dimension

encore salut les potos, quelqun peut m' expliquer un cardinal svp ?

Réponses

  • Encore une fois, précise ta question, ça ne veut rien dire "expliquer un cardinal". Merci de parler français sur ce forum francophone.
  • Tu parles de ce cardinal-là?

    17ra0n.jpg
  • Plus sérieusement, ta question est déjà placée sur le mauvais forum si je ne me trompe pas; et le titre n'a pas l'air d'avoir grand chose à faire avec le corps.

    Le cardinal d'un ensemble c'est une mesure de la taille de cet ensemble. Pour pouvoir t'expliquer plus précisément et de manière adaptée à ce que tu cherches il faudra que tu donnes plus d'informations sur ce que tu sais déjà ou pas
  • enfaite je cherche la définition de dimension et dedans il parle de cardinal
  • Pour te donner une idée, le cardinal d'un ensemble fini $X$ est l'entier $n$ tel que $X$ est en bijection avec $n=\{0,...,n-1\}$
  • enfaite ? en fête ? amphets ?
    Dimension de quoi ?
    Qui ça, il ?
  • MDR :-D ba dimension d'un espace en math et il c'est le cours trouvé
  • Svp c'est quoi une bijection je comprend pas
  • Un espace topologique ?
  • Oui vectoriel merci :-D c'est quoi topologie ?
  • On dit une topologie, sur un ensemble $X$, mais je pense que c'est hors programme pour toi. Pour répondre à ta question :

    Soit $E$ un espace vectoriel sur le corps $\K$.

    1) On appelle famille génératrice de $E$ toute famille $(x_i)_{i\in I}$ telle que pour tout $y \in E$, il existe une famille $(\lambda_i)_{i\in I}$ de scalaires (des éléments de $\K$) tels que \[y = \sum_{i\in I} \lambda_i x_i \]

    2) On appelle famille libre de $E$ toute famille $(x_i)_{i\in I}$ vérifiant : \[ \sum_{i\in I} \lambda_i x_i = 0 \Rightarrow \lambda_i = 0 \forall i \]

    3) On appelle base de $E$ toute famille à la fois libre et génératrice.

    4) On dit que $E$l est de dimension finie s'il admet une famille génératrice finie. Enfin, la réponse à ta question :

    5) Théorème : Si $E$ est de dimension finie, toutes les bases de $E$ ont le même nombre $n$ d'éléments, on appelle l'entier $n$ la dimension de $E$.
  • Attention, ce sont des sommes finies que l'on manipule à chaque fois (il faut corriger les définitions en mettant des sous-familles finies aux bons endroits).
  • @b.b, jusqu'à la dernière définition, je me place dans le cas général, donc les sommes ne sont pas nécessairement finies.
  • @Boole et Bill : quel sens donnes-tu à $\sum\limits_{i\in I} \lambda_i x_i $ quand $I$ est infini et que tous les $\lambda_i$ sont égaux à $1$ ?
  • Ok je rectifie, je garde $I$ infini, mais je demande aux sommes d'être des combinaisons linéaires i.e presque tous les $\lambda_i$ sont nuls.
  • Cool merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.