Résoudre une équation

Bonjour, soit $A$ une algèbre unitale associative, non-commutative, sur un corps.

Connaissant $x,y,z \in A$ je voudrais trouver $a, b \in k$ tel que $x + ay + bz = 0$ pour $a, b \in k$.

Est ce que c'est possible de le faire informatiquement ? J'ai une présentation par générateurs et relations.

Réponses

  • normalement oui
    je ne vois pas trop ce que veulent dire ces deux choses par contre : "A une algèbre unitale associative"
    x,y,z E A je voudrais trouver a,b E k

    mais bon, trouver a et b pour que x+ay+bz=0 en programmation, normalement ça doit être faisable assez facilement
    ça devrait donner des ensembles de solutions c'est ça ?
  • Je précise un peu : $A$ est de la forme $k \langle x_1, \dots, x_n \rangle$ (anneau polynomial avec des variables non commutatives) avec des relations assez compliquées. Par exemple une relation typique est $[x_1, [x_1, [x_1, [x_1,x_2]]]] = 0$, avec $[x,y] = xy - yx$.

    Si on fixe $a_1, \dots, a_n \in A$ je voudrais trouver les solutions de $\sum \lambda_i a_i = 0$. Je pense que c'est possible à la main mais ça va sans doute prendre beaucoup de temps.
  • j'étais tombé là dessus il y a quelques temps:
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00457239/document

    ça devrait t'aider, normalement avec ce qu'il fait, même à la main ça devrait faisable
    dans ses exemples les variables ont des relations entre elles aussi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.