système générateur.

    $\mathbb Z/6 \mathbb Z$ est cyclique.
  • Qu'est-ce qui est vague ? La définition de « monogène » est aussi précise que n'importe quelle définition et le mot « cyclique » est utilisé de façon différente par différentes personnes. La même chose se passe avec « savoir » qui en Belgique est utilisé au sens de « pouvoir » en France. Exemple : est-ce que tu saurais préciser ta question ? Il n'y a pas de vague ici non plus, dès que l'on a fixé les choses.

    Remarque que pour tout élément $g$ dans un groupe, le groupe engendré par $g$ et le groupe engendré par $g^{-1}$ sont les mêmes. Supposons qu'un groupe ne possède qu'un seul générateur, alors $g=g^{-1}$. Cela se produit dans deux cas : soit $g$ est le neutre $e$ (et comme le groupe est monogène, il est trivial, c'est-à-dire réduit à $\{e\}$), soit $g$ est d'ordre $2$ (et comme le groupe est monogène, il est égal à $\{e,g\}$ et isomorphe à $\Z/2\Z$).

    À part ces deux groupes, tous les groupes monogènes possèdent plusieurs générateurs (au moins deux) et à part le groupe trivial, tous les groupes possèdent plusieurs parties génératrices non vides (ajout).

    Questions intéressantes : quels sont les groupes monogènes qui possèdent exactement deux générateurs (c'est-à-dire les groupes $G$ tels que le cardinal de $\bigl\{g\in G,\ \langle g\rangle=G\bigr\}$ soit $2$) ? pour $m$ entier fixé, quels sont les groupes monogènes qui possèdent $m$ générateurs ? Clé.
  • Oui effectivement j'ai mal compris mais dans mon livre il est écrit " un groupe est monogène quand il admet une partie génératrice réduite à un élément {a} " .
    Alors qu'est ce que j'ai mal compris ? ou bien est-ce ambigu ?
    Il existe un unique générateur qui est le singleton {a}, ou alors il existe au moins un générateur qui est le singleton {a} ?

    Plus loin ils disent que Z est monogène car Z est engendré par 1...

    @Math Coss: on cherche les n tels que Phi(n) = m ?
  • Le générateur dont tu parles n'a absolument aucune raison d'être unique. $-1$ engendre $\mathbb Z$ aussi. Ce qu'il faut comprendre c'est juste que si on peut trouver une partie génératrice à un élément, cela veut dire que le groupe est monogène. Il peut (et en général c'est le cas) y en avoir d'autres. Et si de plus le groupe est fini, on dit qu'il est cyclique.
  • Le générateur, c'est $a$ ; il est l'unique élément de la partie génératrice (ou système générateur) $\{a\}$.

    « Un groupe admet une partie génératrice réduite à un élément $\{a\}$ », cela signifie sans ambiguïté : « il existe un élément $a$ tel que la partie $\{a\}$ engendre le groupe. »

    Il n'y a aucun sous-entendu d'unicité, le mot « une » est l'article indéfini et pas l'adjectif numéral cardinal. En anglais, cela se traduirait par : “A group admits a generating set reduced to one element $\{a\}$” et pas “A group admits one...”.

    Un générateur n'est presque jamais unique, cf. ci-dessus.

    Oui, il s'agit de résoudre l'équation $\varphi(n)=m$.

    Après trois ans et plus de neuf cents messages sur ce forum, tu pourrais envisager d'apprendre des rudiments de $\rm\LaTeX$.
  • à part le groupe trivial, tous les groupes possèdent plusieurs parties génératrices.
    Le groupe trivial $G=\{e\}$ possède lui aussi plusieurs parties génératrices : $\emptyset$ et $G$.

