Démonstration — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Démonstration

Salut je cherche la démonstration de la famille libre SVP ?

Réponses

  • Bonjour,

    ta question n'a pas de sens posée ainsi.
    Tu cherches la démonstration de quel théorème ? Sois précis-e.

    Pour la définition de "famille libre", tu peux regarder dans n'importe quel cours d'algèbre linéaire de MPSI ou encore sur wikipedia.
  • Quelle famille libre ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En gros je veux savoir d'où vient cette notion de liberté d'une famille ?
  • Bonjour Ardoise.

    la dénomination vient de l'ancienne (et toujours utilisée) notion de degrés de liberté des physiciens, en particulier de la mécanique rationnelle. C'est le nombre de variables qu'on peut utiliser pour décrire une situation sans qu'elles dépendent les unes des autres.
    En algèbre linéaire, de même, si une famille est libre, aucun de ses vecteurs ne peut être construit par combinaison linéaire des autres; si la famille est liée, l'un d'entre eux est combinaison linéaire de certains autres.

    Cordialement.

    NB : Attention à bien comprendre le vocabulaire si tu veux poser des questions. Quitte à relire le début du cours, voire les cours précédents. Là, tu commences à tout mélanger.
  • Commençons par une famille de deux vecteurs. Une famille de deux vecteurs $(v,w)$ n'est pas libre quand les deux vecteurs $v$ et $w$ sont colinéaires. Ceci veut dire que $v=0$ ou qu'il existe un scalaire $\lambda$ tel que $w=\lambda v$. De manière équivalente, qu'il existe des scalaires $\lambda$ et $\mu$ pas tous les deux nuls tels que $\lambda v+\mu w = 0$.
    La colinéarité, ça te parle, non ?
  • merci à tous.
    @Gabuzomeu oui colinéaire ça veut dire proportionnelle , nan ? En gros ça par exemple : (2,3) et (4,6) c'est colinéaire ???
  • @michael je suis un garçon ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!