Problème de tangente à une courbe

Bonjour à tous, j'ai un problème avec une tangente.

Voilà mon problème c'est que j'ai la fonction

f[small]k[/small](x)= x(lnx)2 + kx définie sur [0 ;1] et on donne f[small]k[/small](0)=0

Donc sa dérivée c'est f'[small]k[/small](x) = (lnx) (lnx + 2) + k

On me demande de déterminer la tangente à (C[small]k[/small]) en O, cad en 0. (C[small]k[/small]) étant la courbe représentative de la fonction f[small]k[/small].

Or f'[small]k[/small](0) n'est pas définie car on a du ln et la limite en 0 tend vers +infini.

Comment je peux faire pour déterminer le coefficient directeur ?

Réponses

  • Bonjour,

    Il existe des droites de coefficient directeur infini.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Une asymptote donc ? D'équation x= 0 ?
  • Bonjour,

    Non, une tangente.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Revenons aux définitions. Pour trouver la pente de la tangente au graphe de la fonction $f$ au point $(a,f(a))$, on étudie la limite, quand $x$ tend vers $a$, de
    $$\frac{f(x)-f(a)}{x-a}\;.$$
    Ici $a=f(a)=0$.
  • GaBuZoMeu
    D'accord merci, sauf que là, la limite tend vers + infini car f(x)/x = (lnx)^2 + x
    Et donc sa pente n'est pas définie ???

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Tu as fait une coquille dans l'écriture de $f(x)/x$.
    Mais c'est vrai, la pente de la tangente est infinie. Autrement dit, la tangente est verticale. Ça arrive, c'est la vie !
  • GaBuZoMeu
    Oui haha c'est k et non pas x
    D'accord, mais selon wikipedia c'est une pente non définie.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Wikipedia, bof !
  • Bon j'avoue que Wikipedia ce n'est pas une référence en ce qui concerne les maths, mais il y a des bonnes choses.
  • Pour essayer de clarifier un peu, que la pente soit définie ou non n'est pas bien important (ça dépend si on accepte « infini » comme valeur possible d'une pente ; si oui, on n'est plus dans $\R$, donc attention si on fait des calculs avec). Ce que l'on demande, c'est la tangente au point d'abscisse 0, si elle existe, c'est-à-dire une droite — pas un réel. Ici, la réponse est oui et le calcul de limite que tu as fait montre que c'est une droite parallèle à l'axe des ordonnées (précisément, c'est l'axe des ordonnées). Du point de vue du plan, c'est une droite comme les autres, tout va bien. :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.