Terme général d'une suite

Bonsoir,
Je me bloque dans une question où on veut déterminer le terme général d'une suite définie par
Un+1=(n+1)/(a+n+1)( Un +1) $\qquad [$ En $\LaTeX :\quad$ $U_{n+1}=\dfrac{n+1}{a+n+1}( U_n +1).\ $ AD $]$
Avec $a$ un entier naturel
J'ai beau essayer de trouver une relation de récurrence pour simplifier le calcul mais je ne trouve pas :/
Cordialement.

Réponses

  • Avec la réponse (fournie par Maple) sous les yeux, on imagine plus facilement un chemin.
    Voici une façon de procéder : commencer par ignorer le $+1$ dans la parenthèse, on le traitera plus tard avec une idée de « variation de la constante ». On cherche donc $(u_n)$ telle que \[\frac{u_{n+1}}{u_n}=\frac{n+1}{a+n+1}.\]Il suffit de multiplier une suite telle que $\frac{v_{n+1}}{v_n}=n+1$ (très facile !) et une suite telle que $\frac{w_{n+1}}{w_n}=\frac{1}{a+n+1}$ (pas dur après la précédente ; pense à la relation satisfaite par $(1/w_n)$). On cherche alors $(U_n)$ sous la forme $(x_nu_n)$, où $(u_n)$ est la suite que l'on vient de trouver. La relation de récurrence s'écrit :\[x_{n+1}u_{n+1}=\frac{n+1}{a+n+1}(x_nu_n+1),\quad\text{soit}\ x_{n+1}u_{n+1}=x_nu_{n+1}+\frac{n+1}{a+n+1}.\]Il vient\[x_{n+1}-x_n=\frac{1}{u_n}.\]Il se trouve que l'on peut calculer la somme $\sum_{k=0}^n\frac1{u_k}$.

    Une autre méthode, sans doute plus naturelle, consiste à essayer de calculer la série formelle $\sum_{n\ge0}U_nx^n$. On peut écrire la relation de récurrence sous la forme\[aU_{n+1}+(n+1)U_{n+1}=nU_n+U_n+(n+1).\]Partant, on multiple par $x^{n+1}$ et on somme sur $n$. Si on veut éviter les séries formelles, il faut éventuellement justifier la convergence pour des $x$ convenables par une majoration a priori (c'est-à-dire, à partir de la relation de récurrence) ou a posteriori (une fois qu'on a une suite candidate, c'est facile de vérifier la convergence).

    Bonne chance !
  • Bonjour,

    Je trouve $\displaystyle u_{n} = {n! \over (a+n)!} \Big( u_0 a! + \sum_{k=0}^{n-1} {(a+k)! \over k!}\Big), n \geq 0, a \in \N, u_0 \in \R$, expression que j'ai vérifiée par récurrence. Je ne crois pas que la somme s'exprime plus simplement, mais je ne suis pas sûr.
  • C'est juste mais la somme se simplifie.
  • Bonjour,

    Merci @jandri, je n'aurai pas osé faire les calculs sans savoir si on aboutit.
    On a $\displaystyle u_{n} = {n! \over (a+n)!} \Big( u_0 a! + \sum_{k=0}^{n-1} {(a+k)! \over k!}\Big), n \geq 0, a \in \N, u_0 \in \R$ et pour la somme, on calcule les trois premiers termes pour deviner la récurrence, puis on démontre par récurrence que $\displaystyle \sum_{k=0}^{n-1} {(a+k)! \over k!} = {(a+n)! \over (n-1)! (a+1)}, n \geq 1$ et donc finalement on trouve $\displaystyle u_{n} = {a!n! \over (a+n)!} u_0+{n \over a+1}, n \geq 0, a \in \N, u_0 \in \R.$
  • Bonsoir,
    Merci pour vos réponses
    J'ai essayé de trouver les expressions de U1 et U2 ... U4 en fonction de U0
    Ce qui m'a permis de conclure la même expression qu'a trouvée YvesM
    Avec d'autres données j'ai trouvé que U0=0
    Donc Un=n/(a+1)
    (je suis nouveau ici, je sais pas comment utiliser Latex :/)
  • Le code latex s'écrit entre deux symboles dollar. Il t'est possible de voir le code latex des formules écrites par les intervenants en faisant clic droit sur celles-ci, "show math as", puis "tex commands". Tu peux copier ces formules puis les coller entre deux symboles dollar pour voir ce que ça fait, et t'amuser à modifier le code pour voir l'effet (en faisant "aperçu").
  • Cher MK99, l'énoncé que tu as donné est beaucoup plus difficile que l'énoncé complété par la condition $U_0=0$... Avec cette contrainte, on calcule tout de suite : $U_1=1/(a+1)$, $U_2=2/(a+1)$, etc., ce qui permet de deviner la relation et de la vérifier très facilement par récurrence. N'y a-t-il pas un peu de légèreté là-dessous ?
  • Bonsoir,
    La condition que U0 soit nulle ne figurait pas dans l'énoncé mais je l'ai calculé : Un représente l'espérance d'une variable Xn
    Au début je n'étais pas sûr de la valeur de U0 j'ai calculé également U1 et U2
    Donc je suis parti de Un-1...Un-4 pour deviner une relation. Chose qui a beaucoup compliqué la question...
    Merci pour vos réponses @Math Coss et tout le monde.
  • Bon, d'accord, ce n'est pas de la dissimulation d'information.

