Incompréhension dans le cours

Hey Salut, je n'ai pas compris ces truc. Je n'arrive pas à comprendre, quelqu'un peut m'expliquer svp avec des images ou des exemples ou démonstrations.

1) L'application identité de E notée IdE : x qui associe x, est un automorphisme de E.

2) Soit f un endomorphisme de E. Par convention, on pose f0=IdE et pour tout entier naturel p non nul, on définit l'endomorphisme f p par la relation : fp= fp-1 rond f.
Svp.
Pourquoi f0 ça donne IdE ? Et après pourquoi pour fp on n'a plus IdE ?

Réponses

  • Fais le parallèle avec la définition des puissances que tu as dû voir en 4ème :

    pour tout réel $a$ (disons non nul pour éviter de lancer un marronnier), on pose $a^0 = 1$. Et pour tout entier naturel $p \geq 1$, $a^p = a \times ... \times a$ ($p$ facteurs), c'est-à-dire, $a^p = a \times a^{p-1}$.

    Tu noteras que $1$ est l'élément neutre pour la multiplication usuelle et que $Id_E$ est l'élément neutre pour la loi de composition des applications.

    Si on détaille un peu, pour $f$ un endomorphisme de $E$ :
    $f^0= Id_E$
    $f^1 = f \circ f^0 = f \circ Id_E = f$
    $f^2 = f \circ f^1 = f \circ f$
    $f^3 = f \circ f^2 = f \circ f \circ f$
    etc.

    Ça devrait te permettre de voir comment ça fonctionne.
  • Ardoise a écrit:
    Et après pourquoi pour $f^p$ on n'a plus $Id_E$.

    f endomorphisme de E (application de l'ensemble E dans lui-même
    Si l'affirmation est: pour tout p entier naturel non nul $f^p$ n'est jamais $id_E$
    C'est faux.
    Dans certains cas on obtiendra $id_E$.

    Si $f$ est bijective de E dans E on va noter sa fonction réciproque $f^ {-1}$.
    Ce qui permet d'utiliser la notation puissance pour faire des calculs.
    Et ce qui explique pourquoi on prend comme convention $f^0=Id_E$.
    Puisque par analogie avec les puissances on voudrait que $f^{-1}\circ f=f\circ f^{-1}=\text{ élément neutre}$
  • Merci, j'ai pas compris c'est quoi Ide ? Quant y a écrit x qui associe x ça veut dire que l'application identité c'est quant un même élément s'associe? est-ce qu'on peut dire que 2 qui associe 2 ou encore e^x qui associe e^x est l'application ide ? Ou est-ce que Ide c'est la matrice identité ?
    SVP concrètement Ide c'est quoi? Wallah je comprend que dalle
  • L'identité, c'est l'application qui renvoie exactement la même chose que ce qu'on lui donne en argument.

    Un point de français : on dit "l'application qui à x associe y", pas "l'application x qui associe y".
  • Merci ;-)
  • Et aussi je n'ai pas compris l'endomorphisme f de E est diagonalisable ssi il existe une base de E dans laquelle sa matrice est diagonale, pareils vous pouvez expliquer avec des images, exemples ou démonstration. SVP
  • Quel est ton niveau exactement ?
  • Pour te rassurer ou pas, je n'ai jamais su avec quoi démarrer comme définition de "diagonalisable" :
    1) si et seulement si il existe une base dans laquelle la matrice est diagonale.
    2) si et seulement si il existe une base de vecteurs propres.
    3) certainement autre chose...
  • @skilveg bac+1
    @Dom t'inquiète, je voudrais qu'on m'explique avec un exemple qui utilise ce théorème, ce sera mieux SVP.
  • Bac+1, ce n'est pas très précis... (quel bac ? quel +1 ?)

    Je trouve la série de vidéos "Essence of linear algebra" assez bien faite, c'est en anglais mais il y a aussi des sous-titres français : peut-être que cela peut t'être utile. Le chapitre 10 parle d'éléments propres de matrices.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.