Automorphismes de $\mathfrak S_n$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Automorphismes de $\mathfrak S_n$

Bonjour,
Il y a plusieurs méthodes pour montrer que les automorphismes de $\mathfrak S_n$ sont intérieurs pour $n \neq 6$. Je le fais par dénombrement et je me demande si mon début de démonstration est juste.
Voici ce que j'ai rédigé.

Soit $\phi$ un automorphisme de $\mathfrak S_n$.
Notons $T_k$ l'ensemble des permutations de $\mathfrak S_n$ qui sont produit d'exactement $k$ transpositions à supports disjoints.
Montrons qu'il existe $k$ tel que $\phi(T_1)=T_k$.
Soit $\tau \in T_1$. Alors $\phi(\tau)$ est d'ordre $2$ donc il existe $k$ tel que $\phi(\tau) \in T_k$.
On a $T_1=O_{\tau}=\{ \sigma \tau \sigma^{-1}, \sigma \in \mathfrak S_n \}$ et $T_k=O_{\phi(\tau)}$ puisque deux permutations sont conjuguées si et seulement si elles ont la même structure orbitale.
Soit $\tau_1 \in T_1$. Il existe $\sigma \in \mathfrak S_n$ tel que $\tau_1=\sigma \tau \sigma^{-1}$. Donc $\phi(\tau)=\phi(\sigma) \phi(\tau) \phi(\sigma)^{-1} \in T_k$.
Donc $\phi(T_1) \subset T_k$.
Soit $s \in T_k$. Il existe $\sigma \in \mathfrak S_n$ tel que $s=\sigma \phi(\tau) \sigma^{-1}$ et $\phi$ étant une bijection, il existe $\sigma_1 \in \mathfrak S_n$ tel que $\sigma=\phi(\sigma_1)$. Donc $s=\phi(\sigma_1 \tau \sigma_1^{-1}) \in \phi(T_1)$.
Donc $\phi(T_1)=T_k$.

À partir de là, je sais conclure en montrant que nécessairement $k=1$. Est-ce que $T_k$ est bien défini dans ma démonstration ? J'ai l'impression qu'il dépend de la transposition $\tau$ considérée au départ. Faut-il montrer que ce $k$ est indépendant de la transposition choisie au départ ? Ou le fait d'obtenir que $\phi(\tau_1) \in T_k$ pour tout $\tau_1 \in T_1$ justifie la bonne définition de $k$ ?
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Si on prend deux transpositions $\tau$ et $\tau'$, elles sont conjuguées comme tu l'as dit donc leurs images par $\phi$ sont conjuguées. Comme les $T_k$ sont des classes de conjugaisons distinctes (donc disjointes), $\phi(\tau)$ et $\phi(\tau')$ appartiennent au même $T_k$ et le $k$ que tu définis ne dépend pas du choix de $\tau$.

    À partir de là, tu sais conclure ? Ça me paraît la partie pénible : je me dis que normalement, il n'y a pas de raison d'avoir une égalité $|T_k|=|T_{k'}|$ pour $k\ne k'$ et puis on m'a montré que $|T_1|=|T_3|$ si $n=6$ et à partir de là, tout semble possible !
  • Donc dans ce que j'ai fait, il serait plus rigoureux de bien justifier que $k$ est indépendant de la transposition?

    Pour la suite, en supposant que $k \neq 1$ et en utilisant $|T_1|=|T_k|$, on obtient une contradiction.
  • Non, je n'ai fait que répéter ce que tu as dit avec des mots un peu différents.

    L'argument : « je choisis $\tau$, ça définit $k$, je montre que $\phi(T_1)\subset T_k$ » entraîne que $k$ ne dépend pas du $\tau$ initial. Tu as précisément montré que l'image d'une autre transposition $\tau1$ appartenait au même $T_k$. (En termes imagés, ce n'est pas comme si le groupe $T_1$ choisissait sa destination par $\phi$ en imitant avec force bêlements ce que son leader $\tau$ (désigné au suffrage aléatoire) a décidé de faire.)
  • Merci pour ces précisions. J'ai tout de même du mal à voir qu'obtenir $\phi(T_1) \subset T_k$ suffit à montrer que $k$ est indépendant de la transposition choisie. J'ai l'impression que si on avait choisi une autre transposition, on aurait eu un autre $k$, noté $k'$ tel que $\phi(T_1) \subset T_{k'}$. Je préférerais rajouter un argument du type "si $\tau_1 \in T_1$ alors il existe $k'$ tel que $\phi(\tau_1) \in T_{k'}$ donc $k=k'$ et $k$ est indépendant de la transposition choisie", mais c'est peut-être redondant dans ce cas...
  • Ben les $T_k$ sont deux à deux disjoints, quand même !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!