1 année éco exo

Hey les mathemateux, je veux montrer que cette famille (1,0,4) ; (2,5,6) ; (4,6,1) est libre ou pas, comment SVP

Réponses

  • Imagine : on te présente un carré, et on te demande si sa diagonale mesure plus de 2 cm. Est-ce que tu vas poser la question sur un forum ? Non, tu prends une règle, tu la poses sur la diagonale, tu regardes si tu obtiens plus ou moins de 2 cm, et tu conclus.

    Là c'est exactement pareil. Tu as une règle (la définition de ce qu'est une famille libre), tu la poses sur ton problème, et tu regardes.
  • Je ne connais pas la méthode svp
  • La méthode est pourtant simple : ouvrir son cours et l'apprendre.
  • ouai mais chui en ECE1 et ça c'est ECE2 et je m'avance.
  • Aller SVP
  • Bonjour,

    Tu ne peux pas t'avancer en ECE2 uniquement avec des exercices, il te faut aussi le cours;
    Ça ne sert à rien de te donner la solution d'un exercice, si tu n'as pas vu le cours avant.

    En l'ocurrence, peux tu nous dire ce que signifie "libre" ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • merci ba c'est quand la combinaison lineaire d s vecteurs elle est nul mais j'ai pas compris. Pour montrer
  • Help yourself first...
    Allez : pour faire court, si on appelle $u$, $v$ et $w$ tes 3 vecteurs, dire que la famille $(u,v,w)$ est libre signifie que la seule façon de construire le vecteur nul en tant que combinaison linéaire de ces 3 vecteurs est $0 \times u + 0 \times v + 0 \times w$.
    Si tu peux construire le vecteur nul en écrivant $a \times u + b \times v + c \times w$ avec $a,b,c$ des réels pas tous nuls, la famille n'est pas libre (on dit qu'elle est liée).
  • hey crapul (:-D c'est un nom marrant de fou) ba merci mais pour appliqué à mon exo je fais u (1.0.4) ??
  • Écrire $\quad a(1,0,4)+b(2,5,6)+c(4,6,1)=(0,0,0)$, obtenir un système, le résoudre et conclure.
  • Wouha trop fort, merci
  • et pour famille génératrice SVP ?
  • Aidez moi SVP
  • Bonsoir Ardoise,


    L'autre moyen pour déterminer si une famille est libre ou liée ( contraire de libre) est de suivre les propriétés suivantes:
    Soit $x$ un vecteur de $E$
    La famille $(x)$ est libre si et seulement si , $x$ est différent de 0e.

    De même, soit $ x$ et $y$ deux vecteurs de E,
    La famille $(x;y)$ est libre si et seulement si $x$ et $y$ ne sont pas proportionnels ( on peut aussi dire pas colinéaires)

    Exemple: on note u= (1,2) et v= ( 2;4) . La famille (u;v) est liée car colinéaire.
    Par ailleurs, c'est étrange.. car tu dis que tu n'as pas vu ces notions en classe mais pour ma part, elles figurent dans mon cours d'ECE1...Enfin bref..Ma mémoire doit me jouer des tours..
    Bonne soirée.
  • OK merci pour la déf et apres pour génératrice STP ?
  • et ouai ouai je suis sur de fou y a pas, tu dois avoir confondu
  • Alors pour génératrice svp ??
  • Pour savoir si les trois vecteurs forment une famille génératrice,

    On écrit $\quad a(1,0,4)+b(2,5,6)+c(4,6,1)=(x,y,z)$, on obtient un système qu'il faut résoudre pour conclure.
  • OK merci, apres je fais comment pour montrer c'est une base SVP c'est ma question 3)
  • Une famille est une base de E si elle est à la fois libre dans E et génératrice de E tout entier.
  • OK ba c'est libre et générateur alors c'est une base faut prouver un truc ? Ou je laisse comme ça ?
  • Il faut résoudre les systèmes indiqués.
  • Ah ok merci
  • Apres comment on fait pour le noyau SVP ?
  • C'est quoi un noyau même
  • On doit disposer d'une application.
  • Excusez la petite digression, mais je trouve la scène amusante. Depuis le début, on voit ardoise jeter des nonos (des os, quoi) un peu partout et des gens très gentils les lui rapporter jusque dans la main après moult efforts bien méritoires. Mais les derniers développements ont sensiblement changé la donne et il semblerait que c'est désormais Cidrolin qui envoie les os (avec un certain brio) et ardoise... non, ne va pas pas les chercher mais se contente de les regarder passer pour ensuite lancer un « c'est bien, c'est bien... allez, encore un, pour voir ! ».

    /me retourne se ravitailler en pop-corn
  • Drole :-D

    Bon sérieusement svp je n'ai pas compris noyau ??
  • À cause de toi Brian plus personne ne me répond :-X je voulais juste travailler et comprendre des cours !
  • @ardoise : Tu ne fais aucun effort pour faire des phrases françaises (exemple : "svp j'ai pas compris noyau" ou "ouai ouai je suis sur de fou y a pas"), et encore moins du côté du travail personnel. Tu parviendrais à répondre à toutes tes questions en ouvrant simplement un cours et, attention ne le répète à personne c'est une technique secrète, en le travaillant. Dans tous les cas les utilisateurs du forum ne sont pas là pour te donner des définitions qui se trouvent dans tous les cours sur le sujet, et ne sont pas à ton service, il est donc inutile d'enchaîner trois messages à la suite à 30 minutes d'intervalle de la forme "aide svp".

    Si maintenant, tu montrais un minimum de sérieux dans ton travail en faisant un peu de preuve de travail personnel sur un exercice (autrement qu'en disant "svp jé pa kompri"), nous serions beaucoup plus enclin à t'aider et répondre à tes questions.
  • Poirot t'es pas cool, je suis sur Ardoise il travaille de ouf, il demande juste un peu de help plz.
  • Bonne nuit,

    Ardoise, 130 messages en 2 semaines, ça fait presque 10 par jour.
    Si tu passais aussi un petit peu de temps à réfléchir ............

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.