Un système facile ?

Certains le prétendent, je ne suis pas de leur avis.

Résoudre à la main

$x^2+y^2+2xy/(x+y)=1$
$\sqrt{x+y}=x^2-y$

La substitution $y\leftarrow (s-x)$ est prometteuse, mais après...

Réponses

  • Bonjour,

    Le système n’est défini que pour $x+y>0$ il est donc naturel de poser $x+y=a>0$. Dans la seconde équation, on substitue $y$ par $a-x$. On a une équation de degré deux en $x$ dont les racines sont $\sqrt{a}$ et $-1-\sqrt{a}$.
    On reporte dans la première équation, on factorise par $1-\sqrt{a}$ et on trouve soit $a\sqrt{a}-a+\sqrt{a}+3=0$ dont l’étude de fonction montre la stricte positivité soit $a^2\sqrt{a} +3a^2+7a\sqrt{a}+9a+6\sqrt{a}+2$ dont la stricte positivité est évidente.
    La seule solution necessaire est donc $(x,y)=(1,0)$.
    La réciproque est vraie.
  • Il te manque une solution, YvesM.
  • Bonjour,

    Merci. On a démontré que nécessairement $a=1$. La première équation donne $a^2=1$, c’est bon. La seconde équation donne $x^2+x-2=0$ dont les solutions sont $1, -2$. On trouve donc $(x,y)=(1,0)$ ou $(-2,3)$. Les réciproques sont vraies. On a aussi des solutions complexes... mais je suppose qu’on résout sur les réels.
  • > mais je suppose qu’on résout sur les réels. <
    Ben non, c'est là que ce n'est pas facile.
  • Dans ce cas @soland, le symbole $\sqrt{.}$ est étonnant (il incite aux réels, culturellement) mais surtout on doit le dire dans la consigne, non ?
  • Bonjour,

    C'est pire que ça, le symbole $\sqrt{.}$ est défini sur $\mathbb{R}^+$ et n'a pas de sens dans $\mathbb{C}$, tout au moins en France.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Oui, je comprends que @soland parle des solutions telles que $x+y \in \mathbb R^+$, sinon, j'oserais dire que c'est n'importe quoi sans une définition, même capillotractée, de $\sqrt.$ sur $\mathbb C$.
  • Chez les réels, le système \[\begin{cases}x^2+y^2+2xy/(x+y)=1\\x+y=(x^2-y)^2\end{cases}\]n'est pas vraiment équivalent à celui de Soland mais il est polynomial et il est vraiment équivalent à \[\begin{cases}\dfrac{(x^2+y^2+x+y)(x+y-1)}{x+y}=0\\(x^2-x-2y)(x+1)x=0.\end{cases}\](Je vois d'ici Soland faire la moue... Oui j'ai triché.) Cela conduit à trouver l'intersection entre la réunion d'un cercle et d'une droite d'une part et la réunion d'une parabole et de deux droites. Les droites coupent les coniques en deux points réels et se coupent proprement entre elles (en des points à coordonnées entières). Reste à trouve l'intersection du cercle et de la parabole. Cela conduit à une équation de degré $4$ en $x$ qui admet $0$ pour racine évidente :\[\frac{1}{4} (x^3 - 2x^2 + 7x + 2) x=0.\]Le polynôme de degré $3$ est irréductible sur $\Q$. D'après la figure, il a une solution réelle (l'abscisse du point rouge) et deux complexes. On pose $u=x-2/3$, ce qui conduit à résoudre l'équation $R(u)=0$ où $u=u^3+\frac{17}{3}u+\frac{164}{27}$. Le discriminant vaut $\Delta=-2^2\times431$ (youpi). On pose prudemment $\delta=\frac12\sqrt{-\frac{\Delta}{27}}=\frac13\sqrt{\frac{431}{3}}$, les choses s'arrangent. Les racines en $u$ sont
    \[\newcommand{\j}{\mathrm{j}}\j^k\sqrt[3]{-\frac{82}{27}+{\delta}}+\j^{2k}\sqrt[3]{-\frac{82}{27}-{\delta}}\quad(k\in\{0,1,2\}).\]Par exemple, les coordonnées du point rouge sont \[x_0=\frac23+\sqrt[3]{-\frac{82}{27}+\frac13\sqrt{\frac{431}{3}}}-\sqrt[3]{\frac{82}{27}+\frac13\sqrt{\frac{431}{3}}}\simeq-0{,}263,\quad y_0=\frac{x_0^2-x_0}{2}\simeq 0{,}166.\]Peut-être y a-t-il plus inspiré pour exprimer les solutions ?

