A+B est inversible.

Bonsoir,
J'ai deux matrices $A$ et $B$ non toutes deux inversibles.

Existe -il une condition nécessaire pour que $A+B$ soit inversible.


Merci

Réponses

  • @Rubgo, Laquelle?
  • C'est un peu bizarre de demander une condition nécessaire sans plus de précision, on peut en imaginer plein, et même des conditions équivalentes, par exemple $\det(A+B) \neq 0$...
  • @Crapul, en fait je cherche une condition nécessaire pour que la somme de deux opérateurs $A$ et $B$ soit inversible, j'ai essayé de commencer tout d'abord de voir si un tel résultat existe en dimension finie, avant que je passe en dimension infinie (s'il existe).
  • Mais...
    tu pars de $A+B$ inversible, alors n'importe quel résultat que tu déduis logiquement de ça est une condition nécessaire...
    tu ne confondrais pas nécessaire et suffisant ?
  • Et bien effectivement, det (A+B) non nul en est une. Mais je ne comprends pas l'intérêt de ta question. Tu prends A quelconque et C inversible, alors B=C-A fait que A+B est inversible. Donc pour moi, chercher une condition sur A et B pour que A+B soit inversible revient à chercher une condition pour qu'une matrice soit inversible.
  • Bonsoir,
    En dimension fini, $A+B$ surjective ?
  • Si tu parles de matrice inversible, il me semble qu'il faut qu'elle soit de dimension nxn avec n dans N*.
    Si tu prends un endomorphisme qui aurait cette matrice associée dans une base, c'est que la base de l'espace vectoriel est finie. Donc tu es de fait en dimension finie. Si tu prends un endomorphisme d'un espace vectoriel E de dimension quelconque, la matrice "représente" une restriction de cet endomorphisme dans un sous-espace vectoriel de E.
    Et donc en disant comme tu dis, A+B surjective est une condition, A+B injective en est une autre...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.