Geocaching

Bonjour,
Je suis Geocacheur, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte de chasse aux trésors des temps modernes qui se passe un peu partout dans le monde, à l'aide des coordonnées GPS.
Pour faire simple il existe différents types de caches, et certaines nécessitent de résoudre des énigmes avant d'avoir les vraies coordonnées.

Je vais partir en vacances et j'aimerai faire les caches de la zone, seulement voilà, une me résiste et je n'y comprend pas grand chose.
J'en viens donc à vous demander un peu d'aide pour résoudre cette énigme, que je joins en fichier à mon message

Merci d'avance

Julien77844

Réponses

  • Il s'agit vraisemblablement d'un texte à écrire en traçant de gauche à droite chacune des courbes paramétrées dont tu disposes, en faisant varier le paramètre $u$ entre $0$ et $1$, chaque $\nu_i$ correspondant à une lettre.
  • D'accord, je suppose en considérant comme d'habitude que A=1, B=2,... Z=26 pour trouver ce fameux texte.
    La valeur de u doit être la même sur chacun des vi?

    J'avoue que c'est la première fois que je vois des équations avec des min et max...

    En tout cas merci j'y vois déjà un peu plus clair sur ce qui doit être fait
  • Pardon j'avais mal lu le message.
    Donc c'est des courbes à faire avec ces équations.
    Je vais reprendre ça calmement...:-)
  • En trouvant un logiciel de tracé de courbe paramétrée, on parvient à tracer le premier symbole : je trouve un $0$ ou un $O$.
  • Pas sûr... Ces choses décrivent des courbes paramétrées, c'est-à-dire qu'à chaque valeur de $u$ dans l'intervalle $[0,1]$ correspond un point ; quand $u$ varie, ça trace une courbe qu'il est difficile de construire à la main. Voici une transcription qui permet de tracer ces courbes avec Sage, qui dispose de serveurs sur le cloud permettant de faire des calculs et des figures.

    Crée un compte, démarre un nouveau projet, ouvre une feuille de calcul (Sage worksheet), copie-peste le code ci-dessous et actionne le bouton vert "Run". Ton message secret s'affichera.
    L = [(lambda x: 1/2+1/2*sin(2*pi*x),lambda x: 1/2+1/2*cos(2*pi*x)),\
    (lambda x: 1+ 1/8+3/4*max(0,2*x-1),lambda x: max(0,1-2*x)),\
    (lambda x: 2+ 1/8+3/8*max(min(1,4*x),4*x-2), lambda x:max(1-2*x,2*x-1)),\
    (lambda x: 3+ 1/8+3/8*min(2,max(0,4*x-1)), lambda x:1/4*min(16*min(x,1-x),max(12*x-5,7-12*x))),\
    (lambda x: 4+ 1/8+1/4*max(0,min(1,4*x-1,4-4*x),1+4*((3-4*x)*(2*x-1))^1/3), lambda x:1/2*min(2*min(1,4*x),max(1,4-4*x))),\
    (lambda x: 5+ 1/4*min(min(1+10*x,11-10*x),max(2,4-5*x,5*x-1)), lambda x: max(0,min(1,5*x-2))),\
    (lambda x: 6+ 1/8+3/20*min(10*x,7-4*x,13-12*x),lambda x: 2/5*max(min(10*x,5-10*x),min(1,4*x-2)))]
    
    def c(k):
        return parametric_plot(L[k],(x,0,1),thickness=3)
    
    add(c(k) for k in range(7))
    
  • Wow magnifique!!
    Merci Math Coss (:P)(tu)(:D (:D

    Ça a fonctionné comme sur des roulettes. Je commençais à me dire que je n'y arriverais pas, et je n'aime pas l'échec!

    En tout cas un grand merci à vous pour le coup de main.
    Je vais pouvoir y aller sans laisser de point bleu dans la zone! B-)

    Pour ceux qui serait intéressés, essayez le Geocaching, c'est une grande aventure quand on accroche à la chose, et si j'en ai l'occasion je vous rendrai la pareille! ;-)
  • Super :-)
    Tu es en droit de balancer un cliché du message.
  • Le message dit simplement "Olympia".
  • Voilà oui le message est OLYMPIA

    Et grâce à cela voila ce que m'a donné l'énigme à résoudre:

    Félicitations !
    OLYMPIA
    est la réponse correcte.
    La position finale est :
    N 36 26.906 E 028 13.525
    Info bonus : Congratulations! The cache is a metal bison tube on a piece of fishing line which will require some significant stealth to extract and replace without muggles seeing you. Please be as discreet as you can be. Good luck! Hint: Keep Right and Look Down.

    Je vais donc pouvoir trouver la petite tant convoitée

    Encore merci (:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.