Calcul d'un déterminant (bac+1)

Bonjour,
j'essaie de calculer le déterminant $\Delta_n$ de cette matrice d'ordre $n$.
Alors après avoir tenté des combinaisons sur lignes et colonnes pour faire apparaître beaucoup de zéros, pour trouver une relation de récurrence entre $\Delta_n $ et $\Delta_{n-1}$ puis une formule générale et vérifier la cohérence avec les premiers termes de la suite $\Delta_2 $, $\Delta_3 $, $\Delta_4 $, je ne trouve rien de concluant.
Avez-vous la solution et une piste pour y arriver ?
Merci d'avance !
Fabrice76666

Réponses

  • Bonsoir,

    Une idée à priori:
    Ajoute toutes les autres colonnes à la première, mets le résultat en facteur, puis fais des soustractions de lignes.

    Cordialement,

    Rescassol
  • En dérivant deux fois par rapport à $t$, on voit que $A_n$ est une fonction affine de $t$. Reste plus qu'à calculer $A_n(0)$ et $A_n'(0)$.

    Bien sûr, il faut dériver sans développer le déterminant (sinon, cela n'a aucun intérêt). Au besoin, regarde la page wikipedia sur les déterminants.
  • Bonjour,

    La somme de toutes les colonnes est constante, puis factorisation pour avoir des uns, puis différence pour mettre tout plein de zéros. Traite le cas $n=3$ comme ça d’abord... puis généralise.
  • NB : Au niveau bac+2, l'approche efficace consiste à diagonaliser la matrice obtenue en remplaçant les $n$ de la diagonale par $0$ (et en négligeant le $1/n$ en facteur). Son rang et sa trace permettent de le faire très facilement ; puis on voit que le déterminant cherché est essentiellement le polynôme caractéristique.
  • En quoi ce que tu proposes est plus "efficace" que ce qui a été proposé par ailleurs ? ... Ce que j'ai proposé peut se calculer de tête.
  • Pour dériver deux fois un déterminant, j'ai besoin de réfléchir – OK, j'y arrive : soit on dérive deux fois la même colonne et on l'annule, soit on dérive deux colonnes différentes et elles se retrouvent égales ; on a donc $n(n-1)$ termes nuls et $n$ termes nuls à ajouter. Après ça, $A_n(0)$, ça va ; $A'_n(0)$, il faut réfléchir à nouveau – il doit y avoir $n$ termes égaux à $-1/n$ (je me suis trompé sur le signe en l'écrivant).

    En y regardant à deux fois, autant diviser par $n$ : il faut donc évaluer en $1$ le polynôme caractéristique de la matrice $B_n$ qui n'a que des $t/n$ (c'est-à-dire $\det(\lambda\mathrm{I_n}-B_n)$ en $\lambda=1$). Pour calculer son rang et sa trace, pas besoin de réfléchir, on trouve $1$ et $t$. Le polynôme caractéristique est donc $\lambda^{n-1}(\lambda-t)$. Pas besoin de diagonaliser plus loin.

    Je suppose que la différence principale tient dans la réponse à la question : « quel est ton exercice préféré ? » Moi, mon dada, c'est la matrice avec uniquement des $1$.

    Edit : rectification du rang : $1$ et pas $n-1$ qui est la dimension du noyau.
  • Bonjour,

    En Matlab:
    syms t
    
    for n=1:10
        M=eye(n)-t/n*ones(n);
        D=det(M)
    end
    
    peut déjà donner une idée.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,
    Alors en suivant plutôt les indications de Rescasol et YvesM je trouve $\Delta_n = n^{n-1} (1-t)$. C'est bien ça ?
  • Non. Ton erreur est sans doute de penser que $\det(kA)=k\det(A)$ (où $k$ est un scalaire et $A$ une matrice carrée), ce qui est faux en général.
  • je ne crois pourtant pas avoir fait cette erreur, je sais le déterminant est une forme multi-linéaire...
  • Alors c'est autre chose... Ta formule ne va déjà pas pour $n=2$ puisque l'on a :\[\det A(2)=\begin{vmatrix}1-\frac{t}{2}&-\frac{t}{2}\\-\frac{t}{2}&1-\frac{t}{2}\end{vmatrix}=-t+1.\]
  • En réalité, j'avais bien fait l'erreur que vous avez mentionnée...
    Au final, doit-t-on trouver $\Delta_n = 1-t$ , $\forall n$ ?
  • En résumé :

    1 – La première suggestion de Rescassol est de loin la plus efficace puisqu’elle mène directement au résultat pratiquement sans calcul.

    2 – YvesM ne fait que la paraphraser ; mais pourquoi passer par n = 3 si le cas général saute aux yeux ?