    Même s'il n'y a plus trop de suspense, j'essaie de mener les calculs à leur terme. On cherche les suites $(u_n)$ telles que $\frac{u_{n+1}}{u_n}=\frac{n+1}{a+n+1}$ $(\ast)$. Pour la suite $(v_n)$ définie par $v_n=n!$ pour tout $n$, on a $\frac{v_{n+1}}{v_n}=n+1$ ; pour $w_n=\frac1{(a+n)!}$, on a $\frac{w_{n+1}}{w_n}=\frac{1}{a+n+1}$ donc la suite définie par $u_n=v_nw_n=\frac{n!}{(a+n)!}$ engendre la droite de solutions de $(\ast)$ (plus précisément, $(\ast)$ définit une droite si on chasse $u_n$ du dénominateur). C'est aussi bien de remplacer $(u_n)$ par la suite dont le terme général est encore noté $u_n=\frac{1}{a!}u_n=1/\binom{a+n}{n}$.

    On cherche alors $(U_n)$ sous la forme $(x_nu_n)$. La relation sur $(U_n)$ se traduit par $x_{n+1}-x_n=\binom{n+a}{n}$. Il reste à montrer que $x_{n}=x_0+\sum_{k=0}^{n-1}\binom{a+k}{k}=x_0+\binom{a+n}{n-1}$. C'est classique : si on considère $\binom{a+n}{n-1}$ comme le nombre de chemins « est » ou « nord » qui relient $(0,0)$ à $(n-1,a+1)$ dans un rectangle, il n'y a qu'à compter les chemins selon l'abscisse $k$ du point où ils rejoignent le bord supérieur du rectangle : il y a $\binom{a+k}{k}$ façons d'aller de $(0,0)$ à $(k,a)$, puis le dernier pas vertical relie le point $(k,a)$ à $(k,a+1)$, puis il y a une seule façon d'aller de $(k,a+1)$ à $(n-1,a+1)$.

    Par les séries génératrices, il faut peut-être trouver $f(x)=\sum_{n\ge0}U_nx^n$ solution de \[a(f(x)-x)+xf'(x)=x^2f'(x)+xf(x)+\frac{x}{(1-x)^2}\] mais je ne suis pas trop sûr des calculs...
  • bonsoir

    l'expression du terme général donné par Yves est tout à fait correcte soit :

    $$u_n = \frac{a!n!}{(a+n)!}u_0 + \frac{n}{a+1}$$

    on la vérifie au rang ultérieur à partir de l'équation récurrente initiale soit :

    $u_{n+1} = \frac{a!(n+1)!}{(a+n+1)!}u_0 + \frac{n+1}{a+1}$

    aurait-on pu trouver $u_n$ directement par l'intermédiaire de la fonction Béta d'Euler ?

    en effet pour a réel > 0 (et non plus simplement entière) avec n entier naturel :

    $Béta (n+1 ; a+1) = \int_0^1t^a(1-t)^n.dt = \frac{a!n!}{(a+n)!}$ soit donc avec $u(0)$ différent de zéro :

    $\frac{u_n - \frac{n}{a+1}}{(a+n+1).u_0} = \int_0^1t^a(1-t)^ndt = Béta(n+1 ; a +1)$

    mais les nombreuses propriétés de Béta ou de Gamma
    ne permettent pas de remonter à l'équation récurrente originelle de $(u_n)$

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.