Régularité de l'exponentielle matricielle

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une preuve que la fonction exponentielle matricielle est de classe C infini.

La plupart des ressources que j'ai trouvées sur internet me renvoient vers les livres de Lafontaine et Rouvière, mais malheureusement ces deux livres ne sont pas disponibles à la bibliothèque de mon université.

Si quelqu'un a une idée d'une ressource que je pourrais trouver sur internet, avec la démonstration détaillée de la proposition dont j'ai besoin, je lui serai reconnaissant.

Je vous remercie d'avance.
Cordialement

Réponses

  • C'est parfois fait en à la fin d'un développement d'agreg où on montre le fait que si $(f_n)_n$ est une suite de fonctions de classe $\mathcal C^1$ sur un ouvert $U$ de $\mathbb R^N$, convergeant simplement sur $U$ vers $f$ (on peut affaiblir cette hypothèse) et telle que les différentielles $(D_{f_n})_n$ convergent uniformément sur tout compact de $U$ alors $f$ est de classe $\mathcal C^1$ et se différentielle est donnée par la limite des $D_{f_n}$. Il doit en exister des versions tapées ou photocopiées en ligne.
  • On fait la version $N=1$ du théorème mentionné par Poirot en spé (MP) et je pense que la preuve s'adapte sans souci, donc tu peux aussi chercher du côté des cours de prépa
  • $$d\big(\exp(M)\big)(H)=\sum_{n\geq 1} \frac{1}{n!} \underbrace{\big[HM^{n-1}+MHM^{n-2}+\ldots +M^{n-1} H\big]}_{n\text{ termes}} $$
  • Page 237 tu as un théorème très utile : ici.
  • Guego
    J'ai trouvé ce dont j'ai besoin ici. Merci beaucoup Guego.
    Et merci également à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre.

    [Inutile de recopier l'avant dernier message. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.