    @MathCoss : toi aussi, tu as peur du vide ?
  • @Math Coss: merci pour les rappels de français, comme quoi c'est capital en maths :-D

    @GaBuZoMeu: comment l'ensemble vide peut-il engendrer quoi que ce soit ?
  • On applique à l'ensemble vide la définition de sous-groupe engendré par une partie d'un groupe :
    Le sous-groupe engendré par la partie $A$ du groupe $G$ est le plus petit sous-groupe de $G$ contenant $A$.
    Soit $G$ un groupe quelconque. Quel est le sous-groupe de $G$ engendré par $A=\emptyset$ ?
  • Si $x\in\emptyset$, $x$ est omnipotent et peut, si ça lui chante, engendrer $G$.
  • si ça lui chante ? et s'il est capricieux ?
    tous les sous groupes contiennent l'ensemble vide ...?
  • @totem : j'attends toujours ta réponse à ma question (sérieuse) : quel est le sous-groupe de $G$ engendré par l'ensemble vide ?
    Il ne s'agit pourtant que d'appliquer la définition de sous-groupe engendré par une partie de $G$ ...
  • @GBZM : aucune idée sérieuse...l'ensemble vide s'engendre lui-même ? désolé de te décevoir une fois de plus !
  • 1°) L'ensemble vide serait-il un sous-groupe de $G$ ? Quel serait l'élément neutre de ce sous-groupe ?
    2°) Comme tu l'as écrit, tout sous-groupe de $G$ contient l'ensemble vide. Quel est alors le plus petit sous-groupe de $G$, autrement dit le sous-groupe engendré par l'ensemble vide ?
  • Tu me pousses dans mes retranchements là tu sais !

    1) euh...non ?

    2) {e} ?
  • J’ai toujours lu qu’un groupe cyclique était un groupe monogène fini (et que le seul groupe monogène non fini était $\Z$).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @totem : pourquoi les points d'interrogation ?
  • @ nicolas.patrois :

    Tous les mathématiciens n'utilisent pas la même terminologie.

    Lelong-Ferrand Arnaudiès dans son traité de maths utilise la terminologie groupe cyclique (pour un groupe infini engendré par un seul élément) et groupe cyclique fini. Godement fait de même dans son cours d'algèbre.

    Bourbaki préfère utiliser la terminologie groupe monogène et groupe cyclique (cas particulier de groupe monogène fini).
  • Sauf que cyclique fait croire qu’on revient au début au bout d’un certain temps, ce qui n’est manifestement pas le cas de $\Z$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @ nicolas.partrois : Oui effectivement j'ai lu moi aussi que Z était cyclique d'ordre infini...

    @ pourquoi pas ? sinon c'est juste ou c'est faux ??
  • C’est une question de définition.
    Si tu as envie de définir un groupe monogène comme un groupe engendré par deux éléments minimum, libre à toi mais tu risques de perdre tes lecteurs.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @nicolas.patrois : tu parles à qui ?
  • À toi (et mon pseudonyme n’a pas d’arobase devant). ;-)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • ah c'est pas bien de mettre un @ ? je croyais que c'était la procédure...enfin bref.

    Non je n'ai aucune envie de perdre qui que ce soit, je remarque juste que les définitions sont parfois confuses à ce sujet d'un ouvrage ou même d'un site à l'autre...pas ma faute !
  • Tu fais comme tu veux, ça doit être un usage importé d’un site de bavardages bien connu que je ne fréquente pas parce que pour fréquenter les forums depuis un bail, cet usage n’existait pas avant.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le truc du @, je pense que c'est utile pour des pseudo qui ne seraient pas des prénoms ou des représentants de "personne".
    J'ai pris l'habitude de le faire systématiquement mais pour Nicolas Patrois, il n'y a pas de mauvaise lecture possible.
  • nicolas.patrois : mathémeetic ?

    aux modérateurs: on a le droit de plaisanter sur ce forum ? que dit la charte ?
  • @nicolas : l'usage de @ dans ce sens ("at") prédate de loin Twitter (il suffit d'ailleurs de regarder comment est formée une adresse email). Cela clarifie la conversation. On pourrait aussi dire "à l'attention de nicolas" mais @ est un raccourci bien pratique.
  • Sauf que le @ d’une adresse mail dit machin at serveur bidule comme Machin @ Ville bidule.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non je n'ai aucune envie de perdre qui que ce soit, je remarque juste que les définitions sont parfois confuses à ce sujet d'un ouvrage ou même d'un site à l'autre...pas ma faute !
    Encore une fois, chaque définition est claire et non ambiguë. Le fait qu'il y ait des définitions différentes ne rend pas « les définitions confuses » (ce qui signifie que chaque définition est confuse) bien que cela semble rendre confus les gens qui ne les lisent pas assez attentivement.
  • Bonjour
    Pour rebondir avec le sujet. Comme dit précédemment on nous dit qu'un groupe monogène est de la forme <x> = {x^k | k appartient Z}
    Or comment on le prouve généralement ?

