Matrice de passage

On considère les matrices
     1   8  -6             1   0   0   
A =  2  -1   0        B =  0   0  -1
    -3   3   1             0   1   0
Je dois trouver une matrice de passage de A à B

Je sais que je dois me servir de la formule B = P^-1 A P
Il me semble que je dois exprimer les vecteurs de B en fonction de ceux de A pour trouver P

Merci de votre aide.

Réponses

  • Tu peux passer par l'intermédiaire d'une matrice diagonale.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • A et B ont la même trace donc peuvent-être semblables ?!
    Il faut diagonaliser A et B ?
  • Il me semble que l'expression « les vecteurs de $B$ » n'a pas de sens.
    Quoi qu'il en soit, il va être surhumain de trouver une matrice de passage $P$ telle que $B=P^{-1}AP$ dans la mesure où $A$ et $B$ n'ont pas le même déterminant.
  • J'ai calculé et les 2 matrices ont pour déterminant 1
  • D'accord, sauf pour $A$. Voyons avec la règle de Sarrus : \begin{align*}\det A&=1\times(-1)\times1+8\times0\times(-3) +(-6)\times2\times3 -(-3)\times(-1)\times(-6) -3\times0\times1-1\times2\times8\\
    &=-1-36+18-16\\&=-35.\end{align*}
  • Je parie que ta matrice $A$ n'est pas celle que tu as écrite, mais la matrice
    $$A=\begin{pmatrix} 1&8&6\\2&-1&0\\-3&3&1\end{pmatrix}$$
    Ai-je gagné mon pari ?

    Sinon, passer par une matrice diagonale ne me semble pas une très bonne idée. On remarque que $B$ est une matrice de rotation. En considérant $A-I_3$ on trouve facilement une droite fixe et un plan stable pour $A$.
  • Math coss, tu as surement dû faire une erreur de signe dans ton calcul, la calculatrice donne bien 1

    GaBuZoMeu, la matrice que j'ai écrite est bien celle sur mon énoncé, en revanche il se peut que l'énoncé ait une petite erreur de signe
  • Si tu trouves 1 à la calculatrice, c'est que la matrice que tu as rentrée dans ta calculatrice n'est pas celle que tu as écrite. Une nouvelle fois, vérifie le signe du coefficient en première ligne et troisième colonne.
  • GaBuZoMeu, tu as essayé tous les changements de signe ou seulement constaté que celui-ci « marchait » ? Comment ? parce qu'il changeait le signe de $-36$ et de $+18$ ?
  • J'ai écris la matrice énoncé au début de ce sujet sur ma calculatrice mais bref on peut faire Sarrus si tu veux
    Det(A)=1*(-1)-2*(8-18)+3*(-6)=1
  • Bah, c'était assez évident en voyant les 1, 36, 18 et 16 qui sortent de la règle de Sarrus, non ?
    PS. @j0j00l : tu devrais revoir ta règle de Sarrus. Tu as fait deux erreurs de signe.
  • Avec la matrice qui est écrite, que tu pourrais au moins vérifier, je calcule\[\det A=1\times(-1)-2\times(8+18)-3\times(-6)=-35.\] Les faits sont têtus. Au passage, ceci n'est pas vraiment la règle de Sarrus mais un développement par rapport à la première colonne.

    PS : je copie-peste :
         1   8  -6             1   0   0   
    A =  2  -1   0        B =  0   0  -1
        -3   3   1             0   1   0
    
  • Si tu calcules le déterminant de la matrice que j'ai énoncé au debut tu trouves 1 et les deux erreurs de signe comme tu dis c'est le -6 que tu remplaces avec un 6 dans la matrice que tu as énoncé.
  • Tu es vraiment têtu comme une mule et incapable de reconnaître tes erreurs.76984
  • Bonjour,

    Matlab et moi confirmons que la matrice donnée au début a un déterminant égal à $-35$.
    M=[1 8 -6; 2 -1 0; -3 3 1];
    det(M)
    
    Résultat:
    -35
    

    Cordialement,

    Rescassol
  • j0j00l, la règle de Sarrus pour une matrice $M = \begin{pmatrix} a&b&c\\d&e&f\\g&h&k\end{pmatrix}$ nous dit que $det(M) = aek + dhc + bfg - gec - dbk - hfa$.

    Dès lors, je te laisse faire le calcul avec $a=-1, \, b=8, \, c=-6, \, d=2, \, e=-1, \, f=0, \, g=-3, \, h=3, \, k=1$, tu verras que tu trouves bien $-35$ comme ne cessent de te le répéter les autres intervenants.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.