Exemple forme sesquilinéaire

Bonjour,
Savez vous comment prouver rapidement pour une matrice de taille n qu'elle représente une forme sesquilinéaire ? j'ai l'impression qu'il faut faire énormément de calculs... merci!

Réponses

  • Zéro calcul : toute matrice à coefficients complexes représente une forme sesquilinéaire (de même que toute matrice représente une forme bilinéaire).
    Tu as dû oublier des choses en cours de route.
  • je suis content d'apprendre que c'est aussi simple que ça mais je ne suis pas convaincu... pcq j'ai essayé de le vérifier sur une matrice quelconque et ça ne fonctionnait pas aussi simplement !
    Ici en prenant sesquilinéaire comme linéaire sur la première variable, et linéaire avec conjugaison sur la deuxième, je trouve pas ça évident ... pourquoi f(u, \lambda v + w) = \lambda barre * ( f(u;v) + f(u;w) )
    ?
    ce n'est pas aussi simple que ça, si ? comment faire?
  • Il vaut mieux prendre antilinéaire sur la première variable et linéaire sur la deuxième (pour une raison que je pourrais expliquer).

    Soit $f$ une forme sesquilinéaire sur $E\times E$, où $E$ est un $\C$ espace vectoriel de dimension $n$. Soit $\mathcal B=(b_1,\ldots, b_n)$ une base de $E$. La matrice de $f$ dans la base $\mathcal B$ est la matrice $M$ de coefficients $m_{i,j}=f(e_i,e_j)$.
    Soit $X$ (resp. $Y$) le vecteur colonne des coordonnées de l'élément $v$ (resp. $w$) de $E$ dans la base $\mathcal B$. Alors $f(v,w)$ se calcule par
    $$ X^*\,M\, Y\;,$$
    où $X^* =\overline{X^{\mathsf T}}$ (transposé - conjugué).
  • ah oui d'accord je comprends... je m'étais un petit peu emmêlé les pinceaux.

    Je veux bien savoir cet argument :) ? aucune volonté de ma part d'affirmer ma sainte parole, mais juste pouvoir nuancer mon cours d’Algèbre qui lui écrit antilinéaire à droite ? J'avais lu que c'était surtout les physiciens (quantique) qui écrivaient à gauche.

    Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.