    Par exemple, si j'ai le groupe G={6k : k appartient Z} pour montrer qu'il est monogène.
    Pour information : on m'a appris que cyclique c'était monogène fini
  • Il est évident que ton groupe $G$ est monogène, si tu ne le vois pas c'est parce que tu t'embrouilles avec la notation de ta loi de groupe.

    Quand tu notes $<x> = \{x^k \mid k\in \Z\}$ tu utilises une notation multiplicative pour la loi de ton groupe tandis que pour $G=\{6k \mid k\in \Z\}$ tu utilises la notation additive du coup tu as l'impression que ce n'est pas "la même chose".
  • Ah oui d'accord je comprends ce que vous voulez me dire !

    Peut-on justifier alors le fait que G est monogène car G=<2> ? Et du coup un générateur de ce groupe est 2.
  • tu as plutôt $G=<6>$ et un générateur de $G$ est $6$.
  • Oui je suis totalement d'accord avec vous. Mais est-ce qu'un générateur doit générer que les éléments du groupe ou peut-il en générer qui ne sont pas dans le groupe.

    Pour être sûre d'avoir bien compris. Si je prends maintenant H=Z/102Z est-ce qu'il cyclique ? Parce que par exemple lorsque j'ai Z/6Z c'est assez facile je fais une table de la loi additive. Mais je me demandais s'il y avait une "astuce", une méthode pour répondre à cette question ?
  • Si un groupe est engendré par un de ses éléments alors tous les éléments du groupe sont des puissances (en notation multiplicative) ou des multiples (en notation additive) de ce générateur, c'est la définition.

    Tout groupe de la forme $(\mathbb Z/n \mathbb Z, +)$ est cyclique. C'est évident car tout élément $\overline k$ d'un tel groupe s'écrit $\overline 1 + \dots + \overline 1$ ($k$ fois), et donc $\overline 1$ engendre le groupe.
  • D'accord merci de votre réponse j'avais mal compris la définition en notation additive et que le générateur doit être un élément du groupe.

    C'est à dire que pour mon groupe Z/102Z est cyclique car Z/102Z=<1> donc il est engendré par 1 ? Cela semble assez logique.

    Je suppose alors que pour trouver l'ordre d'un élément il existe aussi une notation additive. J'ai en effet comme définition : l'ordre de x est le plus petit k appartenant à N tel que xk=e (avec e l'élément neutre).
    Par conséquent dans une notation additive : l'ordre de x est le plus petit k appartenant à N tel que xk=e ?

    Par exemple si je reprends le groupe G=Z/102Z et que je cherche tous les éléments d'ordre 3. Je fais 3x=0 donc cela équivaut à 3x mod 102 donc les éléments d'ordre 3 sont : 0 , 34 , 68 , 102 ?
  • On préférera noter $kx=e$, suggérant qu'il s'agit bien de l'addition $k$ fois de $x$ avec lui-même. Oui ton raisonnement est correct, mais attention $\overline 0 = \overline {102}$ donc tu as cité deux fois le même élément. Pour être plus propre il faudrait mettre des barres au-dessus de $0, 34, 68$ pour bien noter que l'on parle d'éléments de $\mathbb Z/102 \mathbb Z$ et pas d'entiers.
  • Oui exact !

    D'accord tout cela me semble beaucoup plus clair maintenant ! Je vous remercie de vos réponses et je vous souhaite une bonne journée.
  • Il faut également noter que $0$ n'est pas d'ordre $3$ mais $1$.
  • 0 est d'ordre 1 et pas 3 parce que c'est le neutre c'est ça ?

    Par conséquent 102 est-il aussi d'ordre 1 ?
  • Oui, c'est ça : le neutre est d'ordre 1. Comme $102=0$...
  • D'accord ! je vous remercie de votre remarque

    Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.