Sous-espace vectoriel

Alors j'ai F et G deux sous-espaces vectoriels de E. Je pose un x appartenant à F et un y appartenant à G.
Est-ce que j'ai le droit de dire que x+y appartient à un sous-espace vectoriel ?

Réponses

  • Bonjour

    Par définition, x+y est une combinaison linéaire de deux vecteurs appartenant à l'espace vectoriel E, donc x+y appartient à E.

    Maintenant, appartient-il à un sous-espace vectoriel de E ? Oui, bien sûr. x+y appartient à F+G, qui est un sous-espace vectoriel de E. En effet, F et G étant des sous-espaces vectoriels de E, ils ne sont pas vides, contiennent le vecteur nul et sont stables par l'addition et par la multiplication externe. On peut en déduire que F+G contient lui aussi le vecteur nul, et est stable par l'addition et la multiplication externe. C'est donc bien un sous-espace vectoriel de E

    Conclusion: x+y appartient bel et bien à un sous-espace vectoriel de E.

    Bonne journée.
  • En revanche, peut-on dire que $x+y$ appartient à $F$ ou à $G$ ? En général, non.
  • $x+y$ appartient à $E$, qui est un sous-espace vectoriel de $E$.
    $x+y$ appartient à la droite vectorielle engendrée par $x+y$ (si $x+y\neq 0$), qui est un sous-espace vectoriel de $E$.

    Bref, la question est pour le moins curieuse. Quel est le vrai problème qui se cache derrière cette question ?
  • Le vrai problème était de démontrer que F+G était un sous-espace vectoriel de E avec F+G={x+y,x€F;y€G}.

    Mais en fait il suffit d'utiliser les propriétés d'un sous-espace vectoriel comme a dit henryallen. Donc c'est bon j'ai compris ! :)
  • Ceci montre qu'il vaut mieux poser son vrai problème plutôt qu'une question biscornue qui cache le vrai problème.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.