    3 – Eric: le déterminant étant manifestement linéaire en t, il est inutile d’aller chercher la dérivée seconde. Mais ton idée de calculer $A_n(0)$ et $A’_n(0)$ est astucieuse.
  • Pourquoi tant de coordonnees? Il s'agit de calculer le determinant de l'endomorphisme de l'espace euclidien de dimension $n$ $$a=I_n-\frac{t}{n}v\otimes v$$ avec $v=(1,\ldots,1)$ et $x\mapsto v\otimes v (x)=v\langle v,x\rangle.$ Un vecteur propre de $v\otimes v$ est $v$ de valeur propre $\|v\|^2=n.$ L'espace orthogonal a $v$ est l'espace propre associe a la valeur propre zero, celle ci est donc de multiplidite $n-1$. Donc les valeurs propres de $a$ sont $1-t$ et 1(de multiplicite $n-1)$ et donc $\det a =1-t.$
  • @dh2718 : Tu te trompes : la méthode de Rescassol est la plus naturelle, notamment en 1re année, mais elle comporte plus de calcul que la détermination des éléments propres que je répète et qui est essentiellement la même que ce que suggère P. (qui introduit de l'orthogonalité là où elle n'est pas indispensable). (Au passage, je ne comprends pas pourquoi le degré en $t$ est $\le1$.)

    Le déterminant de $A(n)$ est la valeur en $\lambda=1$ de $\det(\lambda\mathrm{I}_n-B_n)$ où $B_n$ est la matrice dont tous les coefficients valent $-t/n$. Le rang de $B_n$ est $1$ (si $t\ne0$) et la trace, donc la dernière valeur propre, vaut $-t/n\times n$. D'où $\det A(n)=1^n\times(1-t)$.
  • Comme le dit P., on a $A_n = I_n-\frac{t}{n} J_n$, où $J_n$ est la matrice carrée de taille $n$ remplie de $1$. Or, si $u$ et $v$ sont deux vecteurs-colonnes, alors $\det \left( I_n - u v^{\textrm{T}} \right) = 1-v^{\textrm{T}}u $. En prenant $u=v = \sqrt{\dfrac{t}{n}} \begin{pmatrix} 1 \\ \vdots \\ 1 \end{pmatrix}$, on obtient
    $$\det A_n = 1-\frac{t}{n} \left( 1 \dotsb 1 \right) \begin{pmatrix} 1 \\ \vdots \\ 1 \end{pmatrix} = 1-t.$$
  • P. (qui introduit de l'orthogonalité là où elle n'est pas indispensable).

    Ouais, tu voulais que je balance le dual? Soyons raisonnables. Et quand je vois une matrice symetrique, l'espace euclidien s'impose, non?
  • On soustrait chaque colonne (sauf la dernière) de la suivante. Tous les $t$ disparaissent, sauf en première colonne. Et le déterminant n'a pas changé. Quand on développe suivant la première colonne, on voit que le déterminant $\Delta_n(t)$ est un polynôme de degré $\leq 1$ en $t$.
    Il est immédiat de voir que $\Delta_n(0)=1$ ($A_n(0)=I_n$) et que $\Delta_n(1)=0$ (la somme des colonnes de $A_n(1)$ est nulle).
  • Bonjour,

    Si $A=[a_{i,j}] $ et $M(t)=[a_{i,j}+t]$ , on a plus généralement $det M(t) = det(A) + \lambda t$
    ce résultat est intéressant à retenir car il permet de calculer astucieusement certains déterminants nxn
    ( par exemple c sur la diagonale, a au dessus, b en dessous ) .

    Cordialement
  • Voilà une façon de trouver le déterminant de cette matrice dans calcul.

    Soit $J$ la matrice de taille $n$ dont tous les coefficients sont égaux à $1$. On est en caractéristique ne divisant pas $n$. Alors le rang de $J$ est égal à un et $J^2=nJ$, autrement dit $J(J-nI_n)=0$. On en déduit que la matrice est diagonalisable, semblable à une matrice $J'$ diagonale dont le premier coefficient vaut $n$ et tous les autres sont nuls (*)

    La matrice de l'énoncé est $\dfrac{1}{n} (nI_n - t J)=I_n - \dfrac{t}{n}J$ qui est semblable à $I_n-\dfrac{t}{n}J'$: la matrice diagonale dont le premier terme vaut $1-t$ et tous les autres valent $1$. Le déterminant cherché vaut donc $1-t$

    [size=x-small](*)si on ne connaît pas les résultats sur la diagonalisation et les polynômes annulateurs, on peut procéder comme suit en notant $K$ le corps de base. Soit $j:K^n \to K^n$ l'endomorphisme dont la matrice dans la base canonique est $J$. Soit $\ell:x \in K^n \mapsto \sum_{i=1}^n x_i$. Soit $u_1:= (1,1,1,...,1)$. Puisque $car(K)$ ne divise pas $n$, $\ell(u_1)=n\neq 0$. Soit $u_2,...,u_n$ une base de $\ker(\ell)$. Alors $u_1,...,u_n$ est une base de $n$ telle que $j(u_1)=n u_1$ et $j(u_k)=0$ pour tout $k$. La matrice de $j$ dans cette base est donc $J'$.[/size]

    EDIT: on me signale à l'oreillette que ma solution a déjà été postée plus haut !! bref grillé.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.