Tests de primalité probabilistes

Bonjour
Dans certains tests de primalité (Solovay-Strassen par exemple), on choisit un élément de manière uniforme dans $\Z/n\Z^{\times}$.
Comment, en pratique, effectuer un tel choix aléatoire pour un $n$ impair donné ?
Je vous remercie par avance.
Pierre

Réponses

  • Une façon de procéder peut sans doute consister à prendre un élément primitif (par exemple la classe de 2) et à l'élever à une puissance aléatoire.
  • Comment sait-on si la classe de 2 est un élément primitif ?
  • On prend au hasard (avec équiprobabilité) un élément dans $\Z/n\Z$. S'il est inversible, on a gagné. Sinon, on recommence.
  • Je dis peut-être une bêtise, mais ce serait plutôt "sinon, on s'arrête".
  • Je crois que tu dis une bêtise. Pour ce qui est de savoir si la classe d'un entier $k$ est inversible modulo $n$, c'est l'algorithme d'Euclide qui permet de répondre à la question. C'est quelque chose à savoir faire pour mettre en place la stratégie de Guego.

    Pour $2$ c'est facile, il s'agit juste de savoir si ton nombre est pair ou impair.
  • Si on est en train de tester si $n$ est premier et que l'on trouve un entier entre $2$ et $n-1$ qui ne soit pas premier avec $n$, on va vraiment continuer à chercher ?
  • La question était "comment tirer uniformément des éléments de $\left(\mathbb Z/n \mathbb Z\right)^{\times}$".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.