Base d'un espace vectoriel de suites réelles

Bonjour,

Soit $a\in\mathbb{R}\setminus\{0;1\}$. Soit $p\in\mathbb{N}$. On note : $$
\mathcal{S}_p = \left\{(u_n)_{n\in\mathbb{N}}\in \mathcal{A}(\mathbb{N},\mathbb{R})~|~\exists P\in \mathbb{R}_p[X],~\forall n\in\mathbb{N},~u_{n+1} = au_n +P(n)\right\}
$$ Je pense avoir déterminé une base de $\mathcal{S}_p$, mais les expressions que j'obtiens sont franchement peu sympathiques, et les calculs que j'ai dû effectuer me paraissent anormalement lourds, ce qui m'amène à penser que je suis passé à côté de quelque chose.

Parvenez-vous à produire une base "simple" de cet espace vectoriel, en effectuant un minimum de calcul, et si, oui, comment ?
Je pense que l'idée serait de partir d'une base de $\mathbb{R}_p[X]$ astucieusement choisie, mais je n'arrive pas à concrétiser.

En vous remerciant par avance,

Réponses

  • Salut,

    tu peux écrire que $\mathcal{S}_p$ se décompose en somme directe sur l'ev des suites géométriques de raison a et les suites polynomiales en n (de degrés au plus $p$) ce qui fournit une base
  • @viko: merci pour ta réponse, mais ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les calculs que tu as effectués pour en arriver là !
    Je rappelle que je cherche la solution la plus élégante/concise/moins calculatoire possible.

    Merci encore.
  • Bonjour,
    Il me semble que:
    $\mathcal P_p $ désignant l'espace des suites polynomiales de degré inférieur à $p$, et $f$ l'élément de $\mathcal L(\mathcal S_p;\mathcal P_p) $ défini par: $\forall u \in \mathcal S_p, \forall n \in \N\:\: \big( f(u)\big) _n = u_{n+1}-au_n$, on a: $f$ est surjectif et $\dim(\ker f) =1$. $\big( \ker f$ est engendré par la suite $(a^n)_n\big)$.
    Ainsi: $\dim \mathcal S_p= p+2.\:\:$ D'autre part: $\:\:\mathcal P_p \subset \mathcal S_p;\:\: \mathcal P_p \cap \ker f =\{0\} $ donc $\:\:\mathcal S_p =\mathcal P_p \oplus \ker f$.
  • Pour $a\neq1$ l'application définie par $f(P)=P(X+1)-aP(X)$ est un automorphisme de $\mathbb{R}_p[X]$ (son noyau est clairement réduit à $\{0\}$).
    Par suite pour tout $P\in\mathbb{R}_p[X]$ il existe un unique $Q\in\mathbb{R}_p[X]$ tel que $Q(X+1)-aQ(X)=P(X)$.

    $u_{n+1} = au_n +P(n)$ est alors équivalent à $u_{n+1}-Q(n+1) = a(u_n -Q(n))$. La suite $v_n=u_n -Q(n)$ est donc géométrique de raison $a$.
    On a donc $u_n=\lambda a^n+Q(n)$ avec $Q$ polynôme de degré au plus $p$.
  • LOU16: $\mathcal{P}_p\subset \mathcal{S}_p$ ?

    @jandri : très beau !
  • Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Je cherchais en particulier une solution ne faisant pas appel à la notion de somme directe.

    La solution élégante de jandri permet de compléter la stratégie que j'avais en tête:
    utiliser la famille $\left((X+1)^{k}-aX^{k}\right)_{k\in\{0;1;...;p\}}$, qui s'avère être est une base de $\mathbb{R}_p[X]$ adéquate ici, puis "remonter" dans $\mathcal{S}_p$.
    Bêtement, j'avais examiné des bases de $\mathbb{R}_p[X]$ non appropriées ici, qui induisaient alors des calculs conséquents.

    Merci encore pour vos réponses !
  • Bonjour Maxtimax,
    Il m'a semblé en effet que: Si $ u \in \mathcal P_p$, alors $\exists P \in \R_p[X] $, tel que $\forall n \in \N,\:\: u_{n+1}-au_n=P(n+1) -a P(n) = Q(n)$ avec $Q\in \R_p[X]$, ce qui signifie que $u \in \mathcal S_p$.
  • @LOU16 : Oui effectivement c'est tout bête désolé; je vais attribuer ma question à la fatigue
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.