Une racine rationnelle au moins

Les coefficients du polynôme en x
$ax^3+bx+c$
sont rationnels et l'une de ses racines,
$x_1$, est le produit des deux autres.
Montrer que $x_1$ est rationnelle.

Si $a=1$, peut-on remplacer "rationnel"
par "entier relatif" ?

Réponses

  • Je crois que c'est violent mais que ça marche (pour la première question) : Soit $L$ un corps de décomposition du polynôme (dont je note les racines $s,t,x_1$- je les suppose non nulles sinon c'est immédiat)et $\sigma$ un automorphisme de $L$ (fixant $\mathbb{Q}$) . Alors $\sigma(s)\sigma(t) = \sigma(x_1)$.

    Si $\sigma(s),\sigma(t) \in \{s,t\}$, $\sigma(x_1)=x_1$. Sinon on a par exemple $sx_1 = t$, et donc $s^2t= t$; donc $s=\pm 1$. Donc $t=\pm x_1$. Or (absence de terme en $x^2$) on a $s+t+x_1= 0$. Donc $\pm 1 + (\pm x_1) + x_1 = 0$. Si $\pm$ est un $-$, c'est absurde. Si c'est un $+$ on obtient $x_1 = \frac{-1}{2}$ et $x_1$ est donc rationnel. De même si $\sigma(x_1)= s$.

    On a donc deux cas: ou bien il existe un automorphisme qui envoie $x_1$ sur $t$ ou $s$, auquel cas $x_1$ est rationnel (dans ce cas on aura plusieurs racines égales, et l'autre égale à $1$). Ou bien tout automorphisme de $L$ fixe $x_1$; mais dans ce cas-là $x_1$ est rationnelle par théorème de Galois. Dans tous les cas $x_1$ est rationnel.
  • Posons $d:=\dfrac{b}{a}$ et $e:=\dfrac{c}{a}$. Les racines $x_1,x_2,x_3$ du polynôme en question vérifient la relation $x_1x_2x_3=-e$ (elles sont racines de $X^3+dX+e$). De plus $x_1=x_2x_3$, autrement dit $X^2+e=0$.

    En faisant une division euclidienne de polynômes, on obtient: $$X^3+dX+e=(X^2+e)X+(d-e)X+e$$.
    Donc en substituant $x_1$ à $X$ dans cette égalité, on a $(d-e)x+e=0$ donc:
    -Si $d=e,e=0$ puis $d=0$, le polynôme de l'énoncé est égal à $X^3$ et $x_1=0$.
    -Si $d \neq e$, $x_1 = \dfrac{-e}{d-e}\in \Q$ (on a supposé $a,b,c$ rationnels).

    Si $b,c \in \Z$ (sinon je ne vois pas l'intérêt de préciser $a=1$), les racines de $X^3+bX+c$ sont toujours entières ou irrationnelles (c'est un résultat classique: on suppose qu'une racine s'écrit sous forme irréductible $x_1=\frac{m}{n}$ et en multipliant l'égalité $x_1^3+bx_1+c=0$ par $n^3$ et en envisageant un facteur premier de $n$ on aboutit à une contradiction ).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • On suppose $ac\ne0$ parce que sinon ce n'est pas le même problème. Vu que $a$, $b$ et $c$ sont pris rationnels et pas entiers on peut diviser par $a$ si nécessaire, ce qui permet de supposer que $a=1$. On sait que la somme des trois racines de $x^3+bx+c$, notées $x_1$, $s$ et $t$, est $0$ (coefficient de $x^2$) et que leur produit est $-c$.

    Si on suppose de plus que $x_1=st$, alors $x_1^2=-c$. À moins que $x_1$ ne soit rationnel, son polynôme minimal est $x^2+c$ et il divise $x^3+bx+c$, de sorte que $-x_1$ est une autre de ses racines, disons $s$. Dans ce cas, la somme des trois racines vaut $0=x_1-x_1+t=t$, ce qui entraîne que $c=0$ et une contradiction. Ainsi, $x_1$ est bien rationnel.

    Pour que l'hypothèse supplémentaire $a=1$ ait une influence, il faut supposer que $b$ et $c$ sont entiers et pas seulement rationnels. Dans ce cas, $x_1$ est rationnel et racine d'un polynôme unitaire à coefficients entiers donc c'est un entier : écrivons $x_1=p/q$ avec $p\wedge q=1$, l'égalité $p^3+bpq^2+cq^3=0$ entraîne que $q$ divise $1$.
  • On a $c/a=-x_1^2$, donc soit $x_1$ est rationelle, soit son polynôme minimal est $x^2-c/a$, mais dans ce cas $x^2-c/a$ divise $ax^3+bx+c$, en regardant le terme en $x^2$ on déduit que le quotient est $ax$ mais alors le polynôme de départ a zéro pour racine ce qui est une contradiction.

    Edit: grillé!
  • Merci soland pour ces beaux problèmes.
  • Je les glane sur le web;
    je les préfère sans la solution.
  • Notons $u$ et $v$ les deux autres racines. On a $x_1=uv$. Quitte à remplacer $(a,b,c)$ par $(1,\frac{b}{a},\frac{c}{a})$, on peut supposer $a=1$.

    Les relations coefficients-racines donnent :

    (1) $uv+u+v=0$
    (2) $uv(1+u+v)=b$
    (3) $(uv)^2=-c$.

    En remplaçant $u+v$ par $-uv$ dans (2), il vient $b=uv(1-uv)=uv-(uv)^2$ donc $uv=b+(uv)^2=b-c$, par conséquent $x_1=b-c$ est rationnel (et entier dans la deuxième question).
  • Il faut compléter la donnée par $ac\neq 0$, on peut alors supposer
    que le polynôme est $x^3+bx+c$ comme l'ont dit plusieurs intervenants.

    $p$ étant le produit des deux autres racines, on a
    $x^3+bx+c=(x-p)(x^2+ qx +p)= x^3+(q-p)x^2+p(1-q)x-p^2$
    La comparaison des coefficients donne
    pour $x^2$ : $q=p$
    pour $x$ : $b=p(1-q)=p-p^2$
    et, pour la constante, $c=-p^2$
    Enfin $x_1=p=b-c$

    Tout ça a été dit par les uns ou les autres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.