    Reste ensuite à trier le bon grain de l'ivraie. Chez les complexes, dire que $w$ est une racine de $z$, c'est exactement dire que $w^2=z$ et donc là, il n'y a rien à faire qu'à éliminer la solution sur la droite $y=x$.

    Valeur approchée d'une des solutions complexes (l'autre s'obtient par conjugaison) :\[ x_1\simeq1{,}132 +2{,}513\mathrm{i},\quad y_1\simeq -3{,}083 + 1{,}587\mathrm{i}.\]


    PS : Tiens, c'est marrant il y a une faute dès la première transformation, j'ai pris pour deuxième équation $(x+y)^2=(x^2-y)^2$... Voilà pourquoi c'était si compliqué et pas les solutions que je me rappelais simples de la veille...77394
  • Bonjour,

    @soland :
    Je me suis mal exprimé. Quand on écrit le système $\displaystyle x^2+y^2+{2xy\over x+y}=1, \sqrt{x+y} = x^2-y$, on peut considérer que $x, y \in \C$ avec $\displaystyle x+y >0.$
    C'est ce que j'ai fait. Avec $\displaystyle x+y=a>0$, on reporte dans la seconde équation est on trouve $\displaystyle x^2+x-(a+\sqrt{a})=0$ dont les solutions sont $\displaystyle \sqrt{a}$ et $\displaystyle -1-\sqrt{a}.$ On reporte dans la prmière équation est on a $(1-\sqrt{a})(a \sqrt{a} - a + \sqrt{a} + 3) = 0$ et donc $\displaystyle a=1$ puisque $\displaystyle a \sqrt{a} - a + \sqrt{a} + 3 = \sqrt{a} (a - \sqrt{a} + 1) + 3 >0$ ou $\displaystyle (1-\sqrt{a}) ( a^2\sqrt{a}+3a^2+7a\sqrt{a}+9a+6\sqrt{a}+2) = 0$ et donc $\displaystyle a=1.$
    La seule solutino est $\displaystyle a=1$ et donc $\displaystyle x=1$ ou $\displaystyle x=-2.$ Les deux seules solutions complexes sont $\displaystyle (x,y)=(1,0)$ et $\displaystyle (x,y)=(-2,3).$ La réciproque est vraie. On a donc résolu ce système dans $\C.$

    Une alternative est de donner une définition à $\displaystyle \sqrt{z}, z \in \C$, mais l'énoncé doit le faire. Par exemple, pour $\displaystyle z \in \C^*$, $\displaystyle z = \rho e^{i \theta}, \rho >0, \theta \in ]-\pi,\pi]$ et pour $\displaystyle z=0$, $\displaystyle \rho=0$, alors $\displaystyle \sqrt{z} = \sqrt{\rho} e^{i \theta/2}.$
    On factorise alors $\displaystyle a \sqrt{a} - a + \sqrt{a} + 3 =(\sqrt{a}+1) (a-2 \sqrt{a} + 3)=0$ et donc $\displaystyle a=-1-2 \varepsilon i \sqrt{2}, \varepsilon=\pm1$ ou $\displaystyle a^2\sqrt{a}+3a^2+7a\sqrt{a}+9a+6\sqrt{a}+2= (\sqrt{a}+1) (2 a \sqrt{a} + a^2+5 a + 4 \sqrt{a}+ 2)=(\sqrt{a}+1) (a (\sqrt{a}+1)^2 +(2 \sqrt{a}+1)^2+1)=0$ qui n'a pas de solution.

