Base de l'image d'une application linéaire

Salut
Je veux savoir comment calculer la base de l'image d'un endomorphise de R^n sachant la matrice associée à la base canonique de R^n.
Merci infiniment.

Réponses

  • Par construction de la matrice, l'image est l'espace vectoriel engendré par les colonnes.
  • Oui mais comment montrer que {f(e1),f(e2),...,f(en )}est libre sachant que ( e1 ....en) est la base canonique de R^n ??
    Cordialement
  • On ne peut pas parce que cette famille n'a pas de raison d'être libre en général. Pense par exemple au cas de l'application nulle ($f(v)=\vec0$ pour tout $v\in\R^n$).

    Désolé, je n'avais pas vu « la base de l'image » dans ta question initiale. Note d'abord que l'article « la » est inapproprié parce qu'il indique l'unicité de la base et qu'à part l'espace de dimension $0$, il y a toujours une infinité de bases.

    On cherche donc une base du sous-espace vectoriel engendré par les colonnes $(C_1,\dots,C_n)$ d'une matrice $A=(a_{ij})_{1\le i,j\le n}$. On a une famille génératrice, on sait qu'on peut en extraire une base : on peut calculer le rang et trouver une famille de colonnes linéairement indépendante ayant un nombre de vecteurs égal au rang.

    Une autre façon de faire, c'est d'appliquer l'algorithme du pivot de Gauss en manipulant les colonnes (parce que quand on fait des manipulations élémentaires sur les colonnes d'une matrice, on ne change pas l'espace vectoriel engendré (pourquoi ?)).

    Voici un exemple. La relation $\sim$ entre deux matrices signifie que leurs colonnes engendrent le même sous-espace de $\R^4$.
    \begin{align*}
    A&=\begin{pmatrix}1&2&3&4\\2&4&0&2\\1&2&0&1\\1&2&1&2\end{pmatrix}\\
    &\sim\begin{pmatrix}1&0&0&0\\
    2&0&-6&-6\\
    1&0&-3&-3\\
    1&0&-2&-2
    \end{pmatrix}&\begin{cases}C_2\leftarrow C_2-2C_1\\C_3\leftarrow C_3-3C_1\\C_4\leftarrow C_4-4C_1\end{cases}\\
    &\sim\begin{pmatrix}
    1&0&0&0\\2&-6&0&0\\1&-3&0&0\\1&-2&0&0\end{pmatrix}&
    \begin{cases}C_2\leftrightarrow C_3\\C_4\leftarrow C_4-C_3\end{cases}
    \end{align*}et là, il doit être clair que $\bigl((1,2,1,1),(0,-6,-3,-2)\bigr)$ est une base de l'image.
  • Merci Math Coss mais si on a une matrice dont tous les coefficients sont égaux à 1 comment faire ???
    Merci d'avance.
  • Avec une matrice dont tous les coefficients sont égaux à 1, tu peux aussi échelonner suivant les colonnes en utilisant l'algorithme de Gauss comme l'a fait Math Coss. C'est particulièrement simple dans ce cas !
    Par ailleurs, vu que toutes les colonnes de la matrice sont les mêmes, il n'est pas difficile de trouver le sous-espace engendré par les colonnes, ainsi qu'une base de celui-ci !
  • Le but d'échelonner une matrice, c'est d'arriver à une forme semblable à la matrice ci-dessous : les coefficients non nuls les plus hauts de chaque colonne sont de plus en plus bas. (NB : il pourrait y avoir des lignes de zéros au-dessus.)
    Pour arriver à une telle forme, on commence par permuter les colonnes pour placer un coefficient non nul le plus haut et le plus à gauche possible (encadré dans l'exemple ci-dessous : c'est le pivot) – tant mieux si le coefficient en haut à gauche est déjà non nul, il n'y a rien à faire. On retranche à chaque colonne un multiple de la première de sorte à annuler les coefficients à droite du pivot (en rouge dans l'exemple ci-dessous). On recommence avec la sous-matrice située en bas à droite du pivot (encadrée ci-dessous).
    Je reprends le même exemple : si tu ne sais pas comment faire la même chose avec la matrice qui ne contient que des $1$, c'est que tu n'as pas compris.
    \begin{align*}
    A&=\begin{pmatrix}\fbox{1}&{\color{red}2}&{\color{red}3}&{\color{red}4}\\2&4&0&2\\1&2&0&1\\1&2&1&2\end{pmatrix}\\
    A&\sim\begin{pmatrix}
    1&\begin{matrix}0&\hphantom{-}0&\hphantom{-}0\end{matrix}\\
    \begin{matrix}2\\1\\1\end{matrix}&\fbox{$\begin{matrix}0&-6&-6\\0&-3&-3\\0&-2&-2\end{matrix}$}
    \end{pmatrix}&
    \begin{cases}C_2\leftarrow C_2-{\color{red}2}\,C_1\\C_3\leftarrow C_3-{\color{red}3}\,C_1\\C_4\leftarrow C_4-{\color{red}4}\,C_1\end{cases}\\
    A&\sim\begin{pmatrix}
    1&0&0&0\\2&-6&0&0\\1&-3&0&0\\1&-2&0&0\end{pmatrix}&
    \begin{cases}C_2\leftrightarrow C_3\\C_4\leftarrow C_4-C_3\end{cases}\\
    %A&\sim\begin{pmatrix}
    \end{align*}76502
  • Merci infiniment á vous
    J'ai fait la même chose avec ma matrice mais jai trouvé que tout les colonnes sont nulles !!!
  • Bonsoir,

    Toutes les colonnes sont nulles ! Tu en es certain ?

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • C'est ça que j'ai trouvé:-(
  • Au départ, le rang de ta matrice n'est pas nul ; à l'arrivée, il est nul : c'est que tu as fait des opérations « illicites » qui ne conservent pas le rang.

    Attention : si on fait plusieurs opérations à la fois, il faut qu'elles puissent être faites successivement.

    Par exemple, on peut ajouter (un multiple de) la même colonne, disons $C_1$, à plusieurs colonnes, disons $C_2$, $C_3$ et $C_4$, comme je l'ai fait plus haut.

    En revanche, ce qu'il est interdit de faire, ce sont les deux opérations du genre\[\begin{cases}C_1\leftarrow C_1-C_2\\C_2\leftarrow C_2-C_1.\end{cases}\]La raison, c'est que si on fait la première transformation $C_1\leftarrow C_1-C_2$, on se retrouve avec une première colonne nulle. Si on la retranche à $C_2$, ça ne change pas $C_2$ et on n'arrive pas à la matrice nulle. Tu n'aurais pas fait un gag de ce genre ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.