    Les solutions sont donc nécessairement $\displaystyle x=\sqrt{a}$ ou $\displaystyle x=-1-\sqrt{a}$ avec $ \displaystyle a=-1-2 \varepsilon i \sqrt{2}, \varepsilon=\pm1.$
    $\bullet $ Pour $\displaystyle x=\sqrt{a}$ :
    On écrit $\displaystyle x=\alpha + i \beta, (\alpha, \beta) \in \R^2$ et alors on résout $\displaystyle \alpha^2-\beta^2=-1, \alpha \beta = -\varepsilon \sqrt{2}$ qui implique $\displaystyle {2 \over \beta^2}-\beta^2 = -1$ et donc $\displaystyle \beta = \varepsilon' \sqrt{2}, \varepsilon' =\pm1.$ On a donc $\displaystyle x=- \varepsilon \varepsilon' +i \varepsilon' \sqrt{2}$ et par définition de la racine carrée, la partie réelle est positive : $\displaystyle x=1-i \varepsilon \sqrt{2}.$ On trouve donc nécessairement $(x,y) = (1-i \varepsilon \sqrt{2}, -2-i \varepsilon \sqrt{2}), \varepsilon=\pm1.$ La réciproque est vraie. Ce cas est résolu.
    $\bullet $ Pour $\displaystyle x=-1-\sqrt{a}$ :
    On a $\displaystyle x=-1-\sqrt{a}$ et donc $\displaystyle -1-x=\sqrt{a}$ d'où l'on déduit immédiatement (voir cas précédent) que $\displaystyle -1-x=1-i \varepsilon \sqrt{2}$ et donc $\displaystyle x=-2+i \varepsilon \sqrt{2}$, puis $\displaystyle y=1-3i \varepsilon \sqrt{2}$ que l'on reporte dans la première équation pour trouver $\displaystyle x^2+y^2+{2xy\over x+y}={17-i \varepsilon 54 \sqrt{2} \over 1+i\varepsilon 2 \sqrt{2}} \neq 1.$

    Toutes les solutions du système sont donc (sur les complexes et avec la définition de la fonction racine) : $\displaystyle (x,y) \in \{(1,0), (-2,3), (1-i \varepsilon \sqrt{2}, -2-i \varepsilon \sqrt{2})| \varepsilon=\pm1\}.$
  • @Yves, ok.

    J'aurais mieux fait d'écrire
    $z=x^2-y$, $z^2=x+y$.
    en lieu et place de la seconde équation.
  • Bonjour,

    Le système que tu viens de donner : $z^2=x+y, z=x^2-y, x^2+y^2+{2xy\over x+y}=1$ est un nouveau système différent du système original et sans doute avec d’autres solutions en complément des solutions du système original.
    C’est un peu pénible à résoudre car long mais sans difficulté.
  • Si $(z,x,y)$ solution de $A : z^2=x+y,z=x^2-y,x^2+y^2+2xy/(x+y)=1$
    alors $(x,y)$ solution de $B : (x^2-y)^2=x+y,x^2+y^2+2xy/(x+y)=1$.
    Si $(x,y)$ solution de $(x^2-y)^2=x+y,x^2+y^2+2xy/(x+y)=1$,
    alors en posant $z=x^2-y$ on obtient $(x,y,z)$ solution de $z^2=x+y,z=x^2-y,x^2+y^2+2xy/(x+y)=1$


    Il suffit d'étudier les solutions de $B$, pour avoir les solutions de $A$.
  • Bonjour,

    @Dupuits, tu as raison, mais le système original est $C$ : $\sqrt{x+y}=x^2-y, x^2+y^2+2xy/(x+y)=1.$ Les solutions de $A$ et/ou $B$ contiennent les solutions de $C$ mais des solutions de $A$ et $B$ ne sont pas solutions de $C.$
  • @Yves : sûrement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.